Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le Maroc augmente son soutien en Amérique latine" ... Par Ricardo Sánchez Serra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Le Maroc augmente son soutien en Amérique latine" ... Par Ricardo Sánchez Serra

    “Marruecos acrecienta apoyos en América Latina”… Por Ricardo Sánchez Serra
    Por peruinforma - 9 junio, 20190195


    En febrero pasado, me preguntaba en un artículo anterior “Sáhara Occidental: ¿Y por qué no una autonomía?”. Obviamente las reacciones de aquellos que buscan hipotecar mi derecho a opinar libremente no se hicieron esperar.

    Con la autoridad moral que me confiere mi experiencia de años en el tema del Sahara, incluido una visita que había efectuado a los campamentos de Tinduf y que me permitió adentrarme de la verdadera situación, no podía seguir participando en la histeria colectiva de diabolizar al otro a costa de los sufrimientos del pueblo saharaui.

    De hecho, Durante mi visita a Tinduf, en diciembre del año 2010, me ha causado a la vez mucha extrañeza y tristeza que, a pesar del apoyo anunciado por Argelia al pueblo saharaui a los cuatro vientos, pude averiguar en situ el nivel extremo de precariedad en que vive este noble pueblo que durante más de 40 años de conflicto permanece privado de los más elementales derechos de los refugiados, tales como la libertad de desplazamiento o el derecho a un trabajo digno. Ni un solo kilómetro de carretera adorna el triste e indigno paisaje de los campamentos de Tinduf. Ocho años y medio después la agonía del pueblo saharaui continúa y empeoran sus condiciones de vida.

    Mi reflexión cobra mucho sentido cuando miembros fundadores del Polisario entraron en un proceso de reflexión que les ha llevado a concluir que la causa saharaui fue sistemáticamente instrumentalizada por terceros para sus fines hegemónicos en la región.

    Recientemente, Bachi Edkhil, uno de los miembros fundadores del Polisario aseveró en medios radiales que: “después de haber eliminado a su fundador Mustafa Wali Sayed, Argelia convirtió al movimiento del Polisario en un movimiento separatista cuando su propósito inicial era liberar al Sahara Occidental de la colonización española”. “Desde aquel entonces, el Polisario ha dejado de representar a los saharauis para convertirse en instrumento de hostilidad en contra de Marruecos”, aseveró Edkhil antes de recalcar que él estuvo siempre “en contra de la creación de un Estado fallido y títere en el Sahara Occidental”. Frente a todo ello yo no puedo ser más papista que el Papa.

    Voces como la de Edkhil están cobrando fuerza dejando entrever que el pueblo saharaui se está librando poco a poco de los factores exógenos que hicieron de la eternización de sus sufrimientos una mera instrumentalización al servicio de anacrónicos fines expansionistas. Posiblemente la situación caótica que atraviesa el régimen de Argelia guarda relación con el desvanecimiento del proyecto separatista en el Sahara Occidental.

    Bachir Edkhil, Omar Hadrami o Khattat Yanja, actual presidente de la Región de Dakhla-Oued Eddahab y otros ex pesos pesados del Polisario son voces autorizadas que están siendo escuchadas en el mundo y particularmente en América Latina, en donde Marruecos acrecienta apoyos.

    Desde San Salvador, un comunicado de la Cancillería señala que el Gobierno del recientemente instalado ´presidente Nayib Bukele “se encuentra actualmente en proceso de elaboración de una nueva política exterior” y entre otros aspectos, “se encuentra evaluando las relaciones diplomáticas que actualmente tiene el Salvador con la República Árabe Saharaui Democrática”. En Ecuador, también se hallan en proceso de reevaluación.

    Anteriormente, el Perú expulsó a la embajadora de la RASD Jadiyetu el Mojtar (que hay que recordar que se entrometió en asuntos internos), denegándole cualquier estatus diplomático –le dijo ciudadana española- y especificando que la diplomacia peruana no tiene ninguna intención de reestablecer relaciones diplomáticas a esta entidad.

