Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabes-israéliens et Sahraouis-marocains: une ignominie de la colonisation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabes-israéliens et Sahraouis-marocains: une ignominie de la colonisation?

    En effet, si la Palestine et le Sahara Occidental n'étaient pas colonisés par les infâmes dictatures israélienne et marocaine (dans leurs velléités psychopathes d'instaurer leurs "Grands" empires), ces néologismes fallacieux de pseudos nationalités (Arabes-israéliens et Sahraouis-marocains) n'existeraient pas.

  • #2
    « Il est inconcevable que le Maroc soit ce premier pays africain colonisateur »


    L’avocat Alexis Deswaef a plaidé mercredi à l’Onu la cause « juste » du Sahara occidental, un territoire non autonome (selon l’Onu) « occupé » par le Royaume chérifien.

    Le Sahara occidental traîne la réputation d’être le dernier territoire d’Afrique en attente d’une décolonisation complète. Cette ex-colonie espagnole située au sud du Maroc, le long de la côte atlantique, fait l’objet d’un conflit gelé depuis plus de 40 ans entre le Royaume chérifien, qui a inclus de facto ses 266 000 kilomètres carrés dans son territoire national, et le Front Polisario qui réclame son indépendance et a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique. Depuis, le Maroc propose, au mieux, une autonomie sous sa souveraineté. Au fil du temps, les Nations unies ont voté de nombreuses résolutions qui considèrent, entre autres, que le Sahara occidental est un territoire « non autonome », qui ne fait pas partie du Maroc, que celui-ci n’a aucun droit de l’administrer, et que le peuple sahraoui a le droit de s’exprimer sur son autodétermination.

    Ce sont ces réalités tangibles du droit international que Me Alexis Deswaef est allé remémorer, mercredi après-midi à l’Onu, à New York, devant la Quatrième commission de l’Assemblée générale, traitant des questions politiques spéciales et de la décolonisation. L’avocat belge, qui s’exprimait au nom de la Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui, a rappelé aux Nations unies leurs « obligations en la matière face à une colonisation du Sahara occidental et face au Maroc, premier pays africain, qui en totale contradiction avec la résolution 1514 de 1960, colonise, occupe, construit un mur, pille les ressources naturelles, emprisonne et viole les droits humains ».
    Or, « il est inconcevable que le Maroc soit ce premier pays africain colonisateur », affirmait ce spécialiste du droit international en guise de préambule à son intervention.
    (…).
    Le temps ne joue-t-il pas en faveur du Maroc, qui doit espérer que le développement de ses Provinces du Sud, comme il les appelle, soit reconnu et penche en sa faveur ?

    « Tout à fait. C’est la voie de fait. Le Maroc repousse les limites du droit international, comme s’il fallait prendre le plus possible avant qu’une nouvelle situation de fait soit figée. C’est le principe de la colonisation civile après l’occupation militaire, une situation comparable à ce qui se passe dans le dossier Israël-Palestine.

    Le Maroc a envoyé massivement, dès 1975, des civils marocains vivre dans les Provinces du Sud, donc coloniser le Sahara occidental. Il espère ainsi influencer un éventuel référendum d’autodétermination, décidé en 1991. Il continue d’entretenir la confusion sur les électeurs qui pourront y prendre part, en demandant que tous ceux qui y vivent puissent voter. Cela n’est pas conforme à la décision de la mission des Nations unies (Minurso) qui a publié en 2000 une liste des électeurs admissibles excluant les Marocains non considérés comme sahraouis. ».-

    La libre Afrique

    Commentaire


    • #3
      Au fil du temps, les Nations unies ont voté de nombreuses résolutions qui considèrent, entre autres, que le Sahara occidental est un territoire « non autonome », qui ne fait pas partie du Maroc, que celui-ci n’a aucun droit de l’administrer, et que le peuple sahraoui a le droit de s’exprimer sur son autodétermination.
      .

      Clair et net !!

      Le Maroc defie l ONU ??
      la décolonisation n était pas achevée par l Espagne

      Espagne : coupable ?
      Maroc/France : complice ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Notons qu'à propos de la colonisation marocaine du Sahara Occidental, le Congrès du travail du Nigéria prône aussi la cause sahraoui ainsi que le Président de ce pays en recevant recevant récemment son homologue Brahim Ghali.

        Tant que le Sahara occidental n'est pas libre, l'Afrique ne l'est pas et tous les Africains et les pays africains doivent être impliqués dans la lutte», a-t-il déclaré dans le message lu par Najeem Yasin, président du Syndicat national des travailleurs des transports routiers (NURTW).

        Le Congrès du travail du Nigéria avait fourni auparavant des bureaux au secrétariat du «Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental, dans le cadre de sa détermination et de son engagement dans les luttes de libération du peuple sahraoui», a-t-il rappelé. Ayuba Wabba rappelle aussi avoir «organisé une manifestation de masse devant l'ambassade du Maroc à Abuja -.

        Ya...bi

        Commentaire

        Chargement...
        X