Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17e vendredi de contestation populaire : "leurs règlement de comptes ne nous détourneront pas de notre Hirak"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17e vendredi de contestation populaire : "leurs règlement de comptes ne nous détourneront pas de notre Hirak"

    17e vendredi de contestation populaire : "leurs règlement de comptes ne nous détourneront pas de notre Hirak"
    Par Latifa Abada






    Ce 17e vendredi de contestation populaire, intervient après une semaine houleuse dans scène politique, particulièrement marquée par, entre autre, l’incarcération d’Ahmed Ouyahia, et Abdelmalek Sellal. Ces deux symboles du pouvoir en place, dont le jugement a souvent été scandé dans les manifestations depuis le 22 février, ne détournent pas pour autant les Algériens de leurs revendication à savoir “le départ du système en place pour construire un état-civil et non un État militaire”.








    Les manifestants de ce 17e vendredi ont occupé les rues d’Alger-Centre dès le matin. La chaleur commence à se faire sentir, pourtant les manifestants ne manquent pas leur devoir hebdomadaire. La marche du vendredi se poursuit à Alger et dans les autres villes de l’Algérie.


    Pendant la semaine, de vives réactions ont été exprimées sur les réseaux sociaux par rapport à l’incarcération d’Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et Amara Benyounes. Aujourd’hui aussi les gens se sont exprimés sur ces arrestations et les avis sont mitigés.


    Certains qualifient la chute de ces hommes de “règlement de comptes”, d’autres plus suspicieux jugent qu’il s’agit de “mise en scène”, ou encore “d’un acquis du Hirak”.

    Un militant politique d’une soixantaine d’années, estime que cette tension dans le milieu politique est un acquis du soulèvement populaire. “Nous avons réussi à mettre le feu entre les clans, donc je reste convaincu que nous allons réussir”. Pour lui les Algériens doivent rester unis, et ne perdent pas de vue leur principal objectif “assainir le pays de ses malfaiteurs”. Il estime que le chemin sera long et sinueux mais la victoire est parfaitement possible.

    Un autre monsieur brandit une pancarte sur laquelle il s’interroge sur la légitimité des ceux qui sont en train de pratiquer cette justice. On peut lire sur sa pancarte “qui doit juger l’autre parmi ces fossoyeurs de l’Algérie au pouvoir. Ne sont-ils pas tous du même système et pareille étoffe?”. Il estime que ce sont des règlements de comptes et non par, une réponse aux revendications du peuple.






    “Ces appels en justice sont des règlements de comptes. C’est une manœuvre du pouvoir militaire pour détourner l’opinion publique. Comme-si le destin de l’Algérie ne pouvait se trouver qu’entre les mains de ces militaires” souligne ce monsieur venu de la commune de M’Chedallah à Bouira.

    Pour ce monsieur “le peuple est substitutif de la constitution. C’est lui qui devrait décider des réglementations qui organisent la société dans laquelle il évolue. Aujourd’hui il demande une période de transition, et il va l’obtenir” dit-il de manière convaincue.




    Une dame met en garde quant à une contre-révolution. Sur sa pancarte elle a inscrit “Nous voulons changer le système et construire un pays du droit”.
    Chacun apprécie à sa manière les rebondissements dans la scène politique. Cependant certains restent convaincus que ces convocations en justice et arrestations sont des agissements d’un “État voyou qui emploie des moyens déloyaux”.


    Latifa Abada Editor

  • #2
    Azul Bachi

    "leurs règlement de comptes ne nous détourneront pas de notre Hirak"

    C'est très bien dit car il est clair qu'un clan dégomme un autre clan alors qu'ils ne sont pas mieux. Qu'ils continuent leur cinéma mais surtout qu'ils n'imaginent surtout pas que la majorité du peuple soit dupe, tout comme la fameuse "opinion internationale" qui surveille de près ses intérêts et ses pions...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Ils ont toujours volé.

