Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30% DE LA DÉPENSE PUBLIQUE : 300 milliards de dollars détournés en 20 ans !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30% DE LA DÉPENSE PUBLIQUE : 300 milliards de dollars détournés en 20 ans !

    .
    30% DE LA DÉPENSE PUBLIQUE : 300 milliards de dollars détournés en 20 ans !

    30% de la dépense publique (quelque 1.000 milliards de dollars), opérée au cours des 20 dernières années, ont été détournés, soit plus de 300 milliards de dollars. C’est ce que relève le professeur Mohamed-Cherif Benmihoub.

    ................. ............

    En effet, intervenant ce lundi 17 juin sur les ondes de la chaine III de la radio nationale. Il observe que la corruption s’est, au fil des ans, trouvée disséminée à tous les niveaux d’activités (collectivités, entreprises, institutions,…). Particulièrement, note-t-il, là où existent des possibilités d’accès aux marchés publics, auxquels on ne peut prétendre « si on ne verse pas des ‘’pots de vin ‘’.

    Celui-ci impute cette situation à la « perversion morale » des personnes impliquées et à sa corrélation avec les commandes publiques, constatant que « plus le budget de l’Etat est important, plus la corruption à tendance à se généraliser ».

    Pour lui, cette derrière a toujours existé, d’autant, explique-t-il, que le système politique a préféré avoir à faire à des « clients » et à cultiver les « compromis ».

    Au fil des années, constate l’intervenant, cette situation a fini par devenir une « règle normale de fonctionnement ».

    Certaines personnes, dit-il, poussant jusqu’à payer pour accéder à des postes au sein d’organismes et d’institutions de l’Etat et attendant en retour une compensation financière autrement plus importante que leur « mise » de départ.

    Pour l’analyste en économie, pour prétendre mener la lutte contre cette déchéance, il faudrait nécessairement passer par la révision en profondeur du « système » tel qu’il fonctionne, en engageant « la réforme du système de gouvernance ».

    Ismain
    Lundi 17 Juin 2019 - 18:11
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Avec 40 millions d'algériens ça fait 7 500 dollars par personne.

    Si je prends mon vieil oncle et ma tante, avec leur 3 enfants mariés et leurs 10 petits enfants dans une maison agrandie au fur et à mesure.

    Ils sont : 2+6+10=18

    Les crocodiles les ont escroqués de 7 500 x 18 = 135 000 dollars.

    Soit au taux officiel de 120 dinars le dollar = 16 200 000 dinars.

    1 milliard et 620 millions.

    Une belle maison.

    Mon vieil oncle et ma tante se sont fait voler l'équivalent d'une belle maison.

    Et 1,62 milliard de centimes, c'est au cour officiel.

    Un tournevis de qualité coûte combien en Algérie ?
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      l'honnetete de cet éminent professeur..manque de clarte..il est tres facile de lancer des chiffres a la volee afin de s'attirer quelques sympathies...avec les temps qui courent, les sommes engrangées grace aux surfacturations, fausses domiciliations et toute la panoplie bien que considérables se situe dans la fourchette de 10 a 15 % de la somme annoncee..ou ça demande une etude plus serieuse..se trouvant du cote tresor public,douanes

      Commentaire

      Chargement...
      X