Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est le "pouvoir" algérien?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est le "pouvoir" algérien?

    Selon vous? Comment le concevez-vous?
    Beaucoup utilisent ce "blanket term" pour signifier quiconque détient le pouvoir en Algérie, mais personne ne connait qui est le centre de ce "pouvoir", qui tire les ficelles et selon quelle logique?

    Dire que c'est l'armée qui détient le pouvoir ne rime a rien, puisque la vraie question est sur quelle base les supposés generaux qui detiennent le pouvoir se sont ils accaparé ce "pouvoir"? Pourquoi eux et pas les autres généraux?

  • #2
    en application des articles 7 et 8 c'est le peuple

    Commentaire


    • #3
      dans le monde c'est l'omc

      surement en algerie ya une greffe sur ce pouvoir
      c'est tout

      Commentaire


      • #4
        Faut demander à said boutef
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Qui est le "pouvoir" algérien?
          Le vrai pouvoir ne sait même pas qu'il est le pouvoir.
          Moi je dirai des vases communicants entre plusieurs centres.

          L'armée intervient pour gerer les goulots d'etranglement entre ces vases communicants.

          Ca me rappelle l'achat des billets pour les rencontres de foot de grandes importances qui était quasiment impossible sans l'intervention de l'armée.
          La chaine et la discipline reignent, le chaos reprend des que l'armée plie bagage...

          Commentaire


          • #6
            Le pouvoir est entré les mains de quelques généraux .Un pouvoir caché derrière de fausses institutions , un gouvernement sous les ordres qui doit se débrouiller pour gouverner le pays et seul responsable devant le peuple en cas de dérive ou crise . Le loi du plus fort est toujours en vigueur depuis 62 .
            Pour répondre à Vanilla , Un général gratte-papier derrière un bureau n' a pas le poids d'un général ayant sous ses ordres des hommes et des armes .Le plus puissant est celui qui a la plus forte force armée . Un système fondé sur la force armée héritée depuis l'indépendance.
            Dernière modification par ELKSOURI, 18 juin 2019, 13h05.

            Commentaire


            • #7
              Qui est le "pouvoir" algérien?
              ceux qui on le monopole de L'AK47, T60,et du MIG
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                Salut et merci pour vos réponses.

                AZULKABYLE
                en application des articles 7 et 8 c'est le peuple
                Je ne parle pas de la constitution mais de notre conception collective de ce qu'est ce fameux "pouvoir" algérien. Il me semble que c'est une question importante a laquelle nous devons répondre. C'est comme les gens qui ont subi un traumatisme, ils doivent faire face a leurs démons pour pouvoir guérir...

                Mais je pense que le peuple a un certain poids dans le processus decisionnel du "pouvoir" algérien et je pense que ceci est du a la nature non-élitiste du systeme algérien.

                pack2000

                dans le monde c'est l'omc

                surement en algerie ya une greffe sur ce pouvoir
                c'est tout
                Hein? Tu veux dire l'Organisation Mondiale du Commerce? Quel est le rapport? Nous ne sommes meme pas membres

                ACAPULCO
                Faut demander à said boutef
                Tu penses que le "pouvoir" peut se concentrer chez une seule personne?

                Saha AigleNoir, long time no see!

                Le vrai pouvoir ne sait même pas qu'il est le pouvoir.
                Moi je dirai des vases communicants entre plusieurs centres.
                Kifah yaani il ne sait pas? Surement il le sait, ou au moins il est conscient d'avoir une certaine influence! Comment catégoriserais-tu ces "centres"? Je veux dire, selon quelle logique?

                L'armée intervient pour gerer les goulots d'etranglement entre ces vases communicants.
                Je pense que le role de l'armee a évolué dans le temps, mais je ne qualifierai pas son role de médiateur, il me semble qu'ils interviennent avec force et ce depuis 62 (différents coups d'état etc). C'est la 1ere fois qu'ils agissent légalement dans une crise.