    Finalmente, tales posiciones diplomáticas que cobran fuerza en la región latinoamericana responden al espíritu de las últimas resoluciones del Consejo de Seguridad, que subrayan la necesidad de avanzar hacia “una solución política realista, viable y duradera para la cuestión del Sáhara Occidental, basada en la avenencia”, siendo la iniciativa de autonomía marroquí presentada el 11 de abril de 2007, frente a la inaplicabilidad del referendo, la que más responde al mismo criterio de avenencia, así como a la necesidad de poner fin al interminable sufrimiento del pueblo saharaui.
    peruinforma

  • #2
    "Le Maroc augmente son soutien en Amérique latine" ... Par Ricardo Sánchez Serra
    Par peruinforma - 9 juin 20190195


    En février dernier, je m'étais posé la question dans un article précédent "Sahara occidental: et pourquoi pas l'autonomie?". Évidemment, les réactions de ceux qui cherchent à hypothéquer mon droit de parler librement n’ont pas attendu.

    Avec l'autorité morale qui me donne mon expérience d'années au Sahara, y compris une visite que j'avais faite aux camps de Tindouf et qui m'a permis de plonger dans la situation réelle, je ne pouvais plus continuer à participer à l'hystérie collective de diaboliser les autres au détriment des souffrances du peuple sahraoui.

    En effet, lors de ma visite à Tindouf, en décembre 2010, cela m'a causé à la fois beaucoup d'étrangeté et de tristesse que, malgré le soutien annoncé par l'Algérie au peuple sahraoui depuis les toits, j'ai pu découvrir in situ le niveau extrême de vie précaire dans cette noble ville qui, pendant plus de 40 ans de conflit, reste privée des droits les plus élémentaires des réfugiés, tels que la liberté de circulation ou le droit à un travail décent. Pas un kilomètre de route ne couvre le paysage triste et indigne des camps de Tindouf. Huit ans et demi plus tard, l'agonie du peuple sahraoui se poursuit et ses conditions de vie se détériorent.

    Ma réflexion a beaucoup de sens lorsque les membres fondateurs du Polisario ont entamé un processus de réflexion qui les a amenés à conclure que la cause sahraouie était systématiquement utilisée par des tiers à des fins hégémoniques dans la région.

    Récemment, Bachi Edkhil, l'un des membres fondateurs du Polisario a déclaré dans les médias de radiodiffusion que « après avoir retiré son fondateur Mustafa Wali Sayed, l'Algérie est devenue le mouvement mouvement séparatiste du Polisario lorsque son but initial était de libérer le Sahara Occidental la colonisation espagnole ". « Depuis lors, le Polisario a cessé de représenter les Sahraouis pour devenir un instrument d'hostilité contre le Maroc », a déclaré Edkhil avant de souligner qu'il a toujours été « contre la création d'un État en déliquescence et de marionnettes dans le Sahara Western ". Face à tout cela, je ne peux pas être plus papiste que le pape.

    Des voix comme celle d'Edkhil gagnent en force, ce qui nous permet de voir que le peuple sahraoui se débarrasse lentement des facteurs exogènes qui ont fait de l'éternisation de ses souffrances une simple instrumentalisation au service de fins expansionnistes anachroniques. La situation chaotique qui traverse le régime algérien est peut-être liée à la disparition progressive du projet séparatiste au Sahara occidental.

    Bachir Edkhil, Omar Hadrami ou Khattat Yanja, président actuel de la région de Dakhla-Oued Eddahab et d’autres poids lourds de l’ancien Polisario sont des voix autorisées entendues dans le monde et en particulier en Amérique latine, où le Maroc accroît son soutien.

    De San Salvador, un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le gouvernement du "président Nayib Bukele", nouvellement installé, "prépare actuellement une nouvelle politique étrangère" et, entre autres aspects, "évalue les relations diplomatiques à Salvador avec la République Arabe Sahraouie Démocratique ". En Équateur, ils sont également en cours de réévaluation.

    Auparavant, le Pérou avait expulsé l'ambassadeur de la RASD, Jadiyetu el Mojtar (il ne faut pas oublier qu'il se mêlait des affaires intérieures), lui déniant tout statut diplomatique - a déclaré un citoyen espagnol - et précisant que la diplomatie péruvienne n'avait aucune intention de rétablir les relations. diplomatique à cette entité.

    Enfin, les positions diplomatiques qui se renforcent dans la région de l'Amérique latine répondent à l'esprit des dernières résolutions du Conseil de sécurité, qui soulignent la nécessité de progresser "vers une solution politique réaliste, viable et durable à la question du Sahara occidental, fondée sur la compromis ", étant l'initiative de l'autonomie marocaine présentée le 11 avril 2007 contre l'inapplicabilité du référendum, qui répond davantage au même critère de compromis, ainsi que la nécessité de mettre fin aux souffrances infinies du peuple sahraoui.

