PDA

Voir la version complète : Découverte : sur les traces des premières humanités au Maroc et en Algérie


katiaret
13/06/2019, 08h53
Entretien avec Jean-jacques Hublin, paléoanthropologue, directeur du département Évolution de l'homme de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste, à Leipzig, en Allemagne, et professeur au Collège de France.
4 jours avant le colloque Préhistoire et évolution humaine au Maghreb, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin nous en donne un avant-goût.
Qui étaient les grands mammifères et les premiers hommes en Afrique du Nord ? Que nous révèlent les plus anciennes traces d’ADN ?
Comment le Sahara est-il passé du vert au jaune ?
Jean-Jacques Hublin est l’auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

gSw3gevpy_Q?t=5m44s

katiaret
13/06/2019, 08h55
Conférence du 19 octobre 2018, avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin

De quels primates du passé Homo sapiens tire-t-il ses origines ?

"Une seule forme humaine peuple la Terre aujourd’hui. Elle a une origine africaine, récente et s’est répandue sur l’ensemble de la planète. Cette situation qui nous semble très normale ne prévaut pourtant que depuis seulement 40 000 ans. Au cours des 7 millions d’années qui ont précédé, les hominines ont présenté une bien plus grande diversité et leur évolution buissonnante à fait apparaître des groupes très différents d’une zone continentale à une autre. Ces groupes représentent-ils des « espèces » distinctes qui ont pu se côtoyer ? C’est un débat qui oppose vivement les scientifiques et interpelle notre compréhension de la place de l’homme dans la Nature." [J-J Hublin]

Dans le cadre du colloque du 31ème colloque annuel de la société française de primatologie "Primates, Environnements : Quels passés, quels futurs ?"

Avec ---
Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

Copyright ---
© MNHN

JlQR1b_M0io?t=1m40s

katiaret
13/06/2019, 09h36
FZRizX6wloI?t=31m22s

Le Pr Hublin décrypte sa découverte en vidéo.

bo1vKlD4efs?t=3m33s

Cookies