Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miracle économique dans le Golf, la France à la traîne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miracle économique dans le Golf, la France à la traîne

    Tout de maniere il y a un reflux des jeunes issues de l'immigration vers le Magrheb et le Moyen Orient, meme certains tentent l'Asie du Sud Est, l'avenir est sombre en France pour les jeunes diplomees.
    ------------------------------------------------------------------------

    Les pays du Golf fascinent par leurs formidables croissance économique. Des villes comme Dubai ou Abu Dhabi deviennent des lieux culturels modernes ouverts à toute les influences. Trop souvent négligé et caricaturé, ce nouvel espace est devenu carrefour mondiale depuis 5 ans.

    La France ne doit pas venir un vieux pays. Il est devenu urgent de rattraper le train de la mondialisation qui se joue en Asie. Les pays du Golf en sont devenues en quelques années la plaque tournante. Les projets dans le tourisme, les hautes technologies, l’immobilier, la culture font déjà la richesse de la plus part des Émirats. Abu Dhabi va ouvrir dans la prochaine décennie plusieurs grands musées.

    La guerre du golfe est un tournant pour la région. Les grands du monde manoeuvre déjà car l’avenir se joue en partie derrière les vitres fumées des immenses tours. Les stratèges américains sont présents depuis longtemps. Vladimir Poutine achève ce mois çi une visite historique en Arabie saoudite et au Qatar. Une visite hautement symbolique pour le leader russe qui souhaite renouer avec une politique pro-arabe. Un rapprochement économique qui souligne bien la position phare qu’occupera le Golf dans les flux financiers tirés du pétrole. "Cette visite traduit l’importance stratégique des relations entre nos pays et la nécessité d’une coordination étroite des efforts dans l’intérêt d’une coopération tous azimuts et en vue de régler les problèmes internationaux et régionaux", a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal Bin Abdulaziz Al-Saoud, lors d’une conférence de presse à Riyad. Les pétrodollars n’iront plus vers la veille Europe mais vers les pays de la région. Les capitaux financiers tirés du pétrole financent l’avenir et permettent de prendre position pour la croissance des marchés futurs. Les décisions qui se prennent à Ryad ou au Qatar auront une résonance mondiale. L’Arabie Saoudite va faire prochainement parti de l’OMC. Les principales monarchies éclairés ont eu la grande intelligence d’investir dans les domaines qui deviendront incontournables dans les prochaines décennies.

    La France en retard

    Les débats actuels autour des élections laissent apparaître un manque de vision évident dans la compétition économique. La politique nationale a baisser les bras. La politique économique doit résolument aider les entrepreneurs, les ONG, les investisseurs privés a développer toutes les initiatives dans les pays du Golf. Il est fondamentale de créer des réseaux pour permettre aux entreprises françaises de s’installer dans cette zone géographique stratégique. Si les grands groupes industriels l’ont compris comme Total, Alcatel, Airbus, il faut avouer que les petites entreprises, les professions libérales, la société civil, les jeunes diplômés sont laissés dans l’ignorance des opportunités offertes pour les émirats. Les médias français s’intéressent, depuis peu, à l’autre visage du Moyen-orient, celui du développement économique, loin des images de guerre et des conflits inter-religieux. Il faudra attendre plusieurs reportages de l’émission Capital sur M6 pour montrer que des français peuvent travailler et vivre à Dubai. Toutes les initiatives et les idées peuvent à l’évidence prendre naissance dans ce coin du monde devenu nouvel eldorado. En particulier, pour les diplômés issus de l’immigration qui restent marginalisés et dépendant de mesures de discrimination positive. Ils sont pourtant les mieux placés pour représenter le savoir faire français au Moyen-Orient. Pendant ce temps le géant chinois s’attaque à l’Afrique, autre domaine réservé de la France. Le président chinois Hu Jintao entend investir dans des grands projets d’infrastructures. L’ouverture d’une antenne de la Sorbonne à Abu Dhabi et d’une annexe du Louvre sont certes une bonne chose. Les principales universités américaines et anglaises y sont déjà présents depuis bien longtemps.

    F.BENIA
    source dubai france
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Structurellement les exportations francaises vont vers les pays de l'OCDE,l'allemagne en tete avec 17 pour cent du total des exportations francaises,avec la reprise de l'economie allemande cela ne pourra que se renforcer,pourquoi aller chercher a exporter vers des marchés difficiles,fortement concurrentielles quand on est au coeur de l'europe avec des marchés classiques a coté, porteurs et ou les regles sont limpides.

    il est aussi connu que les anglo saxons s'imposent mieux sur les marchés du moyen orient allez savoir pourquoi

    Commentaire


    • #3
      Frilosité française... rien de nouveau.
      S'ils pouvaientt gagner d'autres marchés, même si les commandes allemandes se multipliaient par dix, ils ne s'en priveraient pas.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X