Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Golfe d'Oman: Le pétrolier japonais contredit les Etats-Unis et dit avoir été touché par un tir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Golfe d'Oman: Le pétrolier japonais contredit les Etats-Unis et dit avoir été touché par un tir

    Golfe d'Oman: Le pétrolier japonais contredit les Etats-Unis et dit avoir été touché par un tir
    MIS À JOUR LE 14/06/19 À 21H26

    La Navy américaine accuse l'Iran d'avoir placé des mines sous-marines sur les deux navires


    Qu’est-ce qui a provoqué une explosion sur les deux pétroliers dans le Golfe, jeudi ? Vendredi, l’opérateur du navire japonais a contredit la version des Etats-Unis, affirmant, en se basant sur les témoignages du personnel à bord, qu’un tir au-dessus de la ligne de flottaison était responsable. La veille, Washington avait assuré, vidéo à l’appui, que l’explosion avait été provoqué par une mine sous-marine, et désigné l’Iran comme le responsable. Téhéran, de son côté, a fermement démenti à l’ONU, accusant les Etats-Unis de « sabotage diplomatique ».


    « On nous a signalé que quelque chose a volé vers le navire. L’endroit où le projectile a frappé était nettement au-dessus de la ligne de flottaison, donc nous sommes absolument sûrs qu’il ne s’agissait pas d’une torpille. Je ne pense pas qu’il y avait une bombe à retardement ou un objet posé sur le côté du navire », a déclaré Yutaka Katada, président de Kokaku Sangyo.

    Les Etats-Unis publient une vidéo floue
    Jeudi, la Navy américaine a publié une vidéo très floue. Selon elle, on peut y voir un équipage iranien retirer après coup une mine « limpet » qui était posée sur la coque mais n’a pas explosé. L’Iran assure que son équipage était là pour porter secours au pétrolier.


    Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a accusé l’Iran d’être « responsable » de cette attaque. Vendredi, Donald Trump en a rajouté une couche sur Fox News. « L’Iran a fait ceci. On voit le bateau, avec une mine qui n’a pas explosé et c’est signé par l’Iran », a déclaré le président américain, affirmant que les responsables iraniens « ne voulaient pas laisser de preuves derrière eux ».


    Moscou, allié de l’Iran, a condamné « sévèrement » les attaques et a demandé à Washington de ne pas « tirer des conclusions hâtives », tandis que la Chine a appelé au « dialogue ». Les alliés de Washington dans la région ont également condamné les attaques. L’Arabie saoudite a fait part de sa « grande inquiétude » et les Emirats ont dénoncé une « dangereuse escalade ».

    20mn
    tchek tchek tchek

  • #2
    On appelle cela dans leur langue

    un false flag


    À moins que ça soit l'autre ..
    tchek tchek tchek

    Commentaire

    Chargement...
    X