      Ils continuent et tentent pitoyablement le braquage du mouvement.

      Ça marche sur une très faible minorité.

      Regardez bien les vidéos cachirs pro garcia qui circulent : elles sont toutes en gros plan avec quelques retournés et badauds pour l'occasion.

      Les vrais manifestants sont filmés de plus loin car ils sont plus à chaque fois des milliers.

      Les vendus pensent faire à nouveau les poches au peuple.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        alfred hitchcock mais de pales figurants

        ce qui surprend dans cette pseudo justice c'est que pas un decideur en poste et influent n'a ete atteint par ces juges de la "godasse"; on nous fait du cinema avec des cadavres politique et des hommes d'affaires que le tresor interresse les vautours de l'ombre.
        Dernière modification par danube, 14 juin 2019, 20h33.

        Commentaire


        • #5
          Lu sur Twitter...

          "On a réussi à faire comprendre à Ouyahia que l'Algérie ne sera pas la Syrie. On réussira Inshallah à faire comprendre à Gaïd Salah que l'Algérie n'est pas l'Égypte."

          Commentaire


          • #6
            "On a réussi à faire comprendre à Ouyahia que l'Algérie ne sera pas la Syrie. On réussira Inshallah à faire comprendre à Gaïd Salah que l'Algérie n'est pas l'Égypte."
            Il faut surtout faire comprendre au monde entier que l'Algérie n'est pas l'Egypte mais pas davantage l'Irak, la Tunisie, le Maroc et même l'Arabie Saoudite. Ces pays ne pouvaient pas compter sur des forces extérieures alors que l'Algérie a ses enfants partout dans le monde comme en 1954. Ils nous ont piégé une fois mais nous ne sommes pas stupides pour tomber une deuxième fois dans le même traquenard. Leurs règlements de compte ne nous concernent pas, ils n'ont pas fait tomber ceux qui tiennent les manettes du pétrole pas même ceux liés à l'affaire Khalifa qui forment un autre clan dont nul n'évoque les noms ; les ex mentors croient encore pouvoir berner les plus crédules... Je croise les doigts pour que la majorité ne baisse pas les bras ...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Justement, je l'ai dis sur l'autre topic, le Hirak va se faire écraser allègrement par le système après les élection.


              La ils manifestent, le pouvoir ne fait que reculer depuis le 22 février, mais au bout d'un moment le pouvoir à force de reculer se retrouvera dos au mur, et c'est la où il dira "khlass" , et il va réprimer violemment.



              Le peuple lui restera timide, le peuple a toujours peur du chaos, et il va faire confiance à la nouvelle présidence issu des élections du 4 juillet 2019.

              Commentaire


              • #8
                Ces pays ne pouvaient pas compter sur des forces extérieures alors que l'Algérie a ses enfants partout dans le monde comme en 1954.
                Laissez la diaspora algérienne tranquille et en dehors de ça, c'est le meilleur moyen pour que les algériens se retrouvent ostracisés et attaqués avec une montée de l'extrême droite xénophobe, les algériens seraient vu comme une 5e colonne musulmane en Occident ect.. c'est ça qui arrivera si la diaspora s'agite pour l'Algérie.



                Celui qui veut aider l'Algérie, il vient en Algérie surplace, comme Rachid Nekkaz, sinon il reste tranquillement dans son pays d’accueil.

                Commentaire


                • #9
                  Gengis

                  Laissez la diaspora algérienne tranquille et en dehors de ça, c'est le meilleur moyen pour que les algériens se retrouvent ostracisés et attaqués avec une montée de l'extrême droite xénophobe
                  Si tu nous parles de la prétendue diaspora qui manifeste à Paris alors que tous les anciens consuls et ambassadeurs en connaissent la majorité venue leur mendier des invitations ou une obole, je ne trahirai pas un grand secret en écrivant que la plupart ont une descendance qui n'a strictement rien çà voir avec ceux qui luttèrent pour l'indépendance. Donc ceux là, il ne faut surtout pas compter dessus, un billet ou une invitation suffit à leur faire retourner leur veste ...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    La ils manifestent, le pouvoir ne fait que reculer depuis le 22 février, mais au bout d'un moment le pouvoir à force de reculer se retrouvera dos au mur, et c'est la où il dira "khlass" , et il va réprimer violemment.
                    Bonsoir Genghis,

                    Tu pars du principe que l'armée va suivre.....

