Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières déclarations du nouveau président de la Cour suprême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières déclarations du nouveau président de la Cour suprême

    Le nouveau Premier président de la Cour suprême, Abderrachid Tabi a appelé, samedi à Alger, à l’intensification des efforts et à l’unification des rangs en vue de réaliser les aspirations du peuple qui aspire à vivre « au sein d’une société juste régie par un pouvoir judiciaire indépendant ». « Les grands défis qui se posent au secteur de la Justice en cette période nous interpellent, nous magistrats, fonctionnaires et auxiliaires de Justice, notamment le Collectif de défense, quant à l’impératif d’intensifier les efforts et d’unifier les rangs pour être à la hauteur des aspirations du peuple qui a exprimé son souhait de vivre au sein d’une société justice, ambition légitime, régie par un pouvoir judiciaire indépendant dont tous les membres doivent faire preuve d’éthique et mener à bien, chacun en ce qui le concerne, les rôles qui leur sont assignés », a indiqué M. Tabi à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’issue de son installation ainsi que celle du Procureur général près la Cour suprême, Abderrahmane Madjid.

    Par ailleurs, le Premier président de la Cour suprême a exprimé sa « pleine disponibilité » à servir la Justice, le mieux qu’il peut, indiquant que « l’indépendance du pouvoir judiciaire est désormais une revendication sociale par excellence ». Il a ajouté en outre que « la période sensible et cruciale que traverse le pays se veut une étape décisive à travers laquelle le citoyen aspire à l’édification de l’Etat de droit ». A l’occasion de l’installation du nouveau président de la Cour suprême, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Slimane Brahmi, a affirmé que la Justice, dans notre pays « est aujourd’hui devant une responsabilité historique décisive » en tant que caution indispensable au rétablissement de la confiance et à la concrétisation des aspirations des citoyens à « l’application équidistante de la loi à tous, sans exclusive ». Soutenant que « c’est là, la seule et unique voie pour réaliser les attentes du pays en termes de sérénité, de stabilité et de perspectives de développement et de prospérité », le Grade des Sceaux a expliqué que « la Justice se doit d’assumer d’importantes responsabilités requérant davantage d’effort et de persévérance pour être à la hauteur de l’ambition du pays et son aspiration à l’établissement de l’Etat de droit ».

    Pour le ministre, « la marge de manœuvre de la justice est fixée par les lois de la République, dont l’application incombe à des magistrats indépendants et compétents, qui ne s’appuient qu’à leur conscience professionnelle, à leur Statut et aux règles d’éthique et de déontologie ».
    Le respect « strict » des règles professionnelles et des normes inhérentes à cette noble profession « aura pour conséquence inéluctable davantage de confiance en l’appareil judiciaire de la part du citoyen, en général et de la part du justiciable, en particulier ». Evoquant la lutte contre la corruption et contre tous les fléaux sociaux, M. Brahmi a insisté que le leitmotiv de la justice doit être exclusivement l’application de la loi en toute indépendance, impartialité et neutralité et le respect des règles d’un procès équitable, tout au long de son processus, sans négligence aucune des droits des comparants, notamment le respect rigoureux du droit de défense et de la présomption d’innocence


    APS

  • #2
    « pleine disponibilité » à servir la Justice, le mieux qu’il peut, indiquant que « l’indépendance du pouvoir judiciaire est désormais une revendication sociale par excellence ». Il a ajouté en outre que « la période sensible et cruciale que traverse le pays se veut une étape décisive à travers laquelle le citoyen aspire à l’édification de l’Etat de droit »

    le mieux qu’il peut
    Faute de pouvoir le faire le plus normalement du monde, il va essayer...

    est désormais une revendication sociale
    Donc on en est encore à la justice des injonctions.

