Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau rififi entre le Maroc et l'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau rififi entre le Maroc et l'Egypte

    Décidément le Maroc est véritablement malade du Sahara Occidental. Reste à savoir si à cette reprise, l'Egypte consentira aux doléances de la dictature chérifienne?

    -Nouvelle provocation de l’Egypte avec un clip montrant une carte du Maroc amputé du Sahara

    L’Egypte récidive sur le dossier du Sahara. Mercredi, le pays hôte de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a dévoilé le clip officiel de la grand-messe footballistique.


    Interprétée par le chanteur égyptien Hakim, aux côtés des artistes nigérian Femi Anikulapo-Kuti et ivoirienne Dobet Gnahoré, la chanson officielle de la CAN 2019 est présentée en arabe, en français et en anglais dans une vidéo de plus de 4 minutes. Elle présente au tout début des pyramides égyptiennes peintes aux couleurs de plusieurs pays africains, le tout avec des images sous la direction du réalisateur égyptien Yasser Sami.

    Toutefois, c’est vers la fin de ce clip que son réalisateur a choisi de présenter une carte des Nations africaines, qui présente le Maroc amputé de son Sahara. A la place, les provinces du Sud y sont indiquées par le drapeau de la pseudo «RASD». Une provocation qui n’a pas échappé aux internautes marocains. Sur le clip partagé par plusieurs profils sur YouTube, mais aussitôt supprimé, les Marocains ont dénoncé une «représentation biaisée de l’Afrique» et une «reconnaissance de l’Egypte du Polisario».

    Ce n’est pas la première fois, en cette année, que l’Egypte rétropédale sur le dossier du Sahara. En mai, le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019) prévu en Egypte a dévoilé le site de vente de billets pour cette compétition continentale tant attendue, en mettant le drapeau de la pseudo «RASD» parmi ceux des pays répertoriés et sélectionnés par l'utilisateur lors de son inscription afin d'obtenir la carte d'identité de supporteurs (Fan ID) et des billets pour la CAN.

    Il aura fallu que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) exprime son mécontentement et celui des Marocains pour que ladite liste soit rectifiée. Ainsi, un jour après la présentation du site de la billetterie, la Confédération africaine du football (CAF) et la Fédération d’Egypte de football ont présenté leurs excuses au Maroc. La fédération égyptienne a ainsi évoqué une «erreur involontaire du comité d'organisation [qui] a été corrigée et rectifiée à temps»-.


    Ya..bi
    Dernière modification par rago, 20 juin 2019, 17h35.

  • #2
    - CAN 2019: le drapeau du polisario retiré de la plateforme Tazkarti.com

    La case réservée au polisario sur Tazkarti.com, la billetterie officielle de la CAN 2019, a été retirée.

    En effet, depuis son lancement le 19 mai, la plateforme Tazkarti de vente des billets pour la CAN 2019 proposait, lors de la phase d'enregistrement, un indicatif téléphonique marocain dans la case réservée au "Sahara occidental" avec un drapeau du Polisario-.


    Medias24.ma (extraits).
    Dernière modification par rago, 20 juin 2019, 18h45.

    Commentaire


    • #3
      Invraisemblable qu'un fait si mineur soit traité par la majorité des journaux électroniques marocains!

      Le Maroc va-t-il retirer son équipe nationale de la compétition, voire même rappeler son ambassadeur au Caire?

      - Scandale, le drapeau du Polisario sur le clip officiel de la CAN

      La Coupe d’Afrique des Nations, qui démarre ce vendredi en Égypte connaît déjà un scandale. Le drapeau de la pseudo “république arabe sahraouie démocratique” fait son apparition sur le clip officiel de la compétition.

      Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019 a dévoilé hier, mercredi 19 juin, le clip officiel de la compétition, intitulé "All Together" (tous ensemble), et interprété par le chanteur populaire égyptien Hakim et deux autres artistes: le Nigérian Femi Kuti et l'Ivoirienne Dobet Gnahoré.

      Seulement, le clip de cette chanson officielle comporte une erreur monumentale. Sur une carte de l’Afrique, figure le drapeau de la pseudo “république arabe sahraouie démocratique (RASD)”.

      Placer le Polisario, alors qu’il n’est ni membre de la CAF, ni de la FIFA, est un affront au Royaume. Un geste abject qui peut être considéré comme une remise en cause de l'intégrité territoriale du Maroc.

      Ce n’est pas le première bavure du comité d’organisation. Il y a un mois, les responsables égyptiens ont placé le nom et le drapeau de l’entité séparatiste sur la plateforme d’achat des tickets de la compétition, prévue du 21 juin au 19 juillet prochain-.


      Le 360.ma

      Commentaire


      • #4
        .
        Branle bas au Maroc pour rien ??

        Et pourtant , le sahara occidental n est pas inclut au Maroc ..
        inexistant une carte "" OFFICIELLE "" à la conservation foncière des Nations unies . !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a une obsession malsaine pour la RASD.

          Mais tout le monde s'en fou de la RASD et de leur conflit au Sahara.

          Commentaire


          • #6
            Et si Israël se plaignait que sa carte géographique soit amputée des territoires palestiniens annexés, cautionneriez-vous l'impéritie israélienne?

            Commentaire

            Chargement...
            X