Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Chirac soutient Nicolas Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Chirac soutient Nicolas Sarkozy

    A près d'un mois du premier tour, Jacques Chirac a accordé mercredi 21 mars son "vote" et son "soutien" à Nicolas Sarkozy dans une brève déclaration -un peu plus de deux minutes- enregistrée à l'Elysée.
    Quant à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, il quittera la place Beauvau lundi pour se consacrer à sa campagne.

    Evoquant ses "choix personnels" pour la présidentielle, Jacques Chirac a jugé que "les choses sont simples". "Il y a cinq ans, j'ai voulu la création de l'UMP, pour permettre à la France de conduire une politique rigoureuse de modernisation dans la durée". "Dans sa diversité, cette formation politique a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, et ceci en raison de ses qualités. C'est donc tout naturellement que je lui apporterai mon vote et mon soutien", a-t-il dit.

    Sarkozy se dit "touché"

    Un peu plus d'une heure après cette intervention, Nicolas Sarkozy a réagi en qualifiant d'"importante" pour lui, "sur un plan politique" et "personnel", la décision de Jacques Chirac.

    "Jacques Chirac vient de faire connaître son choix en m'apportant son vote et son soutien", déclare le candidat UMP dans un communiqué.
    "Je suis très touché de cette décision. Elle est importante pour moi sur un plan politique et aussi sur un plan personnel", ajoute le président de l'UMP.
    "Venant d'un homme qui a été président de la République pendant 12 ans et qui sait mieux que personne les exigences de la fonction, la déclaration de Jaques Chirac a une signification politique de première importance", ajoute Nicolas Sarkozy.

    "Se consacrer pleinement à la campagne"

    Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé que le ministre de l'Intérieur quitterait le gouvernement lundi prochain. "Avec le Premier ministre, j'ai reçu ce matin le ministre d'Etat" et "Nicolas Sarkozy nous a fait part de son souhait de quitter le gouvernement lundi prochain, et ceci pour se consacrer pleinement à la campagne électorale. Je l'ai accepté".

    "Cet entretien a été, pour le Premier ministre et pour moi, l'occasion de saluer son travail, son engagement, ses résultats au ministère de l'Intérieur", a ajouté Jacques Chirac. Si le chef de l'Etat n'a pas évoqué le nom du successeur de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, c'est celui du très chiraquien François Baroin qui circulait avec insistance ces dernières semaines.

    Nicolas Sarkozy a donc assisté mercredi à son ultime conseil des ministres. Assailli à sa sortie par les journalistes, il a quitté le palais de l'Elysée sans faire de commentaires.

    Passation de pouvoirs avec François Baroin

    L’entourage du ministre candidat a fait pour sa part savoir que la passation de pouvoirs de ministre de l'Intérieur entre Nicolas Sarkozy et François Baroin qui lui succède, selon eux, aura lieu lundi, mais l'horaire ne serait pas encore fixé mercredi en milieu de journée.

    "On ne sait pas encore si ce sera le matin ou l'après-midi", a-t-on ajouté de même source, ni si cette cérémonie se déroulera "dans la cour de Beauvau ou dans la salle des fêtes, cela dépendra de la météo", a-t-on poursuivi.
    En revanche, "une petite cérémonie", sous forme d'une réception dans la salle des fêtes, "sera organisée pour remercier les fonctionnaires de la maison".

    Xavier Bertrand quitte le gouvernement


    Par ailleurs, Xavier Bertrand, porte-parole de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle, quittera également ses fonctions de ministre de la Santé le lundi 26 mars, a annoncé mercredi son cabinet, interrogé par l'AFP.
    Xavier Bertrand pourra ainsi se consacrer à la campagne présidentielle, a-t-on précisé de même source.

    Cette date coïncide avec celle du départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur, annoncée par le président Jacques Chirac peu auparavant.
    Xavier Bertrand, 42 ans, nommé le 14 janvier porte-parole du candidat UMP, est ministre de la Santé depuis juin 2005.

    Par AP

  • #2
    le contraire m'aurait surpris , ils sont de la même famille UMP !
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X