Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaid Salah dévoile le plan de sortie de crise de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaid Salah dévoile le plan de sortie de crise de l’armée

    Gaid Salah dévoile le plan de sortie de crise de l’armée


    TSA - 16:14

    Le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a réaffirmé ce lundi la volonté de l’institution militaire à ce que soient organisées des élections présidentielles « dans les plus brefs délais », rejetant une nouvelle fois l’éventualité d’une période de transition.

    Il a également estimé que c’est au « nouveau président » de mener les réformes auxquelles aspire le peuple algérien, tout en laissant entendre que ces élections ne seront pas organisées avant « l’affranchissement de l’Algérie du vice de la corruption et des corrupteurs ».

    « Nous ne nous lasserons jamais de dire que la priorité aujourd’hui consiste à accélérer l’élection d’un président de la République dans les délais possibles constitutionnellement et acceptables dans le temps. Ces délais ont atteint aujourd’hui leur limite et il appartient aux Algériens fidèles à leur patrie de trouver maintenant, la voie la plus efficace pour y aboutir », a affirmé le chef d’état-major dans une allocution prononcée en marge d’une visite de travail et d’inspection à Béchar, en 3e Région militaire, citée par un communiqué du ministère de la Défense nationale diffusé ce lundi.

    C’est la première intervention publique du chef d’état-major depuis près de trois semaines.

    « Ces voies qui mèneraient aux présidentielles ne peuvent se faire qu’à travers le dialogue dont les résultats pourront satisfaire la majorité du peuple algérien, soit des résultats consensuels pour aboutir à une solution consensuelle au service de l’Algérie et de ses intérêts », a indiqué le général de corps d’armée.

    « L’organisation des élections présidentielles dans les brefs délais et dans les meilleures conditions de transparence et de crédibilité constitue un élément fondamental que requiert la véritable démocratie à laquelle ne croient pas, malheureusement, certains adeptes de la surenchère politique et idéologique qui considèrent les élections comme un choix plutôt qu’une nécessité », a déploré le vice-ministre de la Défense, estimant que « c’est là le summum du paradoxe intellectuel et politique, car il n’y a guère de démocratie sans élections libres et intègres, sauf si la démocratie signifie s’enliser dans le bourbier de la cooptation ».

    « Pour rejoindre la rive d’une démocratie réelle dans toute sa mesure et sa dimension, il serait plus judicieux de dire qu’il y a lieu de réunir toutes les conditions nécessaires pour tenir des élections pluralistes, précédées par des discussions constructives et un dialogue serein et calme permettant au citoyen d’accorder sa voix à celui qu’il considère apte à conduire le pays sur la voie de la prospérité et du progrès », a préconisé le chef d’état-major de l’ANP, considérant qu’il s’agit de « l’axe principal autour duquel devront se fédérer toutes les énergies, avec détermination et résolution, voire avec abnégation, de façon à ne pas décevoir les attentes du peuple algérien ».

    Ahmed Gaïd Salah a en outre invité le peuple algérien à « faire attention et prendre ses gardes de certaines personnes et entités qui continuent à faire montre d’une opposition fondée uniquement sur le dénigrement d’autrui ou la formulation de nouvelles revendications et de propositions qui ne sont guère adéquates voire pas du tout objectives, qui s’inscrivent dans le cadre des pratiques non constructives tendant sciemment à faire perdurer la crise que nous confrontons ».

    « C’est au nouveau président seul que revient la tâche de traduire concrètement sur le terrain le programme détaillé et précis des réformes, sur lequel il aurait fondé sa candidature et que le peuple algérien élirait suivant le contenu de son programme », a affirmé dans ce cadre le chef d’état-major.

    Lutte contre la corruption avant la tenue de la présidentielle
    Évoquant les dossiers de corruption lancés par la justice, Ahmed Gaïd Salah a indiqué que « permettre à la justice de traiter les lourds dossiers de corruption et mener ses missions à terme, est un devoir national dont l’institution militaire ressent, devant Allah, l’histoire et le peuple, l’impératif d’accomplir, quelles que soient les circonstances ».

    « Il apparaît clair aujourd’hui au peuple algérien à travers tous ces dossiers présentés devant la justice qu’il a été procédé par le passé et de manière délibérée, à la mise en place des conditions propices à la pratique de la corruption », a constaté le chef d’état-major.