    Commentaire


    • #3
      " En effet, lors de ma visite à Tindouf, en décembre 2010, cela m'a causé à la fois beaucoup d'étrangeté et de tristesse que, malgré le soutien annoncé par l'Algérie au peuple sahraoui depuis les toits, j'ai pu découvrir in situ le niveau extrême de vie précaire dans cette noble ville qui, pendant plus de 40 ans de conflit, reste privée des droits les plus élémentaires des réfugiés, tels que la liberté de circulation ou le droit à un travail décent."

      Article dirigé et certainement fallacieux. Sans pourtant encenser les conditions existentielles des Sahraouis, il importe de tenir compte que leur pays est colonisé à l'instar de la Palestine. Or, au Maroc, Taza connaît des conditions de vie pires que celles de Gaza.:22:

      - De Gaza à Taza, un voyage dans l'enclavement. A chaque agression sur Gaza, le peuple marocain se sent blessé, descend dans la rue, et appelle à soutenir les Palestiniens de Gaza, enclavés et bombardés. Certaines voix se lèvent pour dire que si nous voulons aider les gens en difficulté, nous ne sommes pas obligés d'aller si loin, il y a Taza... Nous avons certainement choisi Taza parce que ça rime bien avec Gaza. Et en parlant de Taza, ce n'est pas de la ville qu'ils veulent parler mais de toute la région.

      A chaque agression sur Gaza, le peuple marocain se sent blessé, descend dans la rue, et appelle à soutenir les Palestiniens de Gaza, enclavés et bombardés.

      Certaines voix se lèvent pour dire que si nous voulons aider les gens en difficulté, nous ne sommes pas obligés d'aller si loin, il y a Taza... Nous avons certainement choisi Taza parce que ça rime bien avec Gaza. Et en parlant de Taza, ce n'est pas de la ville qu'ils veulent parler mais de toute la région.

      Je ne savais pas qu'en accompagnant un ami au village natal de son père afin d'y apporter des vivres, des fournitures scolaires, des vêtements chauds et des soins, que j'allais découvrir un enclavement et une souffrance sans nom-.
      Dernière modification par rago, 12 juin 2019, 12h14.

      Commentaire


      • #4
        bachi edkhil, l'un des membres fondateurs du polisario a déclaré dans les médias de radiodiffusion que « après avoir retiré son fondateur mustafa wali sayed, l'algérie est devenue le mouvement mouvement séparatiste du polisario lorsque son but initial était de libérer le sahara occidental la colonisation espagnole ". « depuis lors, le polisario a cessé de représenter les sahraouis pour devenir un instrument d'hostilité contre le maroc », a déclaré edkhil avant de souligner qu'il a toujours été « contre la création d'un état en déliquescence et de marionnettes dans le sahara western "

        وَشَهِدَ شَاهِدٌ مِنْ أَهْلِهَا

        Commentaire


        • #5
          Le colon toujours témoin par le faux ??
          Il n a rien pour justifier l occupation , il lui reste un seul moyen ,:
          le mensonge et l intox ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            le mensonge et l intox ??
            Cher Houaris,

            Vous baignez dans vos propres mensonges juste pour ne point voir que ce conflit pour le Maroc n'est point d'ordre coloniale avec l'Algérie et sa marionette.

            Et vous baigner dans vos propres mensonges en vous voilant la face que votre entité artificielle perd des plumes depuis que le Maroc l'a emporté sur le terrain militaire et diplomatique,.

            Le bastion d'Amérique latine tombe petit à petit d'avant une réalité que le Maroc a forcé par sa détermination militaire et politique

            Commentaire


            • #7
              @manneke

              On s accroche à n importe quoi pour vendre l autonomie ( meme a un article d un journaleux ?? ) , hors aucun pas n avait reconnu ce territoire appartient au Maroc ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                On s accroche à n importe quoi pour vendre l autonomie ( meme a un article d un journaleux ?? ) , hors aucun pas n avait reconnu ce territoire appartient au Maroc ??
                Arrêté de dire que le Maroc s'accroche car c'est faux,

                Ce sont les perdants qui s'accrochent. (VOUS)

                Ici

                Le Maroc est en position de force, il impose sa SOLUTION.

                CELUI DU VAINQUEUR SUR LE TERRAIN MILITAIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE.

