Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada : un Algérien porte plainte contre un policier de Montréal pour racisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada : un Algérien porte plainte contre un policier de Montréal pour racisme

    Par Ahmed Oul 14 juin 2019 à 16:39


    Abdelkrim Rahal, un ressortissant algérien résidant au Canada, a porté plainte contre un policier de la ville de Montréal. Il l’accuse d’avoir tenu à son égard des propos racistes fondés sur sa religion, l’islam, rapporte, ce jeudi 13 juin, le site canadien TVA Nouvelles.

    Selon la même source, le policier montréalais Éric Locas aurait tenu des propos injurieux fondés sur la religion en disant au ressortissant algérien qu’il se « fout de sa prière ». Abdelkrim Rahal, qui est d’origine algérienne et de confession musulmane, s’est senti « visé par un acte raciste » de la part du fonctionnaire de la police canadienne.


    L’agent de l’ordre avait intercepté Abdelkrim Rahal en février 2017, circulant tôt le matin en voiture avec les phares éteints sur la rue Papineau à Montréal. Il s’adresse à lui avec une formule de salutation hébraïque : « Shalom ». Lorsque le policier interroge l’automobiliste sur ses phares éteints, Abdelkrim Rahal lui répond qu’il venait d’éteindre ses phares, parce que le soleil se lève. « À partir du moment où moi je fais ma prière quand je sors de chez moi, […] je sais à quelle heure se lève le soleil », explique-t-il a l’agent Locas.



    C’est à ce moment que le policier lui réplique violemment : « Je me fous de ta prière ! »

    La police de Montréal réagit
    Abdelkrim Rahal affirme qu’il a décidé de porter plainte contre le policier parce qu’il s’est senti « touché dans son amour-propre, qu’il ne s’est pas senti comme un Canadien à part entière ». Le plaignant explique que le policier avait envers lui une attitude irrespectueuse et offensante.

    Le comité de déontologie de la police de Montréal a réagi en recommandant au policier, qui en est à son sixième blâme, de « revoir sa façon d’interagir avec les citoyens » lors de ses interventions. Les membres du comité considèrent que les propos du policier sont « objectivement injurieux et inappropriés » et qu’ils « affectent la confiance et la considération que requiert la fonction de policier ».

  • #2
    Je connais ce policier et je lui ai conseillé de modérer son langage pas plus loin qu'il y a un mois.
    ca m'étonne donc pas ce qui lui arrive: ca va lui en coûter.

    Commentaire


    • #3
      Il s’adresse à lui avec une formule de salutation hébraïque : « Shalom »
      J'espère qu'il lui a répondu "Salam"...C'est bien faut porter plainte, ne rien laisser passer

      Commentaire


      • #4
        Y’a quelques mois
        J’ai eu un truc ds le genre

        En disant , dans une confrontation «* je te jure ,,*» à une personne
        Elle me répond : je m’en calisse de ton dieu !

        J’ai déposé plainte et j’ai eu gain de cause

        C’est une arabe en plus
        Tant pis pour elle

        Commentaire


        • #5
          L’agent de l’ordre avait intercepté Abdelkrim Rahal en février 2017, circulant tôt le matin en voiture avec les phares éteints sur la rue Papineau à Montréal. Il s’adresse à lui avec une formule de salutation hébraïque : « Shalom ». Lorsque le policier interroge l’automobiliste sur ses phares éteints, Abdelkrim Rahal lui répond qu’il venait d’éteindre ses phares, parce que le soleil se lève. « À partir du moment où moi je fais ma prière quand je sors de chez moi, […] je sais à quelle heure se lève le soleil », explique-t-il a l’agent Locas.

          :smily50:il est ou le racisme la dedans..si le flic se fout de la religion c'est son droit le plus absolu..et qu'importe soit elle.

          Commentaire


          • #6
            J'espère qu'il lui a répondu "Salam"
            Il valait mieux répondre "sale homme".

            Commentaire


            • #7
              La ou je suis je nai plus besoin de m'énerver pour ces choses!

              Commentaire


              • #8
                il est ou le racisme la dedans..si le flic se fout de la religion c'est son droit le plus absolu..et qu'importe soit elle.
                le policier doit respecter le culte d'autrui. Un policier est un agent d'autorité et de coercition, c'est comme un juge, il doit rester neutre et ne pas mépriser les croyances des citoyens.

                Commentaire


                • #9
                  Il valait mieux répondre "sale homme".
                  Tu sur-estimes le pequenot....

                  Commentaire


                  • #10
                    le policier doit respecter le culte d'autrui. Un policier est un agent d'autorité et de coercition, c'est comme un juge, il doit rester neutre et ne pas mépriser les croyances des citoyens


                    @Bachi

                    sans aucune exagération le réponse de ce fidèle est une provocation...je ne connais pas le Canada..ni l'heure de la prière du matin..il me semble qu'ici il fait encore nuit..la croyance fait partie de la sphère privee.et ce policier n'est pas tenu de la respecter du moment qu'on l'étale sur la voie publique.. par provocation ou prosélytisme...

                    Commentaire


                    • #11
                      non tu as tort...
                      le policier a clairement fauté.
                      Même sa fraternelle lui reproche d'avoir mal agi.

                      C'est en plus un policier connu pour être baveux. Je pense pas qu'il soit raciste mais tout simplement un demeuré.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me fous de ta prière !
                        Là, on cherche vraiment des poux. Il lui a dit qu'il se foutait de sa prière et non pas de la prière. Si j'étais policier je lui aurais répondu de la même manière. Il n'a même pas d'ailleurs à faire rentrer sa vie privée dans l'interpellation.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est du n'importe quoi. Pourquoi parler de sa prière avec un policier ?
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est du n'importe quoi. Pourquoi parler de sa prière avec un policier ?
                            Certains musulmans s'imaginent que dès qu'il s'agit de leur religion, le monde entier doit s'aplatir...
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici... cest dingue, le flic manque de respect de manière flagrante et tout ce que vous trouvez à dire c'est pourquoi il lui parle de sa prière ?!! Mais faut comprendre les faits avant de l'ouvrir! D'après vous il n'a pas le droit de justifier le fait de ne pas allumer les feux? Il faudrait qu'il de taise ou qu'il ne dise surtout pas qu'il fait la prière de l'aube ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X