Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive

    Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive diplomatique
    juin 18, 2019
    Par Karim B. –

    S’il y a un régime à qui la situation en Algérie profite, c’est bien le Makhzen. Pendant que notre pays est embourbé dans une crise politique sans fin, la diplomatie marocaine lance une offensive d’envergure pour gagner le soutien de nombreuses capitales dans le dossier sahraoui.

    L’offensive marocaine cible l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, après que le Makhzen s’est assuré l’appui inconditionnel de la France et de l’Espagne au sein de l’Union européenne et de pays de l’Afrique inféodés à l’ancienne puissance coloniale, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

    Les médias marocains parlent de «cinglantes défaites assénées» au Front Polisario, qui a «perdu sur les fronts du Chili, du Salvador, de l’Equateur, des Caraïbes, c’est-à-dire dans des fiefs importants». Il en serait de même en Norvège, en Islande et en Irlande.

    Cette «victoire diplomatique», comme on la qualifie à Rabat, a été rendue possible grâce à la «diplomatie parallèle» – le lobbying – qui «doit garder la même présence dans les prochaines semaines», estime-t-on au Maroc. Le Makhzen compte bien tirer les dividendes de la situation floue qui prévaut en Algérie où le gouvernement est rejeté par les manifestants et peine à assurer un fonctionnement normal dans un contexte fait de flou et d’incertitudes.

    La diplomatie marocaine, conduite par Nasser Bourita, s’échine à vendre la thèse de l’autonomie et croit marquer des points «grâce à l’affaiblissement» de la diplomatie algérienne, qui a cessé de jouer son rôle majeur dans les dossiers libyen et malien, et sa voix est devenue inaudible depuis le début de la crise provoquée par l’entêtement de l’entourage de Bouteflika à imposer un cynique cinquième mandat en dépit de la lourde maladie de l’ex-chef de l’Etat et de son propre refus de rempiler, selon ses aveux faits dans son message à la nation annonçant sa démission.

    K. B.
    AP
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    diplomatie algérienne, qui a cessé de jouer son rôle majeur dans les dossiers libyen et malien, et sa voix est devenue inaudible depuis le début de la crise provoquée par l’entêtement de l’entourage de Bouteflika à imposer un cynique cinquième mandat en dépit de la lourde maladie de l’ex-chef de l’Etat et de son propre refus de rempiler, selon ses aveux faits dans son message à la nation annonçant sa démission.
    ce K B ...ce FDP appelle ça de " l’entêtement " ??? ...il essai de faire culpabiliser les algériens ?? et il ajoute ...selon ces propre aveux ??? le meskine...il fait de la peine ...a cause de ces connerie...le polisario est mal.... non mes je rêve !!!!! ........y a que ça qui le gène ?? .......la chita laisse des séquelle apparemment ......
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      " L’offensive marocaine cible l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, après que le Makhzen s’est assuré l’appui inconditionnel de la France et de l’Espagne au sein de l’Union européenne et de pays de l’Afrique inféodés à l’ancienne puissance coloniale, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

      Les médias marocains parlent de «cinglantes défaites assénées» au Front Polisario, qui a «perdu sur les fronts du Chili, du Salvador, de l’Equateur, des Caraïbes, c’est-à-dire dans des fiefs importants». Il en serait de même en Norvège, en Islande et en Irlande."

      La France et l'Espagne colonisent toujours le Maroc et il est logique qu'elles soutiennent "leurs territoires nord-africains".

      Quant aux pays sud-américains, il faut relever leur revirement au fascisme passé et leur soutien au Maroc et à Israël (deux pays occupants) se traduit par ce changement.

      Soutenir l'annexion de territoires palestiniens ainsi que ceux du Sahara Occidental ne souffre d'aucune dichotomie.

      Commentaire


      • #4
        Oui , il semble que l'offensif de Rabat a djà debuté à Ceuta ou 40 m'khazni , qui voulaient jouer aux patriotes , ont été tabassés par la police espagnole et coffrés en attendant de les jugés ??? Bon la diplomatie marocaine etant occupée à comploter au coté d'Israel contre le peuple paletinien pour le spolier definitivement de sa terre , il y a peu d'espoir pour les prisonniers que quelqu'un s'offusque de leur mesaventure !!!!
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc fait ses achats en Amérique du sud , phosphate gratuit et avantages celui pillée au peuple sahraouie si vous dite la RASD n'est pas un pays, une occupation illégale entraîne des pratiques mafieuse

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            la diplomatie marocaine lance une offensive d’envergure pour gagner le soutien de nombreuses capitales dans le dossier sahraoui
            @

            DE QUOI SE MELLE ALGER ??????

            Alger crie sur les toits qu'elle n'est pas concernée par le conflit du sahara occidental MAROCAIN si je ne me trompe pas

            Commentaire


            • #7
              @AGHBAL

              le voisin de l Est concerné par les réfugiés sahraouis sur son sol !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X