PDA

Voir la version complète : Pourquoi le Coran n'impose-t'il pas l'amour entre mari et femme pour le mariage ?

Page : [1] 2

abdelhamid31
21/06/2019, 01h00
Voila , tout est dans le titre, une excellent matière à reflexion . Et meme que le mariage est banalisé à l'extrème .

Surtout que quelqu'un ne vienne pas me balancer un verset du genre :

« Et parmi ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».S30V21.
وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًۭا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

Dans lequel il n'y a aucune obligation de s'aimer !!!!!

à vos claviers .....

Flöra
21/06/2019, 01h37
Oh que si ! ;)

مَوَدَّة ( اسم ) : حُبٌّ وأُلْفَة

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621023412103057.jpg (https://www.casimages.com/i/190621023412103057.jpg.html)

Choue
21/06/2019, 06h34
Et مودّة c’est quoi pour toi ?

traks
21/06/2019, 08h57
Et مودّة c’est quoi pour toi ?

ça doit etre un truc en rapport avec une table bien garni.....:11:

Lostsoul
21/06/2019, 09h02
Moi je pense que Mawada est encore plus profond que Amour...!
Ça englobe pardonner sans fin...

abdelhamid31
21/06/2019, 10h02
Moi j'ai posé une question bien précise et on me donne des définitions de mot, certe contenu dans le Coran .Définition que je connais parfaitement entre autre .

وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ

Est ce que cette phrase implique une obligation aux époux de s'aimer ?

Moi j'aimerais trouver dans le Coran une obligation ferme ! une condition formelle en quelque sorte .

Moataz
21/06/2019, 10h09
tu veux dire imposer l'amour avant le mariage ? sioui est ce que c'est autorisé dans l'islam qu'une femme fasse une relation amoureuse avant le mariage ????

TiziSweet
21/06/2019, 10h10
Est ce que cette phrase implique une obligation aux époux de s'aimer ?

Moi j'aimerais trouver dans le Coran une obligation ferme ! une condition formelle en quelque sorte .

la hawla qowata ila billah
pourquoi est-ce que tu veux que le Coran impose cette chose là ? tu voudrais dire que tu aurais préféré que ce soit clair et que les textes aient une phrase type "vous n'épouserez que celle que vous aimerez et vice versa ?"

Wendy
21/06/2019, 10h11
L'amour ça ne se commande pas et il n'y pas que des mariages d'amour...

Donc l'affection et la bonté c'est déjà très bien

Aloha
21/06/2019, 10h39
si il y avait plus d'amour en Algérie
la vie serait autre chose que ce qu'elle est ... ici on élève malheureusement et on dresse pour "l'utile" ... pensent-ils ou elles alors que la vie est dans l'imprévisble
elle est où d'ailleurs :)

abdelhamid31
21/06/2019, 10h46
est ce que c'est autorisé dans l'islam qu'une femme fasse une relation amoureuse avant le mariage ????

A3oudou billah mine cheitane errajime !

Est ce que que j'en ai fais allusion dans ma question ?

tu aurais préféré que ce soit clair et que les textes aient une phrase type "vous n'épouserez que celle que vous aimerez et vice versa ?

Je ne préfère rien du tout à ce qui est contenu dans le Coran !

Olala ! mon sujet de discussion se ramifie en une multitudes de branches .

L'amour ça ne se commande pas et il n'y pas que des mariages d'amour...

Donc l'affection et la bonté c'est déjà très bien

Wendy, là c'est très objectif .

Ainsi , ferais tu une distinction entre amour et affection ?

abdelhamid31
21/06/2019, 10h49
elle est où d'ailleurs :)

Bonne question , à développer en profondeur ....

NB: Amour est masculin , un amour !

moussa07
21/06/2019, 10h51
la relation maritale consacre royauté à notre humanité :redface:
elle tient sa force de la مَّوَدَّةًۭ
et réalise longévité par la رَحْمَةً

Flöra
21/06/2019, 11h19
Il a évité la définition de mawada et il tourne en rond. :p

Choue
21/06/2019, 11h59
Lam7aba machi bessif.

«*قال الله عز وجل :* «*يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ

Moi je pense que Mawada est encore plus profond que Amour...!
Ça englobe pardonner sans fin...
Si ce n’est pas de l’amour ça ! :)

Aloha
21/06/2019, 12h10
Le problème avec les miens les nôtres
c'est qu'ils adorent plus l'argent les banques la richesse même pour la vie après la mort
on calcule si on peut gagner des hassanates et on se demande si c'est demandé ou pas par Dieu
une écrasante majorité ne peuvent juste pas aimer pour mille et mille raisons encore une fois parce qu’ils pensent que c'est makrouh (inverse d'amour)
un bon sujet qui a rendu une faculté humaine un peu superficiel utilitaire et mercantile dans plusieurs endroits du globe
ailleurs c'est marginal ici un peu plus visible même pour vivre
oui c'est compliqué d'aimer ici :lol::lol::lol:

abdelhamid31
21/06/2019, 12h22
Choue,

Lam7aba machi bessif.

