Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une question hostile au Maroc dans un examen de fin d'année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une question hostile au Maroc dans un examen de fin d'année

    une question hostile au Maroc dans un examen de fin d'année




  • #2
    les masques tombent.

    Commentaire


    • #3
      Document. Algérie: une question hostile au Maroc dans un examen de fin d'année

      Par
      H24info -

      11 juin 2019 à 17:33





      Les élèves algériens passent leur examen de fin d'année cette semaine. L’épreuve de l’examen de l’histoire- géographie du Certificat d’études primaires (CEP), comporte une question « bizarre » qui porte sur l’intégrité territoriale du Maroc. L'énoncé de la question est le suivant: "L'indépendance du Maghreb et sa construction ne sont réalisables que si le peuple sahraoui est libre". Les élèves doivent expliquer et argumenter ce « postulat », tout en expliquant pourquoi l'Etat algérien soutient cette "cause".








      Une question qui ne comporte aucune valeur pédagogique pour un élève du primaire, et qui démontre de l’acharnement d’un Etat en difficulté qui continue à puiser dans la rhétorique désuète de l’époque de la guerre froide, et transmettre la haine du pays voisin aux générations futures.

      h24info

      Commentaire


      • #4
        Doublon! Il est regrettable que les articles parus dans la presse marocaine ne fassent pas cas de la Constitution algérienne, notamment de ses articles 27 et 28 infra:


        - Art. 27 - L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale.

        Art. 28 - L'Algérie oeuvre au renforcement de la coopération internationale et au développement des relations amicales entre les Etats, sur la base de l'égalité, de l'intérêt mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. Elle souscrit aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unie.

        Commentaire


        • #5
          les ouïghours,les tibétains,les tchétchènes..... ne sont pas "HALLAL" ,
          si quand même les ouïghours et les tchétchènes sont des peuples musulmans.

          Commentaire


          • #6
            les gouvernants de l’Algérie sont ils devenus complétement fous?!!


            ils veulent la guerre totale apparemment.

            Commentaire


            • #7
              " les ouïghours,les tibétains,les tchétchènes..... ne sont pas "HALLAL" ,
              si quand même les ouïghours et les tchétchènes sont des peuples musulmans."


              Il ne s'agit pas de religion (hallal) mais de Droit international. Contrairement aux Sahraouis et Palestiniens, vos ethnies citées sont reconnues internationalement appartenir de plein droit à des nations à l'instar des présides espagnols en Afrique du Nord et l'ilot à chèvres de Persil.

              Commentaire


              • #8
                Il ne s'agit pas de religion (hallal)

                mdrrr

                Commentaire


                • #9
                  De la politique dans l'enseignement secondaire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et l'autre qui parle d'une constitution que tous les gouvernants ont pietinés sans scrupules. C'est comme le droit, les gouvernants algériens devraient éviter de se référer à un truc dont ils se moquent éperdument

                    Commentaire


                    • #11
                      @ANZOUL

                      Et puis aprés ?? .. ..

                      La prochaine fois , l enseignement sera sur ce sujet !! :

                      le Maroc revendique le sahara oriental ( Bechar , Tindouf et Touat )

                      ........... ............
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        incroyable... les dégâts de l'école sous mme benghabrit s'il vous plaît

                        Commentaire


                        • #13
                          A titre personnel, j'aurais bien voulu participer à un tel examen dès lors que pas neutre, je bénéficie d'une connaissance étendue ( sans équivalent selon certains) d'égard aux colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine par les deux Etats fascistes que sont le Maroc et Israël.

                          -Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale a demandé à la Cour un avis consultatif sur les questions suivantes : « I. Le Sahara occidental (Río de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l’Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? »

                          Si la réponse à la première question est négative : « II. Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? » Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I.

                          En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

                          En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part. La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux — quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire-.


                          https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61
                          Dernière modification par rago, 12 juin 2019, 21h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les élèves algériens passent leur examen de fin d'année cette semaine. L’épreuve de l’examen de l’histoire- géographie du Certificat d’études primaires (CEP), comporte une question « bizarre » qui porte sur l’intégrité territoriale du Maroc. L'énoncé de la question est le suivant: " Les élèves doivent expliquer et argumenter ce « postulat », tout en expliquant pourquoi l'Etat algérien soutient cette "cause".
                            Au moins ici,

                            Le régime algérien ne s'abrite point derrière des pretextes eet excuses en tout genres pour expliquer les raisons de la politique des frontière fermées..
                            Et
                            Par delà,

                            La construction d'un Magrheb des peuples et d'un Magrheb économique.

                            Et je le redis,

                            Le régime militaro politique de l'Algérie n'arrive point à ce défaire d'une avide recherche de revanche sur fond de rivalité à deux sous ou la trame du sahara n'est que la partie del'iceberg emergé..
                            Dernière modification par manneke, 12 juin 2019, 22h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as peut être raison Manneke mais qu'est ce qu'une question géopolitique vient faire dans un examen niveau primaire âge moyen 10/12 ans ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X