    « Partant du fait que la lutte contre la corruption n’admet aucune limite et qu’aucune exception ne sera faite à quiconque, cette voie sera celle que l’institution militaire veillera à entreprendre avec détermination, posant ainsi les jalons de l’affranchissement de l’Algérie du vice de la corruption et des corrupteurs avant la tenue des prochaines élections présidentielles », a affirmé Gaïd Salah, laissant ainsi comprendre que les élections présidentielles n’auraient lieu qu’après la conclusion de l’opération menée par la justice depuis plus d’un mois.

    « L’heure des comptes est arrivée et le temps d’assainir notre pays de toute personne malhonnête qui s’est laissée tentée de troubler la vie quotidienne du peuple algérien par de telles pratiques et de tout ce qui a obstrué les horizons face aux Algériens et semé la peur, voire le désespoir en l’avenir », a soutenu le chef d’état-major.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Affirmatif

    C’est au nouveau président seul que revient la tâche de traduire concrètement sur le terrain le programme détaillé et précis des réformes, sur lequel il aurait fondé sa candidature et que le peuple algérien élirait suivant le contenu de son programme »
    C'est vrai, c'est juste et c'est le chemin le moins risqué pour passer ce cap dangereux sans trop de complications pour les intérêts du pays et sa stabilité.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La fumisterie de nos casquettes est de nous parler de drmucratie et de constitution, quand c'est la garde champêtre Tliba qui a fait voter la constitution de 2016 comme le directeur se protocole de Sissi l'impératrice.

      Le retour à la légitimité populaire se fait à travers un processus constituant d'élus du peuple qui rédigent une nouvelle constitution, non à travers l'élection avec feu d'artifice d'une n-ieme marionnette que certains dhoubab ont déjà annoncé ici comme le future président désigné du régime...

      Les harkis du système, phrase célèbre du chef du gouvernement de celui qui s'apprête à être le future dindon de la farce qui n'aura aucune lattitude politique que celle de couvrir les décisions de l'état profond, aura une lourde responsabilité historique de l'échec de la démocratisation du pays...

      A nous de nous mobiliser pour imposer une période de transition démocratique, paraphée par le mele dindon de la farce qui se précipite à conclure un deal sans transparence avec nos casquettes sans attendre un quelconque dialogue. Le seul dialogue qui est permis sera d'avaliser l'élection en visant l'échiquier du future président du consensus... Ali Ghediri l'apprend à ses dépens et sera tombé dans son propre piège en donnant du crédit au processus électoral...

      La révolution démocratique n'est qu'à ses balbutiements...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi78

        Tes amis militaires auront la responsabilité historique de nous imposer encore une fois leurs vus. Les algeriens ne se laisseront pas faire cette fous ci et seuls tes amis seront responsables des conséquences de ce passage en force...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Il me semblait qu'il avait appelé à un dialogue constructif quelques discours auparavant,c'est passé à la trappe visiblement .
          comme à son accoutumée,Gaid Salah n'entends ni réponds aux différentes propositions de sortie crise qui lui sont constamment envoyées .
          Il tiens à son pantin de président .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Nos casquettes manient le chaud et le froid, veille technique pour dresser les Algeriens... ils se trompent lourdement sur la détermination des Algeriens cette fois ci et seront seuls responsables de leur folie du pouvoir...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              ott
              dans l'armée il y a bcp de militaires qui sont integres ils pensent comme toi
              a la difference du civil ils obeissent a une hierarchie c'est ce qu'on traduit par la discipline

              Commentaire


              • #8
                @Ott

                ... Tes amis militaires ...

                Primo, tu ne me connais ni d'Adam ni d'Eve et tu n'a donc aucune idée sur la consistance de mes "amis" dans la vie. Abstiens-toi donc des familiarités, aussi déplacées qu'inutiles, et contentes-toi de discuter les idées -si tant est qu'il y a discussion- car "ma personne" n'est aucunement soumise à tes jugements. Ceci pour le principe général.

                ... auront la responsabilité historique de nous imposer encore une fois leurs vus ...

                Possible, mais ilse trouve que, pour le moment, ils semblent être les seuls à mettre sur la table un truc concret, faisable et techniquement utile. Et, comme ce qui est proposé cadre très bien avec ma propre conception des choses depuis le tout premier jour de ce qui arrive, je ne vais pas changer de positions selon l'identité de ceux qui peuvent professer la même chose car ce n'est pas dans mes habitudes, et encore moins par intimidation de quiconque.

