Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie: la présidentielle entachée d'ingérences étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie: la présidentielle entachée d'ingérences étrangères

    Il est fréquent que deux états (en l'espèce tels que le Maroc et la RASD) s'immiscent dans une élection présidentielle d'une nation étrangère, mais est-ce démocratique de leurs parts?

    -Mauritanie : Un avion marocain a transporté le ministre de la Culture à un meeting d’Ould Ghazouani

    Ce dimanche 16 juin, le Maroc a mis à la disposition du ministre mauritanien de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Sidi Mohamed Ould Maham, un avion privé pour le transporter vers la wilaya d’Atar afin qu’il assiste au meeting électoral du candidat de son parti (Union pour la République) Mohamed Ould Ghazouani.


    «De hautes instructions royales» ont permis au responsable de prendre un vol de Tan-Tan vers Atar, située au nord du pays, indique le site anbaa.info.

    La veille, samedi 15 juin, Ould Maham conduisait une délégation mauritanienne, composée de 60 personnes, participant au moussem de Tan-Tan. L’édition de cette année, la 15e, était marquée par la désignation de la Mauritanie comme invitée d’honneur.

    Un événement qui se tient alors que le pays vit au rythme de la campagne électorale des présidentielles du 22 juin prochain.


    Le 26 février, le ministre mauritanien Mohamed Ould Maham avait été reçu à Rabat par le prince Moulay Rachid. Il était porteur d’un message écrit du président mauritanien destiné au roi Mohammed VI.


    Ya...bi
    _____________________________________________


    Présidentielle mauritanienne: le Polisario mène campagne contre El Ghazouani, jugé pro-Marocain

    Le Polisario ne rate aucune occasion pour manœuvrer contre les intérêts du Maroc. Même un candidat à la présidence en Mauritanie, Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, jugé pro-Marocain, a été ciblé par les milices des séparatistes pour salir son image.

    Les séparatistes du Polisario tentent d’influencer, par leurs vaines manœuvres, les élections présidentielles en Mauritanie en ciblant un candidat jugé pro-Marocain. Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 18 juin, le Polisario mène campagne contre le candidat Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, en tentant de salir son image auprès du peuple mauritanien. Ce qui a fait réagir une organisation non gouvernementale (ONG), qui est montée au créneau pour dénoncer ces manœuvres du Polisario ciblant le peuple mauritanien et son exercice démocratique en cette conjoncture électorale.

    Cette ONG a d’ailleurs soulevé la question de l’octroi de la nationalité mauritanienne à ceux qui ne la méritaient pas, qualifiant cet acte de crime contre le peuple mauritanien. Cette question avait déjà été évoquée par le candidat à la présidence Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani lors de sa campagne électorale. En effet, il avait révélé que des manœuvres étaient de mise dans l’octroi de la nationalité mauritanienne à certains Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie.

    Cette déclaration a provoqué une réaction des partisans du Polisario qui ont vu dans cette sortie un début de changement dans la position de la prochaine présidence mauritanienne à propos du dossier du conflit artificiel créé autour du Sahara marocain. Rappelons que les Mauritaniens se rendront aux urnes le samedi 22 juin pour élire un nouveau président de la République parmi six candidats, dont Mohamed Ouled Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani. Ce dernier serait soutenu par la majorité sortante. Tous les candidats font campagne à l’intérieur du pays. A Nouakchott, la capitale, leurs partisans assurent l’animation tous les soirs dans les QG, au rythme de chants et danses à la gloire de leurs leaders à la conquête du fauteuil présidentiel-.

    Le 360.ma

  • #2
    "hautes instructions royal"

    le très Haut est plutôt celui qui est établi istawa sur son trône
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      " le très Haut est plutôt celui qui est établi istawa sur son trône"

      C'est là où réside tout le folklore de la surannée dictature marocaine.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ??
        Le Sahara Occidental avait déstabilisé la politique extérieure marocaine
        Tous les moyens sont bon pour exploiter les éventements régionales et internationales ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X