Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce grand moment que nous vivons - par Abed Charef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce grand moment que nous vivons - par Abed Charef

    Je suis peiné. Affligé.
    Et en même temps, je suis plein d’espoir.
    Je suis peiné de voir que les plus hauts responsables du pays sont traduits en justice et mis en détention.
    Si ces mesures sont justifiées (je suis enclin à le croire) , cela veut dire que le pays a été géré par des gens sans foi ni loi, qui l’ont pris en otage et mené vers la déchéance.

    Mais les images diffusées jusque-là ne sont rien à côté de celle qui va suivre, logiquement: celle d’un homme importent, invalide, qui sera tôt ou tard mis en accusation. J’espère du fond du cœur que le pouvoir et le destin nous éviteront cette épreuve.
    Si ces mesures ne sont pas justifiées, cela veut dire que nous vivons un moment de grande injustice, une injustice plus grave que ce que nous avons vécu pendant cette déchéance que fut le quatrième mandat.

    Je reste aussi plein d’espoir, en me disant qu’il est nécessaire de supporter les douleurs inévitables pour soigner cette descente aux enfers que nous avons vécue.
    En trois mois d’une contestation populaire grandiose, le pays a mûri. Il a effectué une gigantesque mise à niveau dans le domaine des idées et des valeurs. On sait aujourd’hui que certaines choses ne sont plus possibles. Aucun dirigeant ne méprisera les Algériens comme Bouteflika l’a fait, aucun haut responsable ne fera preuve d’autant d’arrogance que Ouyahia.
    Une conviction forte s’est largement répandue dans le pays, selon laquelle le salut est à rechercher dans un État de droit, respectant les libertés individuelles et collectives, la liberté d’opinion, de presse et de conscience, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, dans l’esprit de la justice sociale et de la solidarité qui constituent un héritage du mouvement national et de son apothéose, Novembre.

    Ces idées font aujourd’hui consensus. Il reste à lancer un processus politique pour les concrétiser.
    Le pays a vécu une telle déchéance que toute confiance a disparu. Il faut rebâtir patiemment cette confiance, tout en construisant les nouvelles institutions, pierre par pierre. Chacun devra faire sa part du travail, prendre sa part de risques, mais personne n’aura un chèque à blanc. Tout devra être vérifié, validé.
    C’est très complexe. L’Algérie n’a pas de vraie tradition pour construire des édifices complexes.
    Ce sera le grand changement qui fera de l’Algérie un grand pays. C’est le grand défi de ce moment historique que nous vivons.

    Abed Charef

    14 Juin 2019

  • #2
    Une conviction forte s’est largement répandue dans le pays, selon laquelle le salut est à rechercher dans un État de droit, respectant les libertés individuelles et collectives, la liberté d’opinion, de presse et de conscience, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, dans l’esprit de la justice sociale et de la solidarité qui constituent un héritage du mouvement national et de son apothéose, Novembre.

    Ces idées font aujourd’hui consensus. Il reste à lancer un processus politique pour les concrétiser.
    En rejetant l'ultime tentative du régime d'imposer des elections spectacles (4 juillet), le peuple continue de montrer la voie à suivre..

    il faut maintenir la pression afin d’empêcher toute tentation putschiste..

    Commentaire


    • #3
      Une conviction forte s’est largement répandue dans le pays, selon laquelle le salut est à rechercher dans un État de droit, respectant les libertés individuelles et collectives, la liberté d’opinion, de presse et de conscience, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, dans l’esprit de la justice sociale et de la solidarité qui constituent un héritage du mouvement national et de son apothéose, Novembre.

      Ces idées font aujourd’hui consensus. Il reste à lancer un processus politique pour les concrétiser.
      Consensus auprès de la société civile. Est-ce que le pouvoir militaire est prêt á concrétiser ces idéaux d’une république démocratique ?

      Rien n’indique cela pour le moment. L’État major de l'armée refuse de dialoguer pour une vraie transition. Il veut nous imposer un coup de force électoral.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Je suis peiné de voir que les plus hauts responsables du pays sont traduits en justice et mis en détention.
        Si ces mesures sont justifiées (je suis enclin à le croire) , cela veut dire que le pays a été géré par des gens sans foi ni loi, qui l’ont pris en otage et mené vers la déchéance.
        ,
        .

        Le passage "" OBLIGATOIRE " par la justice , il est légitimée par le peuple algérien !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Abed Charef est l'un des l'opposant les plus farouches au système.. mais n'en demeure pas moins fidèle et loyal à ses principes !.. Son niveau d'intégrité intellectuelle est un exemple à suivre par tout un chacun.. Il est l'incarnation même de l'Algerie Profonde et de la 3ème voie !.. Tant qu'il existe des hommes comme lui, l'espoir est permis.. Le pays semble aller dans la bonne voie, n'en déplaise aux fichus khellatine

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu les deux premiers livres de abed charef.
            Il a vainement cherché à cautionner le qui-tue-qui ?
            Son premier livre était un journal des attentats mis en relief de l'actu.. Le deuxième était une tentative de dire qui était responsable des tueries?

            Ici, il fait une offre de service à Gaid

            Commentaire


            • #7
              dans le CCP il est toujours border line " la godasse", pour moi c'est un khobsiste camouflé

              Commentaire


              • #8
                Sacré Abed Charef !!

                La finesse à l'état pur de sa race


                .. publié hier

                Commentaire


                • #9
                  C’est ce qui arrive lorsqu’on change de camp

                  Il va se faire pleins d’amis de la horde des "Lahassines de Randjers"
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Charef, une girouette de compétition.

                    Tu m'étonnes qu'il ne reste plus un ami à cette chitta caméléon.

                    Quant on lui sert la main, vaut mieux recompter ses doigts
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca veut dire qu'il est sur la bonne voie, c'est sur!
                      Il a toujours été lucide, tellement lucide qu'il en est devenu déprimant, mais la il devient optimiste tout d'un coup, heureuse pour lui, j'ai toujours apprécié ses analyses.

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est le grand défi de ce moment historique que nous vivons.
                        espérons que ce défi sera réussi
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois qu'on interprète très mal le tweet de Monsieur Charef.. un vieux de la vieille

                          Son message est simple :

                          En Amour ou en amitié.. dans la joie ou l'animosité.. faut toujours tailler sa part à la loyale

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l'illustration.. lol
                            La première journée du bac a été une réussite..
                            Aucune fuite n'a été enregistrée sous la dictature militaire..

                            Vivement la suite.. et une Algerie Nouvelle !

                            ila al amam..

                            Commentaire


                            • #15
                              capo
                              Aucune fuite n'a été enregistrée sous la dictature militaire..

                              aw

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X