                    Je pense exactement le contraire :

                    1) le sergent ou un de ses marionnettistes demande à l'armée de réprimer le peuple qu'elle doit défendre
                    2) l'armée "populaire" va dire "khlass" et personne ne tirera sur le peuple sauf quelques chiens vendus. (Désolé mais pour tirer sur le peuple, il faut être le dernier des chiens).
                    3) La population et son armée en furie contre ceux qui ont ordonné le massacre sortent les tournevis pour régler ça à la kaddafi.

                    Ils sont bêtes mais les crocodiles ne le prendront pas ce risque.

                    Au pied du mur ils fermeront leur g....le et deviendront des petits toutous.
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le peuple lui restera timide, le peuple a toujours peur du chaos, et il va faire confiance à la nouvelle présidence issu des élections du 4 juillet 2019.

                      tsssssssssssss ya encore des pros dictateur qui croient encore aux élections du 04juillet
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Le peuple lui restera timide, le peuple a toujours peur du chaos, et il va faire confiance à la nouvelle présidence issu des élections du 4 juillet 2019.
                        De facto , nous sommes déjà en transition...

                        Ben Saleh, sans feuille de route, a déjà perdu tous ses cheveux...

                        Gaid Saleh est sous pression, serait t-il tenté l'option Soudanaise ?? je ne le crois pas suicidaire..pour s'engager sur cette voie..

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Genghis,

                          Tu pars du principe que l'armée va suivre.....

                          Je pense exactement le contraire :

                          1) le sergent ou un de ses marionnettistes demande à l'armée de réprimer le peuple qu'elle doit défendre
                          2) l'armée "populaire" va dire "khlass" et personne ne tirera sur le peuple sauf quelques chiens vendus. (Désolé mais pour tirer sur le peuple, il faut être le dernier des chiens).
                          3) La population et son armée en furie contre ceux qui ont ordonné le massacre sortent les tournevis pour régler ça à la kaddafi.

                          Ils sont bêtes mais les crocodiles ne le prendront pas ce risque.

                          Au pied du mur ils fermeront leur g....le et deviendront des petits toutous.

                          ça sera la Garde Républicaine et les forces spéciales de la Police qui se chargeront de réprimer le Hirak.


                          D'ailleurs, ceux qui ont été le plus violent contre le Hirak, ce sont les forces du DSPP.


                          Pourquoi ?


                          Car la plupart de leur membres, comme se sont des unités d'élites, doivent être chouchoutés par le système, voir même être membres du système pour certains. Ce sont les chiens de garde les plus fidèles du pouvoir.


                          Je pense que les cadre du système ne sont pas stupides, ils ne vont pas utiliser al djeich al watani al shaabi pour sortir la matrag.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça sera la Garde Républicaine et les forces spéciales de la Police qui se chargeront de réprimer le Hirak.

                            D'ailleurs, ceux qui ont été le plus violent contre le Hirak, ce sont les forces du DSPP.
                            Et Gaid saleh n'a t-il pas mis toute la issaba en prison..

                            les forces du DSPP dépendent de quelle ministère ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Non sako , le gros contingent de la 3issaba est encore en liberté. Ce n'est que la tête de la pyramide et quelques oligarques . Reste des milliers de responsables au niveau des entreprises du secteur économique publique , les ministères et l'administration. Un État maffieux ou chacun fait ce qu'il veut comme il veut .
                              Dernière modification par ELKSOURI, 14 juin 2019, 22h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X