Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mokdad Sifi propose un cadre pour la réussite du dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mokdad Sifi propose un cadre pour la réussite du dialogue

    Une fois n’est pas coutume. Un ancien commis de l’Etat ne se contente pas de débiter des généralités ou des discours populistes mais tente de faire des propositions constructives et réalistes pour permettre à l’Algérie de traverser sa crise actuelle. Mokdad Sifi, un ancien chef du gouvernement sous la présidence de Liamine Zeroual, connu pour son intégrité et sa compétence, a lancé une initiative en vue de réunir les «conditions pratiques pour la réussite d’un dialogue national constructif et consensuel visant la satisfaction des revendications populaires dans le cadre de la légitimité constitutionnelle». Mokdad Sifi commence par expliquer le blocage actuel par deux facteurs à savoir «le maintien de responsables (…) qui ne peuvent que nuire aux intérêts du pays et soutenir une contre-révolution préjudiciable à l’émergence d’une nouvelle République» et «les tentatives avérées de détournement du mouvement populaire du 22 février par des parties avec d’autres agendas que l’intérêt national et qui poussent les citoyens à travers différentes manipulations médiatiques à adopter des revendications irréalistes». M. Sifi estime que les appels au dialogue lancés récemment par le commandement de l’ANP et par des chefs de partis et des personnalités nationales «ont échoué pour des raisons liées aux exigences extrêmes des uns et des autres». Commentant le dernier discours du général Ahmed Gaïd-Salah, Mokdad Sifi se dit convaincu que cet «ultime appel peut constituer le soubassement de la solution pour satisfaire la majorité des revendications populaires, tout en maintenant un cadre constitutionnel minimal et sauvegarder les intérêts sociaux, économiques et sécuritaires de la nation».

    Dans ses propositions en vue d’entamer un dialogue constructif, M. Sifi appelle le Premier ministre et les ministres à démissionner «individuellement» dans la mesure où le président de l’Etat par intérim n’a pas les prérogatives constitutionnelles de les destituer. «Avant la démission de chaque ministre, le président de l’Etat, il en a le droit, nommera un nouveau secrétaire général pour chaque ministère qui gérera les affaires courantes. Ainsi, on enlèvera tous les membres du gouvernement sans qu’on ait besoin de le dissoudre», précise Mokdad Sifi, ajoutant que le chef de l’Etat «chargera par décret le secrétaire général de la Présidence de la coordination des actions gouvernementales». Mokdad Sifi fait également plusieurs propositions en vue de rendre plus crédibles les institutions de l’Etat : changement du président de l’APN, remplacement de tous les walis nommés par l’ancien pouvoir et le changement des procureurs généraux et des présidents de cours de justice impliqués avec l’ancien régime, et des responsables des institutions financières publiques et des directeurs généraux des ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie impliqués avec l’ancien régime.

    Mokdad Sifi estime que la désignation par le président de l’Etat, en accord avec le commandement de l’ANP, de trois personnalités nationales indépendantes des partis et de l’ancien régime, chargés de dialoguer au nom des institutions de la République avec les représentants du mouvement populaire, constitue une bonne formule à même de faire accepter le dialogue par les représentants du Hirak poppulaire. «Les représentants du mouvement populaire seront identifiés par les trois personnalités nationales au sein des syndicats autonomes, des associations d’étudiants, d’avocats, de magistrats, de journalistes et dans le forum populaire». Cependant, «les partis ne seront pas associés au dialogue avec le mouvement citoyen mais leurs leaders, à l’exception des partis de l’ancienne alliance présidentielle, seront reçus séparément par les trois personnalités pour connaître leurs avis et propositions». «Ceux qui récusent le dialogue avec le chef de l’Etat n’auront pas à le rencontrer. Les trois personnalités informeront le chef de l’Etat et le commandement de l’ANP du progrès du dialogue entrepris», suggère encore Mokdad Sifi, qui appelle les représentants du mouvement populaire à «accepter que le chef de l’Etat reste à son poste pour maintenir la légitimité constitutionnelle» et à «participer à la mise sur pied d’une instance indépendante d’organisation des élections, chargée de préparer dans moins de six mois l’élection présidentielle». Pour M. Sifi, il appartiendra à ce futur président élu au suffrage universel d’entamer un processus de réformes politiques avec l’accord d’un parlement réellement représentatif en vue de jeter les bases d’une nouvelle république à a hauteur des aspirations populaires.

    Algerie Solidaire

  • #2
    c'est du vieux
    j'ai lu cette proposition de Sifi, y a des semaines.

    Commentaire


    • #3
      Mokdad Sifi estime que la désignation par le président de l’Etat, en accord avec le commandement de l’ANP, de trois personnalités nationales indépendantes des partis et de l’ancien régime, chargés de dialoguer au nom des institutions de la République avec les représentants du mouvement populaire
      Le peuple a dit : Makench Hiwar M3a Al Issabat

      Mokdad Sifi peut aller se rendormir
      Dernière modification par shadok, 15 juin 2019, 18h31.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        L'initiative est récente.. elle date du 05 Juin !
        Je pense qu'elle sera adoptée à 95%..
        On y décèle aucun dépassement institutionnel ou administratif.. et c'est assez bien !
        Mais 6 mois c'est beaucoup !.. Faut essayer de réduire cela à 90 jours


        Le plan de six mois de Mokdad Sifi pour dépasser l’impasse politique

        L’ex chef du gouvernement, Mokdad Sifi, vient de proposer lui aussi une initiative visant à sortir le pays de la crise politique.

