Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario participera à la 7e édition de la TICAD, quid du Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario participera à la 7e édition de la TICAD, quid du Maroc?

    Bizarre que la dictature marocaine soit le seul membre de l'Union africaine à s'opposer à la présence d'un Sommet de l'UA de son homologue sahraoui?:22:

    - Pour annoncer sa détermination à prendre part au prochain sommet de la TICAD, le Polisario a pris part cette semaine à une réunion préparatoire à Addis-Abeba. Le Maroc, ayant protesté à deux reprises contre la présence du Front à ce rendez-vous, claquera-t-il la porte encore une fois ?

    Lundi et mardi, l’Union africaine (UA) et le gouvernement japonais ont organisé des réunions de préparation au 7ème sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD). Une rencontre ayant réuni de «hauts fonctionnaires, dont des ambassadeurs» de pays africains à la veille du sommet prévu du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, rapporte l’agence de presse zambienne Mwebantu.


    Ce rendez-vous est prisé par le Front Polisario. Ainsi, une délégation du mouvement de Brahim Ghali n’a pas manqué à l’appel lancé par l’UA. En début de semaine, son représentant en Ethiopie et auprès de l’organisation continentale, Lamen Abaali, épaulé par «l’attaché culturel» du Polisario à Addis-Abeba, Ouidadi Salek, auraient assisté à la rencontre, comme le rapporte l’agence de presse du Polisario.

    Une présence qui «réitère le droit des Sahraouis à la participation de toutes les conférences et sommets sous les auspices de l’UA», ajoute l’agence du Polisario.

    La participation du mouvement de Brahim Ghali aux préparatifs de ce sommet traduit la détermination du Front à prendre part, encore une fois, au prochain rendez-vous prévu au Japon. Reste à savoir si le Maroc prendra aussi part la 7e édition de la TICAD sans claquer la porte, comme ce fut le cas en octobre.

    Le Japon entre le marteau et l’enclume à cause du Polisario

    Le pays du soleil levant s’est retrouvé entre l’enclume de l’Union africaine et le marteau du Maroc à deux reprises suite à cette affaire. Avant l’incident d’octobre 2018 avec la délégation marocaine conduite par Mohcine Jazouli, un autre incident avait eu lieu lors du 6ème Sommet de la TICAD organisé au Mozambique en août 2017. La délégation marocaine, conduite par Nasser Bourita et qui venait tout juste de protester contre la présence des éléments du Polisario, avait alors été empêchée d’accéder à la salle de la réunion ministérielle.


    Le lendemain de cet incident et lors d’un tête-à-tête entre le chef de la diplomatie marocaine et son homologue japonais, Kono Taro avait exprimé son vif regret et sa «stupéfaction que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d’accès pour faire introduire les membres non invités du Polisario par une porte dérobée». Il avait rappelé «la position du Japon de ne pas inviter [le Polisario] aux travaux du processus de la TICAD». Une position qui se heurte à l’insistance de certains pays africains et à leurs soutiens inconditionnels aux partisans de Brahim Ghali-.



    Ya..bi

  • #2
    Il faut espérer que contrairement à Maputo, le demi cinglé Bourita veillera à pas abuser de joints de haschich, sinon, il sera à nouveau mis K.O. en quelques secondes comme au Mozambique.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=VLOxXhvp9HY

    Commentaire


    • #3
      Il faut savoir que si par le passé, ces sommets étaient appelés: " Afrique et x", c'était pour cause que la dictature marocaine avait été exclue de l'ex- Organisation de l'Union africane (OUA)- 1986- pour cause de son impossibilité d'honorer sa participation financière à l'OUA.

      Depuis, l'adhésion de Maroc à l'Union africaine (UA) en 2017, il fut opté de "baptiser" ces anciens sommets nommés "Afrique et x" en sommets: Union africaine et x".

      Dès lors que la RASD est membre fondateur de l'Union africaine (UA) depuis l'An 2000, on ne voit pourquoi son dernier adhérent marocain (depuis 2017) voudrait l'exclure?

