Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Service National à TINDOUF durant les décennies 70 et 80. Y aurait-il eu des séquelles psychologiques ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Service National à TINDOUF durant les décennies 70 et 80. Y aurait-il eu des séquelles psychologiques ?

    Service National à TINDOUF durant les décennies 70 et 80. Y aurait-il eu des séquelles psychologiques ?




    J’ouvre ce sujet de discussion en rapport avec les jeunes appelés ayant accomplis leur service national à Tindouf durant les décennies 70 et 80 et des perturbations psychologiques qui s’en sont suivies, tant pour les intéressés que pour leurs proches et amis qui ont les ont côtoyé .
    En effet, ayant été jeune durant cette période , au lycée,entre amis... nous entendions par des témoignages , que les jeunes ayant accomplit leurs SN à Tindouf revenaient « m’karkdjine, m’dérangine fi 3qualhoum » , et même que que certains « heblou ». Il nous était parvenu aussi , toujours par des témoignages, que certains se sont suicidés après leur SN.
    Ces dires ne concernait que la zone de Tindouf ,exclusivement ! C’était la terreur , l’angoisse de penser que l’on pourrait y aller un jour.


    Je suis de ceux qui ont accomplis le SN à Tindouf vers la fin des années 70, et les gens de mon entourage me faisaient beaucoup de remarque quand à mes attitudes sociales, familiales et relationnelles , mais je ne m’en rendais absolument pas compte, je me trouvais tout à fait normal.


    Les termes que l’on employait , « m’karkdjine, m’dérangine fi 3qualhoum ...» révélait un malaise psychologique que l’on ne pouvait expliquer par manque de connaissance en matière de psychologie.


    Voilà , avez vous des choses à dire sur ce sujet ?


    p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }

  • #2
    Bonjour,

    À bon? Tu as accompli ton service national ?

    Chapeau bas!
    Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

    William Shakespeare

    Commentaire


    • #3
      Ces dires ne concernait que la zone de Tindouf ,exclusivement ! C’était la terreur , l’angoisse de penser que l’on pourrait y aller un jour.
      Une idée me vient en tête , ce n'est pas par hasard dû à la nourriture qu'on vous donnait ? ou des médicaments par injection ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        À bon? Tu as accompli ton service national ?

        Chapeau bas!



        En tous cas, nous étions tous très fier de servir et de jouer notre role de militaire : la protection des frontières et de la population Algérienne ! Et on se riait des autres qu'on appelait 3skar gauffrette ou 3askar chocolat ...

        Commentaire


        • #5
          Travailler dans un milieu du désert

          le désert se définit par son aridité : peu de précipitations, un rayonnement solaire intense, des températures généralement élevées le jour et basses la nuit, une forte évaporation, de l’air sec et des vents réguliers.
          Malgré ces conditions difficiles, peu de régions désertiques dans le monde sont dépourvues de vie.

          Caractéristiques du désert

          Il existe plusieurs sortes de déserts : le désert absolu dans lequel rien ne pousse, le désert froid et le désert chaud. Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très peu de précipitations.
          Le désert est un milieu aride et hostile qui n'est pas sans végétation.

          Les conditions y sont très difficiles, mais certaines plantes s'y sont adaptées et avec elles certaines espèces animales. Le plus grand désert du monde est un désert chaud d'Afrique, le Sahara, qui fait 9 000 000 km2.

          Caractéristiques du désert

          Les déserts présentent tous les mêmes caractéristiques :

          Peu de pluies, les précipitations y sont très peu abondantes. Dans certaines régions il ne pleut pas pendant plusieurs années de suite.
          Il existe une grande différence de températures entre le jour et la nuit.
          Le sol est pauvre.
          L'évaporation d'eau est plus importante que les précipitations.
          La végétation y est basse et rare, elle est essentiellement composée de plantes grasses et de plantes succulentes.
          La faune est faible, rare et constituée essentiellement de petits animaux : insectes, petits rongeurs, arachnides et oiseaux
          L’homme n’est pas adapté au désert : abandonné sans eau par une chaleur de 50° C, il mourra au bout d’une journée ou deux.
          Pourtant, toutes les grandes zones désertiques du globe sont peuplées par l’homme depuis la préhistoire et toutes les races y sont représentées.
          Les différences observées entre les populations du désert concernent surtout les techniques d’adaptation aux conditions climatiques.
          Il est certain qu’une peau fortement pigmentée donne une meilleure protection contre les rayons solaires ultraviolets, mais les individus à la peau légèrement pigmentée supportent bien la vie en pays chauds s’ils évitent une exposition trop directe au soleil.
          Le corps humain peut aussi effectuer quelques corrections physiologiques lors de son acclimatation, mais aucun mécanisme ne peut réellement empêcher la perte de l’eau.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            mais pourquoi Tindouf spécialement et cette periode??
            je ne comprends pas...