        Dans une tribune que nous avions publiée hier il estime que le dialogue auquel a appelé l’institution militaire doit être mené par des «personnalités et des élites nationales avec les institutions actuelles avec l’accompagnement de l’armée».

        Dans sa tribune, Mokdad Sifi série des « conditions pratiques» pour réussir le dialogue national et la satisfaction des revendications populaires « dans le cadre de la «légitimité constitutionnelle».

        Pour ce faire, il propose la démission collective ou individuelle du gouvernement Bedoui «dés lors que la constitution le permet» et que le Président de la l‘Etat nomme des secrétaires généraux des ministères pour gérer les affaires courantes qui seront coiffés par le secrétaire général de la présidence.

        L’ex chef du gouvernement appelle également à la destitution du président de l’APN, Moad Bouchareb par la majorité parlementaire ainsi que tous les walis et les présidents de Cour qui «étaient impliqués avec l’ancien régime».

        Mokdad Sifi propose en outre que soit mis fin aux fonctions des responsables des institutions financières publiques ainsi que des directeurs généraux des finances des ministères des finances, du commerce et de l’industrie.

        Au plan politique, Mokdad Sifi qui pense que tous les détenus d’opinion doivent être libérés, proposent que le président de l’Etat en concertation avec l’armée choisissent trois «personnalités nationales indépendantes des partis et de l’ancien régime» et qui doivent mener le dialogue avec les représentants du Hirak au nom des institutions de la république».

        Pour Sifi, les partis ne participeront pas directement à ce dialogue mais seront reçus «individuellement» par les trois personnalités pour écouter leurs propositions».

        Pour autant, il pense que le Hirak doit accepter que le Président Bensalah reste en poste «pour ne pas sortir de la légitimité constitutionnelle».

        L’ex chef du gouvernement propose ainsi que le dialogue entre les trois personnalités et les représentants du Hirak composés de syndicats de toutes les corporations, que soit mise en place une commission indépendante d’organisation et de surveillance des élections pour pouvoir tenir la présidentielle dans un délai n’excédant «pas six mois».

        Mokdad Sifi pense lui aussi qu’il appartient au prochain président démocratiquement élu de faire les «réformes profondes» et mener l’opération «d’épuration du pays des résidus de l’ancien régime».

        Algerie1

        06 Juin 2019

        Commentaire


        • #5
          les tentatives avérées de détournement du mouvement populaire du 22 février par des parties avec d’autres agendas que l’intérêt national et qui poussent les citoyens à travers différentes manipulations médiatiques à adopter des revendications irréalistes»
          je me suis arrêté ici ,ce n'est pas sérieux ,argumentaire complotiste et contre révolutionnaire.
          Le seul agenda nuisible est celui qui s'oppose a la fin du regne de la 3issaba civile et militaire.
          Poubelle,Mokdad sifi a déjà pris parti pour Gaid salah et ceux qui lui écrivent ses discours .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            les tentatives avérées de détournement du mouvement populaire du 22 février par des parties

            Le Hirak est assez mûr et s'exprime clairement. Personne ne peut le manipuler ou le détourner de ses objectifs, encore moins un Sifi ou un Bermil.

            Commentaire


            • #7
              L'initiative est récente.. elle date du 05 Juin !
              Je pense qu'elle sera adoptée à 95%..
              je pense que le hirak a répond avec négation sur cette initiative .... Mokdad Sifi na pas compris que le peuple qui feras sont prochain président cette fois déjà il refuse tout sorte de candidat imposer par les institution militaire ou residue clan Boutflika
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Comme d'hab.. la 1ère salve de tir ne s'est pas faite attendre

                Quand nos fantassins se fatigueront, je démontrerais point par point pourquoi cette initiative est la meilleure qui soit

                Commentaire


                • #9
                  oups.. j'oublie !

                  Dieu Merci, l'Algerie n'est pas le Soudan !

                  Les militaires de là-bas s'en tapent du dialogue

                  Photo récente du chef :


                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarre il est pas gros , c'est normal ?
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne dialogue pas avec un peuple! On execute ses revendications!
                      Si on veut se comparer avec le Soudan ou la Somalie, c'est pas son problème à son excellence le peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie a été mal gérée depuis 1962 , par conséquent notre problème est ancien par rapport au soudan ou les autres pays sous la dictature
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Gaid Salah nomme (Bensalah comptant pour du beurre) donc les trois personnalités qui auront à identifier les représentants du mouvement populaire. La transitivité aidant, autant que ce beau monde soit nommé et identifié par Gaid himself.

                          Autre problème : La commission d'organisation et de surveillance des élections n'est pas possible dans le cadre constitutionnel qui la réduit (par la force de la loi) à la seule surveillance.

                          Commentaire


                          • #14
                            samir Bel aarbi répond sur la transition des année 90


                            Mohamed Boukhata défend le plants Gaid Salah et la secretariat de Ben Salah

                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              l'initiatives de Karim Mouna

                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X