    Commentaire


    • #3
      Le nouveau Premier président de la Cour suprême, Abderrachid Tabi a appelé, samedi à Alger, à l’intensification des efforts et à l’unification des rangs en vue de réaliser les aspirations du peuple qui aspire à vivre...bla bla
      On avait déjà un CEM bavard ,voila maintenant que le président de la cour suprême qui donne des 3akliates..
      commence par effacer le numéro de ton officier traitant et agit en toute indépendance après vient donner des leçons..si pas possible,démissionne comme le font les hommes de convictions !
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        @Laari1

        Ne juges pas les intentions des gens, et rien dans ce que j'ai lu ne cadre avec ce que tu suggère. Il faut encourager les gens à aller dans le bon sens lorsqu'il déclarent vouloir aller dans le bon sens.

        Sinon, connais-tu personellement quelqu'un qui serait bon pour la fonction ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Belle déclaration si appliquée dans le futur, à condition; plus jamais les agissements d'un ministre de la justice comme Tayeb Louh, ou autres qui interféraient dans le travail des magistrats.
          ça promet, on le souhaite en tous les cas!
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            Belle déclaration si appliquée dans le futur, à condition; plus jamais les agissements d'un ministre de la justice comme Tayeb Louh, ou autres qui interféraient dans le travail des magistrats.
            ça promet, on le souhaite en tous les cas!
            pourquoi ça serait différent tant que le système générateur de toute cette corruption morale et matérielle n'est pas profondément démantelé ,ce n'est pas une question d'hommes,c'est une question d'institutions et leur indépendance ou non vis à vis des centres de pouvoir,cette indépendance là de la justice,il n'y a que le peuple qu'il peut la lui garantir via une réforme profonde du paysage politique et de la gouvernance de la république algérienne ,de fait,tant que les demandes formulées dans les marches ne sont pas entendus ,rien ne changera à moyen terme hormis la justice de façade,du téléphone et du règlement de compte à court terme..
            la justice attends quoi pour s'auto saisir sur le cas de la femme au général belkseir et il en est de même de la justice militaire pour son mari ..un exemple parmi beaucoups d'autres .
            Dernière modification par xenon, 17 juin 2019, 16h03.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              . le procureur de la République d'Alger qui a ordonné la remise en liberté de Ali Fodil. Information confirmée par la concerné qui a affirmé, dans un communiqué, qu'aucune procédure n'a été mise en œuvre contre l'intéressé. «Le procureur général près de la Cour d'Alger porte à la connaissance de l'opinion publique qu'aucune procédure n'a été mise en œuvre contre l'intéressé qui puisse justifier son arrestation», précise le communiqué qui souligne que le procureur s'était «saisi des faits». Le procureur général a ordonné la libération immédiate de Fodil puisque la «procédure n'étant pas justifiée, au regard de la loi». Le procureur explique qu'«un des services relevant de la police judiciaire confirme l'avoir arrêté pour des motifs d'enquête préliminaire qui a été déclenchée, sans avis préalable du Parquet compétent tel que l'exige le Code de procédure pénale». Le communiqué ajoute «l'ouverture d'une enquête sur ces faits».
              Facile de pondre des declarations , on attend toujours les résultats de l'enquête diligentée pour élucider ces faits
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                Une déclaration d'intentions louable qui ne saurait être crédible tant qu'un général vice-ministre de la Defense dépasse les prérogatives qui lui sont assignées. Gaid Sallah,dont il s'agit, endosse pratiquement tous les postes clés du pouvoir et par conséquence remet en cause cette indépendance de la Justice que clame le Président de la Cour Suprême. Que Gaid Salah s' en tienne strictement à son portefeuille de chef d'état-major et ministériel, laisser s' exprimer les autres "responsables" pour ce qui les concernent et on verra un peu plus clair sur l'opportunité d'une justice independante.

                Commentaire


                • #9
                  Putain mais il n'a pas le droit de faire un discours politique !

                  Commentaire


                  • #10
                    Putain mais il n'a pas le droit de faire un discours politique !
                    bah,au point ou on en est ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X