            Il s y passait des atrocités ou quoi?

            Cela dit, j avais lu qlq part sur un blog qu'il y avait des agressions sexuelles lors du service national:22:... je ne sais pas si cela est vrai... c"tait la seule fois que j entendais parler de ça.
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              En tous cas, nous étions tous très fier de servir et de jouer notre role de militaire : la protection des frontières et de la population Algérienne ! Et on se riait des autres qu'on appelait 3skar gauffrette ou 3askar chocolat ...
              Fière de vous tous.

              Swallow, c'est connu, prisons, casernes, cités universitaires.
              Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

              William Shakespeare

              Commentaire


              • #8
                mais pourquoi Tindouf spécialement et cette periode??
                je ne comprends pas...
                ce sont les meme condition de vie qu'on trouve autre région du aux condition et risque professionnel isolement stress de travail qui entre dans les cas accident de travail des zone désertique
                j'ai vue plusieurs cas durent mon service militaire et pendent la période ou j'était travailleur dans le secteur hydrocarbure a Hassi Remel ET Hassi berkine
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Certains de mes cousins et neveux, voire amis, ont passé leur service à Tindouf mais aucun d'eux ne présentait une "anomalie" psychique à son retour. Toutefois, les conditions de vie des militaires au sud et tout particulièrement aux zones isolées sont extrêmement durs et très difficiles à supporter, et cela, n'est pas sans laisser de traces, notamment chez les personnes fragiles mentalement.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Aparté

                    Alors là !,, scoop du siècle
                    Katiaret est un masculin..

                    Je decouvre...je te pensais fille ..


                    Tu me diras fille ou garcon c est pas comme si il y avait beaucoup de choix, jamais un cheval tenir une tablette encore ...


                    Mais je vous en prie poursuivez....
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      joyna
                      Alors là !,, scoop du siècle
                      Katiaret est un masculin..
                      Je decouvre...je te pensais fille ..
                      ha ha ha ! bien vue Joyna !
                      Et dire que j'ai aussi lu son post, mais je n'avais pas tilté !

                      Post à garder pour mémoire ....

                      monsieur KATIARET
                      j'ai vue plusieurs cas durent mon service militaire et pendent la période ou j'était travailleur dans le secteur hydrocarbure a Hassi Remel ET Hassi berkine
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        joyna moi aussi j'ai toujours penser que c'est une fille ,je confondais souvent avec nadifleur
                        je ne saurais l'expliquer
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je l'ai toujours considéré mec , c'est bizare que vous l'aviez pris(e) pour une femme !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @ abdelhamid31
                            j'était la mais a la fin des année 90 pour une période de 18 moins corps anti avions tous arme anti arien ..avant les service national était très long deux ans de service avec des condition très difficile ni eau potable ni chalet une vie militaire de battalion ,cuisine et boulangerie mobile, les abris était des casemate souterraine ou des chambre de Toub couverte en touille de fer une vie tout a fait different a une caserne ou une école entrainement militiare ....c'était l'ancien bataillon BB 8 de Sabdou qui est restructurer a plusieurs régiment implanter dans les défirent région avec un petits aéroport militaire tout long des frontière et poste avance zone de reconnaissance ....tout en long des sable et terre roches la Hmada sous les canicule chaude qui dépasse 45°C a l'été et froid glacial en hiver a cause courant du vends pacifique froids

                            mais depuis que l'armée est devenus professionnel les chose sont changer trop de construction du coté infrastructure et modernisation réseaux éclairage ,climatisation ,conditionnement et transport ....voila mes quelque souvenir

                            la seul que me rend d’être fière de passer par la ,le Drapeau algérien qui flotte a plusieurs miller de kilomètre d’Alger la capitale
                            Dernière modification par katiaret, 21 juin 2019, 01h06.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Katiaret,
                              Effectivement, les conditions ne sont plus les memes entre les années 70 - 80 et les années suivantes. J'ai parlé il y a quelques temps avec un jeune qui venait de terminer son sn à Tindouf et il s'est plaint de choses qui m'ont fait sourire, par exemple que le climatiseur de son chalet etait en panne pendant 4 jours !!!

                              Alors je me suis dis que c'est dans un super confort qu'il a effectué son sn par rapport à moi.
                              C'est pour cela que j'ai precisé dans mon post les années 70 et 80.


                              La 8 eme BB était énorme ...Les russes l'appelaient la 8 eme armée.

                              Moi j'était dans une petite brigade mobile , presque aux postes avancés .
                              Dernière modification par abdelhamid31, 21 juin 2019, 00h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X