                ... Les algeriens ne se laisseront pas faire ...

                Il se trouve que je fais partie du collectif que tu nomme "algériens" et j'ai tous les documents ainsi que les c.ouilles qu'il faut pour le démontrer a quiconque, toi et tes éventuels "amis" par exemple, qui souhaiteraient s'en assurer avant de me concéder le droit de penser mon pays comme il me plairait de le faire. Mon lieu de résidence et de vie est affiché dans pseudo et je peux vous communiquer l'adresse précise si l'envie vous prends de venir me dicter des idées ou des positions politiques.
                Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2019, 17h14.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Il suffit de lire tes prises de positions pour savoir quelles sont tes priorités... je t'avais déjà remonté ici même qu'il était pour toi plus prioritaire de sauvegarder la boite que l'Algerie...

                  Quand les algeriens auront la liberté de sanctionner par les urnes les errements que TES AMIS ont généré depuis 1962, tu n'auras que tes yeux pour regretter ce pays et nous expliquer que c'est " la conjoncture" qui fera encore rater au pays un RDV avec l'histoire...

                  VOUS AUREZ une responsabilité historique de ce qui adviendra de ce pays, et vous ne pouvez plus dire que vous ne le saviez pas.

                  Moi, personnellement, j'en tire des conséquences personnelles, car jamais, je me mettrais au service de potentats qui ne connaissent que le langage de l'intimidation et du fait accomplis... TERBAH.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Harrachi

                    C'est vrai, c'est juste et c'est le chemin le moins risqué pour passer ce cap dangereux sans trop de complications pour les intérêts du pays et sa stabilité.
                    Tout le monde dit la même chose. A part, ceux minoritaires, qui privilégient la solution de la "constituante".

                    LA divergence commence dès qu'il s'agit de définir le plan de vol pour y arriver (A l'élection présidentielle). Pour Gaid, c'est à bord de la compagnie Bensalah-Bedoui et avec les mêmes instruments de navigation (loi électoral, fichier et commission pour la seule surveillance) que du temps de Boutef. Le hirak dans sa diversité ne souscrit pas à cette "villégiature".

                    Des organisations de la "société civile" ont mit sur la table une proposition qui semble, peu originale, et ressembler à ce qui a été proposé auparavant (heureusement d'ailleurs, cela signifie que la vision des uns et des autres sont convergentes). Cette proposition a l'avantage de venir d'une structure organisée et représenter un interlocuteur pour sortir du bourbier crée par l'entêtement du tout-constitutionnel imposé par le CEM.
                    Dernière modification par jawzia, 17 juin 2019, 17h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ott

                      ... Il suffit de lire tes prises de positions pour savoir quelles sont tes priorités...

                      Ca releve encore du même tiroir que je te défends de toucher : celui de mes opinions et de ma souveraine volonté de citoyen algérien.

                      ... je t'avais déjà remonté ici même qu'il était pour toi plus prioritaire de sauvegarder la boite que l'Algerie...

                      Idem, l'Algérie -mon pays où je vis et où je chie depuis ma naissance, je la conçoit en premier lieu en terme d'humains, de familles, de vies et autres choses du genre, et j'éstime être une première priorité que tout cela soit sauvegardé du mieux possible, leurs vies autant que leurs gagne-pain. Tu n'es pas d'accord ? Pas de problème, tu peix t'exprimer librement.

                      Pour le reste du poste, je ne vois rien d'utile à commenter.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est au nouveau président seul que revient la tâche de traduire concrètement sur le terrain le programme détaillé et précis des réformes, sur lequel il aurait fondé sa candidature et que le peuple algérien élirait suivant le contenu de son programme »
                        Ca me convient aussi et c'est ce que j'ai toujours espéré comme sortie de crise, quitte a écourter le mandat du président élu en organisant des présidentielles anticipées apres avoir fait les réformes dont la révision de la constitution.

                        Commentaire


                        • #13
                          On l'a dit maintes fois.. l'armée ne sponsorisera, ne cooptera et ne favorisera personne !!
                          Le poste de président faudra le mériter auprès du peuple !!
                          Et le poste de 1er Ministre, l'ANP ne le concédera pas non plus.. il sera désigné par le président élu !
                          Pas de politique de quotas et de répartition selon les partis et les régions dans la 2ème République !

