Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie les femmes battues doivent rompre le silence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie les femmes battues doivent rompre le silence

    Les femmes battues par leur mari est un véritable phénomène de société qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur en Algérie.

    Elles sont 9 000 à subir les violences conjugales, selon la magistrate du tribunal de Bir-Mourad-Raïs. Mais ce chiffre, assez épouvantable en soi, est certainement loin d’épouser la réalité de ce drame dont les explications sont à chercher à la fois dans la sociologie, la psychologie et les conditions économiques de notre société.

    Et pour cause, nombre de ces femmes battues se résignent à garder le silence. Souvent par souci de préserver le foyer et donc l’équilibre psycho-affectif des enfants, mais aussi par peur d’encourir les avis sentencieux de l’entourage familial, fortement marqué par le machisme atavique. Mais ce n’est pas une fatalité, loin s’en faut, et l’ordre des choses peut et doit surtout changer. Il est vrai que ce n’est pas une mince affaire, dans la mesure où il s’agit d’embrayer sur des ressorts culturels de notre société, ce qui suppose un travail à long terme. Il reste que le pouvoir politique se doit de donner l’impulsion. Les amendements apportés au code de la famille, quand bien même mineurs, s’inscrivent dans ce souci de faire de la femme algérienne une citoyenne majeure. Ces amendements s’avèrent à l’épreuve de la réalité insuffisants, d’où aujourd’hui le sens de la proposition des femmes magistrates d’introduire un amendement dans le code pénal en hissant la violence physique contre les femmes au rang de délit, avec circonstances aggravantes.

    Cet amendement est de nature à faire bouger les lignes. Mais au-delà du levier judiciaire, c’est un travail de sensibilisation qui doit être mené de façon à amener les femmes victimes à rompre le silence, en se rendant dans des centres d’écoute, qu’il s’agit d’ailleurs de mettre en place dans toutes les wilayas du pays. Car le phénomène est plus important dans le pays profond, où battre la femme fait partie des constantes culturelles.

    Par Liberté

  • #2
    un numéro vert

    Salut,
    En france ont met en place un numéro vert pous les appels de secour des femmes batues, le réseau est saturé, la semaine dernière a eu plus de 500 appels par jour!!

    Commentaire


    • #3
      Ali

      Comme quoi partout dans le monde, l'homme s'attaque toujours à plus faible que lui jamais à plus fort..........

      ps : je parle de CES omelettes là
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        ZWINA, Derriere chaque homme fort ce trouve une femme, si l homme est tres fort, la femme est tres habile et peut dejouer et devier certains faits ou malheurs.

        Commentaire


        • #5
          revolutiona

          La femme est très habile dans beaucoup de domaines mais nul ne lui a enseigné comment parer les coups......Derrière les grands hommes il y a effectivement une femme mais derrière ces hommes dont il est question il n'y a que lâcheté....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            La femme est très habile dans beaucoup de domaines mais nul ne lui a enseigné comment parer les coups
            Effectivemment elles ne savent pas parer mais rassures-toi trés bien entrainnées pour barrer

            Commentaire


            • #7
              ce que les femmes connaissent dans mon bled si grand ! est monstrueux !!! on subit aux femmes les pires choses au nom de je ne sais quoi !!!! à ce cauchemar qui n'est pas pret de s'arréter !! je prendrai bien du coca ou ..... !!
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

              Commentaire


              • #8
                moi je pense
                Que l'homme c'est de part son éducation qu'il devient ce qu'il est , est la femme y'est pour beaucoup dans cette construction de la personnalité de l'homme , donc il faut d'abord commencer a mon avis par changer nos aprioris et les éduqués autrement d'une façon a ce qu'ils nous perçoivent autrement , on voit déjà chez nous la différence de traitement (fille , garçon ) =========
                toi mon fils fait ce que tu veux THECHEVEHETHE THAREGUAZ ) toi ma fille , va dans la cuisine , il y'a la vaisselle qui t'attend ....
                tant que cette façon d'éduquer nos enfants ne change pas , l'homme ne changera jamais
                La femme est très habile dans beaucoup de domaines mais nul ne lui a enseigné comment parer les coups......
                ben
                c'est le moment de leur apprendre a parer les coups , a nous de jouer
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Je partage votre constat à tous. Mais ne doit on pas s'interroger le pourquoi de ces coups portés aux femmes.
                  La société a vécu des mutations importantes sur différents plans, telsque la politique, l'économie, la culture, la technologie, ... .
                  Par contre, la religion, les moeurs, les traditions n'ont pas été touchées par ces mutations.
                  Je pense qu'il est aussi important de souligner que les femmes battues n'est pas une spécifité de l'Algérie ou d ela religion musulmane, car on a souvent tendance à faire des amalgames qui à mon sens stigmagtisent l'homme "Arabe et musulman".
                  Tout être est capable de progresser

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X