                LIBRE À VOUS DE NE POINT LE PRENDRE COMME SOLUTION POLITIQUE MAIS VOUS N''EN TROUVEREZ POINT D' AUTRES

                Commentaire


                • #9
                  @manneke

                  CELUI DU VAINQUEUR SUR LE TERRAIN MILITAIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE.
                  .

                  Tu fais l ignorant ou bien t as pas d info sur les évenements historique ..

                  16 ans de guerre de guerre atroce , plus de 4 000 prisonniers marocains ..

                  le Roi HII avait demandé le cessez le feu et avait accepté le referendum , d ou l ONU avait créée un mécanisme pour son déroulement : LA MINURSO !!
                  Le Maroc est en position de force, il impose sa SOLUTION.
                  .
                  Alors quand l autonomie sera imposée à l ONU par Omar Hillal et Bourita ?
                  Quand le monde entier reconnaîtra la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ?
                  Quand la MINURSO quittera le Sahara occidental occupé par le Maroc ?
                  Quand les FAR quitteront le symbole de la colonisation : le mur de la honte qui hante Rabat ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    16 ans de guerre de guerre atroce , plus de 4 000 prisonniers marocains ..
                    le Roi HII avait demandé le cessez le feu et avait accepté le referendum , d ou l ONU avait créée un mécanisme pour son déroulement : LA MINURSO !!


                    MENTEUR !!!! il n'y a jamais eu 4000 prisonniers marocains, jamais de la vie , tu es un MENTEUR !! le roi H2 a demandé un cesse le feu ? MENTEUR encore une fois !! c'est le polizero qui l'a demandé poussé par l'algérie qui en avait assez de payer pour une guerre ingagnable

                    d'ici peu les quelques pays qui reconnaissent encore la chose en amérique du sud vont revoir leur position, et on va bien rire en te voyant te contorsionner pour faire croire à une victoire , j'en ai déjà hâte de voir ça...

                    Commentaire


                    • #11
                      MENTEUR !!!! il n'y a jamais eu 4000 prisonniers marocains, jamais de la vie , tu es un MENTEUR !! le roi H2 a demandé un cesse le feu ? MENTEUR encore une fois !! c'est le polizero qui l'a demandé poussé par l'algérie qui en avait assez de payer pour une guerre ingagnable
                      .

                      Ma3lich , je suis un MENTEUR AVEC DES PREUVES !!!!



                      اطلاق سراح الاف من قطيع اسرى المغاربة رأفة و شفقة من جبهة البوليساريو

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma3lich , je suis un MENTEUR AVEC DES PREUVES !!!!


                        un menteur reste un menteur, je te défie de me montrer une preuve de ce que tu dis, a savoir 4000 prisonniers marocains !! avec une source exacte bien sur mais tu vas encore te sauver car c'est tout ce que tu sais faire, en bon menteur que tu es !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @ maroko59

                          Mentalité Makhzen/Tayoudite ?? Tout étre faible est naturellement querelleur ..

                          Ma3lich , je suis un MENTEUR AVEC DES PREUVES !!!!



                          La récompense de RABAT , le retour des prisonniers marocains jetés en pâture et traité de traître

                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            un menteur reste un menteur, je te défie de me montrer une preuve de ce que tu dis, a savoir 4000 prisonniers marocains !! avec une source exacte bien sur mais tu vas encore te sauver car c'est tout ce que tu sais faire, en bon menteur que tu es
                            Bonjour maroko59,

                            Le nombre de prisonnier marocain durant cette guerre de 16 année,

                            Est de l'ordre grosso modo de 4000,

                            Mais le problème de Houaris n'est point là,
                            C'est ses interprétations qui posent de sérieux problèmes tant ils sont déconnectés avec la réalité,

                            Pour lui, exhiber des prisonnier marocains veux dire gagner une guerre.

                            Et on sait bien que c'est plus la frustration qui le guide à faire cela.( que le polisario à perdu cette guerre qui impliqua forcément l'Algérie)
                            Dernière modification par manneke, 13 juin 2019, 22h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              par MARROKO 59

                              MENTEUR !!!! il n'y a jamais eu 4000 prisonniers marocains
                              Vient d etre confirmé par ton compatriote ( franc !) "" manneke !! "
                              Bonjour maroko59,

                              Le nombre de prisonnier marocain durant cette guerre de 16 année,

                              Est de l'ordre grosso modo de 4000,
                              Alors qui est le MENTEUR ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X