Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc

    En 2018, 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne contre seulement 814.069 espagnols au Maroc. Cette inversion de la fréquentation a provoqué un déficit de la balance voyages estimé à plus d'un milliard de DH. L’office espagnol du tourisme vise 1 million de touristes marocains en 2020.




    Le 11 juin 2019 à 17:41
    Modifié le 12 juin 2019 à 12:23


    L'Espagne est le deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, après la France. La proximité géographique des deux pays, qui ne sont séparés que par un bras de mer de 13 kilomètres, y est pour beaucoup. Mais du fait de cette même proximité, de plus en plus de Marocains se rendent également, plus particulièrement en été, chez leur voisin ibérique. Au point que récemment, la balance voyages entre les deux pays, longtemps favorable au Maroc, s'est inversée.
    2018, l’année du basculement

    Le renversement de situation a eu lieu en 2018 avec une fréquentation touristique plus importante des Marocains en Espagne que des Espagnols au Maroc.
    En février dernier, une dépêche de l’agence de presse EFE annonçait en effet que 900.000 Marocains avaient voyagé en Espagne. En face, le Maroc n'a reçu que 814.069 visiteurs espagnols. Soit un écart de 10%.
    Contacté par Médias24, l’Office espagnol du tourisme confirme le chiffre de 900.000 touristes marocains qui augmente depuis 2016 (630.000) avec une croissance de 13% en 2017 (711.000) puis de 26% en 2018 (900.000).
    Selon notre interlocuteur, la majorité des arrivées marocaines se font pendant les 3 mois d’été.
    Très peu de Marocains prennent l’avion ; la plupart débarquent en voiture dans les ports d’Algésiras et de Tarifa avant de prendre la route pour s’installer dans leurs régions de prédilection que sont la Costa Del Sol (Malaga, Fuengirola, Benalmadena, Torremolinos...) ou la Costa Brava en hiver.
    Le rush est tel que le taux de croissance des arrivées marocaines dépasse désormais celui des arrivées ibériques au Maroc qui n'ont progressé que de 14,5% entre 2017 et 2018.
    Si notre source préfère temporiser avant de nous révéler les chiffres des dépenses marocaines en Espagne, elle a consenti à nous livrer des indicateurs permettant d’obtenir une estimation.
    Balance voyages Maroc-Espagne: Plus de 5 milliards de DH de dépenses touristiques contre 4 milliards de recettes

    Ainsi, selon lui, ce sont 60% des 900.000 visiteurs marocains qui ont mis la main à la poche pendant les vacances en 2018, soit 540.000 personnes, le reste étant des enfants ou des personnes à charge.
    Sachant que la durée moyenne de séjour d’un ménage marocain en Espagne est de 6 nuits et que son budget journalier (logement, nourriture, loisirs, transports…) est de 150 euros (près de 1.600 dirhams), le total des dépenses touristiques marocaines en Espagne en 2018 est donc estimé à 5,2 milliards de DH.
    Un chiffre supérieur aux 4,1 milliards de DH dépensés par les 814.069 touristes espagnols durant leur séjour marocain en 2018.
    La différence de 1,1 milliard de dirhams s’explique par le nombre plus important de touristes marocains (10% de plus) mais aussi par leur budget plus important que celui des Espagnols qui dépensent 115 euros/jour pour une durée moyenne de séjour de quatre nuits dont environ 45 euros pour leur nuit d’hôtel.
    Visiblement ravi de l’augmentation sensible de la fréquentation des Marocains en Espagne, et surtout de leurs dépenses importantes, notre interlocuteur révèle que l’ouverture au Maroc d’une représentation de l’Office espagnol du tourisme est à l’étude pour booster "un marché émergent encore sous-exploité".
    Très optimiste, il avance que la dynamique actuelle de progression qui fera l’objet de davantage de soutien des autorités espagnoles devrait aboutir en 2020 à 1 million d’arrivées marocaines en Espagne.
    L'assouplissement attendu des procédures de visas risque d'aggraver le déficit

    Grâce à ce retournement de tendance, l’Espagne qui a déjà une balance commerciale bénéficiaire avec le Maroc (1er fournisseur) a rendu bénéficiaire également sa balance voyages. Une situation censée pousser le gouvernement de ce pays à mobiliser plus de moyens pour faciliter les procédures d'octroi de visas aux touristes marocains.
    Le ministre espagnol des affaires étrangères s'est d'ailleurs excusé récemment de la lenteur des procédures et promis des améliorations. Mais si celles-ci sont suivies d’effet avec davantage de visas attribués, il ne fait aucun doute que le rush des touristes marocains en Espagne se poursuivra, ce qui pourrait aggraver davantage le déficit de la balance voyages Maroc-Espagne.

  • #2
    Reste à savoir si les Marocains dépensent davantage en territoire ibériques d'Afrique du Nord (les présides) ou bien en métropole?

    Commentaire


    • #3
      le rapport qualité-prix est plus intéressant, c'est pour ça qu'ils y vont..c'est aussi simple que ça.