                Ca me rappelle l'achat des billets pour les rencontres de foot de grandes importances qui était quasiment impossible sans l'intervention de l'armée.
                La chaine et la discipline reignent, le chaos reprend des que l'armée plie bagage...
                C'est vrai, le peuple algérien est difficile a gouverner et ca devient pire avec le temps tellement il a été habitué a l'assistanat

                Commentaire


                • #9
                  ELKSOURI

                  Le pouvoir est entré les mains de quelques généraux .
                  Un général gratte-papier derrière un bureau n' a pas le poids d'un général ayant sous ses ordres des hommes et des armes .Le plus puissant est celui qui a la plus forte force armée . Un système fondé sur la force armée héritée depuis l'indépendance.
                  Donc si j'ai bien compris, le vrai pouvoir est entre les mains de l'Etat Major de l'Armée et ils tirent ce pouvoir des armes? Comment expliquer alors que des generaux retraités continuent a garder leur influence meme s'ils ne commandent plus des forces armées? Comment expliquer la puissance du clan présidentiel?

                  La théories des "clans" me semble etre plus réaliste. Meme si la logique selon laquelle fonctionnent ces clans a évolué dans le temps.

                  Un pouvoir caché derrière de fausses institutions , un gouvernement sous les ordres qui doit se débrouiller pour gouverner le pays et seul responsable devant le peuple en cas de dérive ou crise . Le loi du plus fort est toujours en vigueur depuis 62 .
                  C'est vrai. Mais je pense que le peuple aussi a sa part de responsabilité, il ne faut pas se voiler la face.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tous les cas le probleme de "clandestinité" est majeur et il s'est installé a tous les niveaux pas juste le "pouvoir".

                    Comment expliquer que partout ou on va, l'administration, les commerces, personnes ne veut etre identifié comme responsable, les roles et responsabilités ne sont pas clairs...ceux qui prennent les decisions ne sont jamais reellement connus, chacun te dit ah non c'est la responsabilité de l'autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment expliquer que partout ou on va, l'administration, les commerces, personnes ne veut etre identifié comme responsable, les roles et responsabilités ne sont pas clairs...ceux qui prennent les decisions ne sont jamais reellement connus, chacun te dit ah non c'est la responsabilité de l'autre.

                      tout simplement le 1er responsable en haut de la pyramide est illégitime, incompétent et corrompus et sa descend par pallier pour arriver au dernier responsable du douar le peuple on as marre , d"ou le "yetnahaw ga3" Donc il faut commencer a changer la tête ensuite descendre par pallier pour inverser le diagnostique.
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pouvoir n'est pas un système fermé, il doit être démocratique. Le ''pouvoir algérien'' c'est un ensemble d'escrocs!
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          vanilla si j'ai compris ta question
                          actuelement le pouvoir est composé comme suit
                          bensalah chef de l'état
                          bedoui chef du gouvernement
                          le peuple manifeste pour les enlever hirak
                          les decideurs
                          c'est l'armée a leur tete gaid salah

                          Commentaire


                          • #14
                            El_Hour1

                            C'est clair, l'escroquerie et la rapine, l'impunité sont des ingrédients essentiels du "pouvoir" algérien, mais aussi du peuple surtout durant l'ere de Bouteflika!

                            AZULKABYLE

                            La question est simple: on entend souvent les gens dénoncer le "pouvoir", en parler comme si c'était une entité bien définie et caractérisée. Alors qu'en réalité, c'est loin d'etre le cas et je pense qu'il y a beaucoup de mythologie qui s'est développée autour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Vanilla
                              Dire que c'est l'armée qui détient le pouvoir ne rime a rien
                              C'est évident que c'est l'ANP qui détient le vrai pouvoir politique en Algérie. Pourquoi nier une évidence?

                              C'est le cartel mafieux ANP/FLN qui dirige l'Algérie depuis les années 60. Les FLN, RND & cie sont les bras politiques de ce cartel mafieux militaro-politique. Les politicards corrompus du cartel sont remplaçables et limogeables au grè des humeurs politiciennes, mais l'ANP elle-même est solidement ancrée au sommet du pouvoir algérien.

                              C'est l'ANP qui a installé le mafieux Bouteflika au pouvoir et c'est aussi l'ANP qui a protégé le régime mafieux des Bouteflika durant 20 ans.

                              De la même manière que c'est l'ANP qui a encouragé la propagation du salafisme en Algérie et a autorisé la création du parti djihadiste du FIS avant d'enfoncer l'Algérie dans plus de 25 ans de terrorisme djihadiste à cause de sa gestion politique/sécuritaire catastrophique de l'Algérie durant les années 80/90.

                              L'ANP est une institution mafieuse massivement corrompue et incompétente. Le prochain président algérien doit lancer le vaste chantier de la modernisation de l'ANP pour en faire une armée moderne digne de l'Algérie du 21e siècle (voir vidéo).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X