Les mots ont un sens et leur emploi peut appuyer votre posture... ou jouer contre vous ! En tant que manager, votre message doit être clair, net, précis. Pour que votre leadership soit bien ressenti dans votre communication, vous devez traquer dans votre discours la moindre petite phrase qui mal placée ou mal dite peut vous couler. Exemples.
« Nous allons essayer d’atteindre les objectifs »
Pourquoi juste « essayer » ? L’objectif est difficile, certes, mais si vous-même n’y croyez pas à 100 %, vous n’arriverez jamais à motiver vos équipes. Le verbe « essayer » laisse la place à l’échec. Or, en tant que manager vous devez insuffler la réussite, montrer que vous croyez aux objectifs à atteindre et entraîner vos collaborateurs avec vous. Cessez d’essayer et faites-le, vous serez beaucoup plus convaincant !
« Bonne chance ! », « Bon courage ! »
« Bonne chance », « bon courage » : ces petites expressions lancées à la volée sont défaitistes. Elles impliquent que le collaborateur que vous êtes en train de motiver a besoin d’un coup de pouce du destin pour arriver à son objectif, ou de s’armer de courage comme s’il se rendait au casse-pipe. Un bon manager a confiance en ses équipes, en leurs compétences et leurs capacités à relever des défis. Personne n’a besoin de chance ni même de courage pour accomplir sa mission – censée être un challenge et un bon moment à passer.
« Normalement » et les phrases à tiroir
« Normalement, la procédure à suivre implique de… » est typiquement une phrase à tiroir. Elle signifie qu’en règle générale la procédure à suivre est ainsi faite, mais inclure le mot « normalement » brouille tout. Allez-vous suivre « normalement » la procédure, allez-vous finalement changer les règles dans ce cas précis ? Attention, manager signifie affirmer vos positions en répondant aux questions de manière ferme, claire, nette et précise. Autre exemple : « normalement, tout devrait fonctionner ». Ici, le terme normalement traduit clairement un manque de confiance. Pour éviter une utilisation néfaste du terme « normalement », mieux vaut le bannir définitivement de votre vocabulaire !
Éviter les « mais »
Dans la mesure du possible, il s’agit d’éviter de rajouter le fameux « mais » à chaque affirmation. « C’est une bonne idée, mais… ». « Je suis d’accord, mais… » : sont des tournures qui cassent les initiatives prises par vos collaborateurs. Privilégiez des phrases telles que « c’est une bonne idée et j’ajouterai que… » « Je suis d’accord et nous pouvons également… », qui donnent confiance, suscitent la motivation et la prise d’initiative.
« Pas de problème » et les phrases à connotation négative
« Pas de problème », cette petite phrase est non seulement une négation, mais en plus comporte le mot « problème ». Rien de tel pour faire inconsciemment passer le message totalement inverse, à savoir : « Oui, il y a un problème ! ». Ce type de formulation est à remplacer par des phrases telles que « tout est OK » ; « tout va bien » ou encore « rassurez-vous » plutôt que « ne vous inquiétez pas ». Un bon manager est positif et sait (vraiment) rassurer ses équipes, il bannit tous mots à connotation négative de son vocabulaire !
« Nous allons essayer d’atteindre les objectifs »
Pourquoi juste « essayer » ? L’objectif est difficile, certes, mais si vous-même n’y croyez pas à 100 %, vous n’arriverez jamais à motiver vos équipes. Le verbe « essayer » laisse la place à l’échec. Or, en tant que manager vous devez insuffler la réussite, montrer que vous croyez aux objectifs à atteindre et entraîner vos collaborateurs avec vous. Cessez d’essayer et faites-le, vous serez beaucoup plus convaincant !
« Bonne chance ! », « Bon courage ! »
« Bonne chance », « bon courage » : ces petites expressions lancées à la volée sont défaitistes. Elles impliquent que le collaborateur que vous êtes en train de motiver a besoin d’un coup de pouce du destin pour arriver à son objectif, ou de s’armer de courage comme s’il se rendait au casse-pipe. Un bon manager a confiance en ses équipes, en leurs compétences et leurs capacités à relever des défis. Personne n’a besoin de chance ni même de courage pour accomplir sa mission – censée être un challenge et un bon moment à passer.
« Normalement » et les phrases à tiroir
« Normalement, la procédure à suivre implique de… » est typiquement une phrase à tiroir. Elle signifie qu’en règle générale la procédure à suivre est ainsi faite, mais inclure le mot « normalement » brouille tout. Allez-vous suivre « normalement » la procédure, allez-vous finalement changer les règles dans ce cas précis ? Attention, manager signifie affirmer vos positions en répondant aux questions de manière ferme, claire, nette et précise. Autre exemple : « normalement, tout devrait fonctionner ». Ici, le terme normalement traduit clairement un manque de confiance. Pour éviter une utilisation néfaste du terme « normalement », mieux vaut le bannir définitivement de votre vocabulaire !
Éviter les « mais »
Dans la mesure du possible, il s’agit d’éviter de rajouter le fameux « mais » à chaque affirmation. « C’est une bonne idée, mais… ». « Je suis d’accord, mais… » : sont des tournures qui cassent les initiatives prises par vos collaborateurs. Privilégiez des phrases telles que « c’est une bonne idée et j’ajouterai que… » « Je suis d’accord et nous pouvons également… », qui donnent confiance, suscitent la motivation et la prise d’initiative.
« Pas de problème » et les phrases à connotation négative
« Pas de problème », cette petite phrase est non seulement une négation, mais en plus comporte le mot « problème ». Rien de tel pour faire inconsciemment passer le message totalement inverse, à savoir : « Oui, il y a un problème ! ». Ce type de formulation est à remplacer par des phrases telles que « tout est OK » ; « tout va bien » ou encore « rassurez-vous » plutôt que « ne vous inquiétez pas ». Un bon manager est positif et sait (vraiment) rassurer ses équipes, il bannit tous mots à connotation négative de son vocabulaire !
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