      Commentaire


      • #4
        Voila.. rapport qualité/prix..

        La tendance actuellement est l'investissement immobilier. De plus en plus de marocains s'y mettent.

        Commentaire


        • #5
          Pour les non residents cest interdit sans une autorisation de l'office des change

          Ils risquent s ils se font prendre
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Une autre carence nuit au tourisme marocain selon Tahar Benjelloun: la mendicité (entre autres) au Maroc.

            - C’est une image déplorable que nous donnons aux étrangers qui visitent notre pays. Mendiants et aussi harceleurs. Des touristes bienveillants font remarquer sur les réseaux sociaux que le Maroc est un beau pays, mais malheureusement il y a trop de mendiants.

            Il est des pays où, sans être interdite, la mendicité n’existe pas. Je me souviens d’un séjour en Jordanie où j’ai constaté l’absence de cette plaie dans les rues d’Amman. Pourtant ce pays n’est pas riche. Mais la pauvreté est apparemment vécue dans la dignité. Je ne parle pas des pays nordiques où, à ma connaissance, personne ne fait de la mendicité un métier.

            En France, les SDF sont de plus en plus nombreux et ils sont jeunes. Une mendicité organisée s’est développée ces derniers temps dans Paris. Une mendicité accompagnée parfois par des tentatives de vol. Sans stigmatiser une catégorie d’étrangers, tout le monde sait que ce sont pour la plupart des Roumains qui s’installent sur les trottoirs en famille, tendant la main aux passants.

            Au Maroc, la mendicité a toujours existé; avec le temps elle a pris des formes diverses et variées. La ministre de la Famille et de la solidarité vient de proposer de l’interdire et de pénaliser ceux qui donnent. Avant d’en arriver là, ne faut-il pas mettre sur pied un plan pour venir en aide aux vrais pauvres ?

            Laissons de côté les professionnels de la mendicité, ceux qui utilisent des bébés en s’apitoyant sur leur sort, ou qui jettent dans la rue des enfants devant rapporter à la fin de la journée de l’argent à ceux qui les exploitent. Cela relève de la police et de la justice. On sait comment se constituent les circuits de la mendicité, on connaît ceux qui tirent les ficelles et qui en profitent. La police est au courant de ce manège. Elle ferme les yeux parce que certains patrons de la mendicité, utilisant des enfants, sont des indicateurs. Ils donnent des informations sur ce qu’ils voient et observent-.

            Le 360.ma

            Commentaire


            • #7
              Offrez aux marocains chez eux ce que l Espagne leur offre et le problème est réglé. Point barre

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas une histoire d'offre, je ne décide pas de visiter la France, l'Espagne, le Portugal ou un autre pays parce qu'un service X ou Y n'existe pas chez moi. Je visite un autre pays pour trouver une autre culture, pour d'autres paysages, pour voir du monde vivre une autre expérience, etc...

                Commentaire


                • #9
                  Espagne et france resteront toujours les destinations phares. Histoires communes, premiers partenaires commerciaux, premiers contingent de MRE, etc etc leur secteur touristique respectif sont les premiers mondiaux...quasiment tout les pays du monde sont déficitaires face à ces mastodontes.....c'est comment dire...mathematique

                  Commentaire


                  • #10
                    Kech je suis complètement d'accord avec toi malheureusement beaucoup de commentaires de nos voisins sont très simplistes et voire pour certains très enfantins pour ne pas utiliser un autre mot...

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre les atouts du tourisme estivale espagnol qui constitue un mon avis un attrait important pour le touriste marocain est la disponibilité d'une liberté sur les plages , une chose qui se perdent sur les plages marocaines.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Entre les atouts du tourisme estivale espagnol qui constitue un mon avis un attrait important pour le touriste marocain est la disponibilité d'une liberté sur les plages , une chose qui se perdent sur les plages marocaines".

                        Peut-être? Cependant, il ne faut résumer le Maroc qu'à ses seules plages et mettre l'accent sur d'autres sites majestueux (Rif etc). Certes, que la "transhumance humaine" en période estivale opte souvent qu'à la mer et quitte à être alignée comme des sardines dans une boîte. C'est le cas de l'Espagne et ses 82 millions de touristes annuels.

                        Commentaire


                        • #13
                          vraiment pas étonné , le niveau de service , propreté , d'un hotel 3 etoiles en espagne est équivalent à un 5 étoiles au maroc ...............
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            vraiment pas étonné , le niveau de service , propreté , d'un hotel 3 etoiles en espagne est équivalent à un 5 étoiles au maroc
                            Si le niveau de service est mieux en Espagne, je n'irai pas jusqu'a comparer le service d'un 3 a un 5 etoiles.....zyer chwiya

                            Commentaire


                            • #15
                              les marocains dégustent de la bonne paella espagnole, sirotent de bon cocktail halal ou pas, visitent les monuments que nos grands parents ont construit dans le temps, et l'autre meskine ka yet9alla

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X