      - « Le fait que la question de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental reste non résolue est pour nous un motif de grande honte et de regret. Cela nous impose à tous un défi : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir à ce peuple frère la jouissance de ce droit fondamental. Car c’est la prise en charge de ce droit par l’ensemble du continent qui a permis que nous soyons libres. »

      Prononcées le 16 septembre au Cap, à l’occasion de la première réunion du Parlement panafricain, ces quelques phrases ont eu au Maroc un effet plus traumatisant encore que l’annonce, la veille, de la reconnaissance de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) par l’Afrique du Sud.
      (...).
      Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu-.


      Jeune Afrique, le 20 septembre 2004.

      Commentaire


      • #4
        Tu parles du polisario comme s'il s'agit d'un etat et ou un pays qui .........

        Commentaire


        • #5
          Reste à savoir pourquoi seule la dictature marocaine s'oppose à la présence du Polisario à ce Sommet? C'est d'autant plus puéril que la dictature chérifienne reconnaît non seulement le Polisario mais également la RASD dès lors qu'elle a ratifié l'Acte constitutif de l'UA sans réserve aucune?

          -Sahara : La Suisse avait accepté l’adhésion du Polisario à la Convention de Genève de 1949, le Maroc proteste

          Le 26 juin, la Suisse a accèdé à une demande du Polisario d’adhérer à la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre. Le Maroc conteste la décision du Conseil fédéral suisse.

          Le torchon brûle entre le Maroc et la Suisse. En cause, la décision des autorités de Berne d’approuver la demande du Polisario, déposée le 23 juin et validée trois jours plus tard comme indique un document, auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949. ******** avait évoqué cette décision du CFS il y a un mois à l’occasion d’un article sur la visite d'opposants du Front à Genève.

          «Conformément à l’article 96.3 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I) du 8 juin 1977, le Front POLISARIO, en tant qu’autorité représentant le peuple du Sahara Occidental luttant pour son droit à disposer de lui-même, déclare s’engager à appliquer les Conventions de Genève de 1949 et le Protocole I dans le conflit l’opposant au Royaume du Maroc», annonce un document signé, le 26 juin, par le gouvernement suisse et notifié aux autres pays adhérents à ladite convention.

          Le Maroc proteste

          Comme il fallait s’y attendre le ministère des Affaire étrangères a adressé une lettre de protestation à son homologue Didier Burkhalter, indique aujourd’hui le quotidien Al Quds Al Arabi. «La Suisse a dépassé d’une manière grave ses prérogatives» en acceptant la requête du Polisario, assure Salaheddine Mezouar dans sa missive. Le RNIste fait référence au statut du Conseil fédéral suisse qui est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005.

          Le chef de la diplomatie s’est dit par ailleurs surpris par le timing de la décision de Berne alors que la région ne connait pas de conflit armé depuis le cessez-le-feu conclu, en septembre 1991, entre le royaume et le Polisario sous l’égide des Nations Unies.

          La lettre de Mezouar s’ajoute au déplacement infructueux, effectué le 22 juillet, d’une délégation du mouvement Khat Achahid, des opposants du Front, visant à convaincre les autorités suisses que le Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Une mission tardive comme l’est la réaction de la diplomatie marocaine.

          Mais cette reconnaissance n’aura pas un impacte sur le processus des pourparlers sur la question du Sahara occidental. D’autant que le Maroc avant même la Suisse avait implicitement reconnu que le Front représente les Sahraouis de Tindouf en négociant, directement ou indirectement, avec lui-.

          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            Il faut aussi se souvenir du Sommet de Malabo (capitale de la Guinée Equatoriale) en novembre 2016 et au cours duquel la dictature marocaine avait fait tout un foin pour cause de la présence du Polisario en novembre 2016.

            Or, la dictature marocaine savait la présence du Polisario et pourquoi n'avait-elle pas boycotté ce Sommet en lieu et place de se couvrir de ridicule?

            - Le Maroc et huit autres pays arabes se retirent du sommet arabo-africain de Malabo
            (...).
            Des divergences de vue irréconciliables

            Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l’instance panafricaine, alors que le camp arabe faisait valoir que la « RASD », n’était ni membre des Nations Unies, ni Etat siégeant à la Ligue arabe.
            (...).
            Le Maroc et les huit pays arabes « ont été contraints de se retirer du sommet pour ne pas cautionner le non respect des principes de l’action arabo-africaine (!, Ndlr)) et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs », souligne le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué précisant que « la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions »-.


            Le Desk, le 23 novembre 2016

            Commentaire

            Chargement...
            X