                          Vivement les urnes.. et que le meilleur gagne


                          « L’organisation des élections présidentielles dans les brefs délais et dans les meilleures conditions de transparence et de crédibilité constitue un élément fondamental que requiert la véritable démocratie à laquelle ne croient pas, malheureusement, certains adeptes de la surenchère politique et idéologique qui considèrent les élections comme un choix plutôt qu’une nécessité », a déploré le vice-ministre de la Défense, estimant que « c’est là le summum du paradoxe intellectuel et politique, car il n’y a guère de démocratie sans élections libres et intègres, sauf si la démocratie signifie s’enliser dans le bourbier de la cooptation ».

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmed Gaïd Salah a en outre invité le peuple algérien à « faire attention et prendre ses gardes de certaines personnes et entités qui continuent à faire montre d’une opposition fondée uniquement sur le dénigrement d’autrui ou la formulation de nouvelles revendications
                            Le minable mafieux crapuleux Gaid Salah a passé plus de 15 ans à cracher sur les Algériens et à les trahir en étant un fidèle caniche du mafieux crapuleux Bouteflika et un pilier du régime mafieux des Bouteflika mais il a maintenant l'audace de se plaindre d'être critiqué par les Algériens.

                            Ce mafieux crapuleux Gaid Salah est une véritable ordure qui pense que les Algériens devraient perpétuer le culte de la personnalité et se mettre à lui cirer les pompes comme le faisaient certains Algériens vis-à-vis de son parrain mafieux Bouteflika.

                            L'ANP a installé le mafieux crapuleux Bouteflika au pouvoir et a défendu le régime mafieux du clan Bouteflika avec ferveur pendant 20 ans mais elle a maintenant l'audace de donner des leçons de droit constitutionnel et de patriotisme aux Algériens. L'ANP agit ainsi comme le pyromane qui met le feu au pays et ensuite s'auto-proclame seul pompier capable de sauver le pays des ravages du feu.

                            Concrètement, si le mafieux crapuleux Gaid Salah avait une once de dignité, il aurait admis son rôle central dans le régime mafieux des Bouteflika et il se serait excusé auprès des Algériens avant de démissionner de son poste dès l'annonce de la démission de son parrain mafieux Bouteflika.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Jawzia

                              ... Tout le monde dit la même chose. A part, ceux minoritaires, qui privilégient la solution de la "constituante" ...

                              Non JAWZIA, ce n'est pas ce que tout le monde dis, et encore moins ce que tout le monde souhaite, et il suffit de lire ici et là pour le constater. Pas mal de lascars lorgnent sur une prise du pouvoir par une voie bien moins "risquée" pour eux et pour leurs idées au nom d'une prétendu "transition consensuelle" dont tout le monde parle mais que personne n'a vu. Franchement, je n'ai aucune envie de jouer mon présent, l'avenir de mon enfant et le sort de mon pays sur une chimère.

                              ... LA divergence commence dès qu'il s'agit de définir le plan de vol pour y arriver. Pour Gaid, c'est à bord de la compagnie Bensalah-Bedoui et avec les mêmes instruments de navigation (loi électoral, fichier et commission pour la seule surveillance) que du temps de Boutef ...

                              Ma foi, il n'y a qu'à mettre sur a table des mécanismes, une façon de faire et une feuille de route claire sur comment doit être mené le scrutin et par qui. Tu as vu quelque chose du genre à ce jour ? Moi, pas !

                              ... Des organisations de la "société civile" ont mit sur la table une proposition qui semble, peu originale, et ressembler à ce qui a été proposé auparavant (heureusement d'ailleurs, cela signifie que la vision des uns et des autres sont convergentes) ...

                              J'ai attendu, j'ai lu et je n'ai absolument rien trouvé dans ce qu'ils ont sorti qui concorde un tant soit peu avec ce que tu décris plus haut ! Va-t-on attendre 10 ans pour que tout le monde arrive enfin à un putain de "consensus" alors qu'ils ne sont même pas foutus de pondre un nom et un prénom pour mener la barque pour quelques semaines ?!

                              ... Cette proposition a l'avantage de venir d'une structure organisée et représenter un interlocuteur pour sortir du bourbier crée par l'entêtement du tout-constitutionnel imposé par le CEM ...

                              Soit, fais que ca soit franchement soutenu en termes claires, visible et incontestable par assez de monde et je te suivrais.
                              Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2019, 17h59.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X