Vrai et ce n'est pas imposé comme chez les chretiens :
" ...et de vous aimer jusqu'a ce que la vie vous sépare " prononcé par les pretres !

Lors de la ceremonie du mariage avec l'imam, il n'est fait absolument pas mention ni d'amour ni d'affection entre les époux .

----------------------------------

Aloha, j'apprecie ton analyse .

abdelhamid31
21/06/2019, 12h30
c'est qu'ils adorent plus l'argent les banques la richesse même pour la vie après la mort
on calcule si on peut gagner des hassanates et on se demande si c'est demandé ou pas par Dieu

Bien , très en accord avec ces propos, ce qui implique la corruption de l'ame par les passions que la plupart des gens prenent pour de l'amour reciproque quand ils sont d'accord sur les plaisirs du monde et ce qui s'en suit .

Aie ! je vais me protéger des repliques ...avec une carapace métallique et un bouclier .

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4K8HGupAfVl02WVNsTwXFQomwdGq8G tcuxLvG6eYEfsWxM5j94Q

Il me manque le bouclier, j'en appelle à un ame charitable ....pour m'en offrir un .

Karfou
21/06/2019, 12h46
Cette question ne saurait être pertinente sans ce préalable : qu'est ce que l'amour ?

Océane
21/06/2019, 12h47
Abdelhamid,
Il me manque le bouclier, j'en appelle à un ame charitable ....pour m'en offrir un

Que l'amour soit ton bouclier !

... ;)

Karfou
21/06/2019, 12h51
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Océane
21/06/2019, 12h59
Karfou,
Si l'amour donne des ailes, il peut aussi protéger.

... ;)

abdelhamid31
21/06/2019, 12h59
Cette question ne saurait être pertinente sans ce préalable : qu'est ce que l'amour ?

Selon certaines personnes, l'amour est indéfinissable et ne peut etre décrit. Et ceux qui ont tenter de le faire n'ont fait que décrire les effets .

Karfou
21/06/2019, 13h07
l'amour est indéfinissable et ne peut etre décrit

Ah.. ? Cela m'intrigue au plus profond et m'invite à une autopsychanalyse immédiate ! :rolleyes:

abdelhamid31
21/06/2019, 13h44
Que l'amour soit ton bouclier !

Merci Océane, je l'applique depuis toujour .

Ah.. ? Cela m'intrigue au plus profond et m'invite à une autopsychanalyse immédiate ! :rolleyes:

Ibn Al Qayyim رحمه الله définit l’amour en ces termes

« L'amour ne peut être défini par une définition qui est plus évidente que lui-même. Car les définitions ne font que le rendre insaisissable et imperceptible.

Donc sa définition se résume dans son existence car on ne peut décrire l'amour par une description plus évidente que l'amour lui même.

C'est dire que les hommes ne font que parler de ces causes, de ses exigences, de ses signes, de ses illustrations, de ses fruits et de ses dispositions. »

http://khadijamine.k.h.pic.**********.net/LAMOUR.jpg

TiziSweet
21/06/2019, 13h52
abdelhamid31
tu poses la question et c'est ton droit mais dans quel but...pour avoir notre avis sur quelque chose dont on ne peut pas "changer" les récits, ou c'est le ressenti de chacun qui t'importe ?
ma réponse n'était pas agressive ;)

Karfou
21/06/2019, 14h21
Ibn Al Qayyim

Donne sa propre défiition de l'amour et demeure , en ce qui me concerne, restrictive. L'humain se caractérise par une perception multiple du sentiment amoureux et qui échappe par sa complexité à toute tentative pour lui trouver un raisonnement rationnel.

PS: Il faut s'interroger. comme exemple psy, sur les relations amoureuses d'un humain avec son animal de compagnie. Le prophete vouait un sentiment fort pour son chat. Un jour, le chat était couché sur le pan de son burnous. Il a coupé le burnous pour se lever et ne pas déranger le chat dans son sommeil.

abdelhamid31
21/06/2019, 14h27
@TiziSweet,

Loin de là Tizi, je n'ai vu aucune agressivité !!!

------------------------------------------------

@Karfou,

L'humain se caractérise par une perception multiple du sentiment amoureux et qui échappe par sa complexité à toute tentative pour lui trouver un raisonnement rationnel.

Oui ok avec toi : " qui échappe par sa complexité à toute tentative pour lui trouver un raisonnement rationnel "

http://www.algerie-dz.com/forums/qui échappe par sa complexité à toute tentative pour lui trouver un raisonnement rationne
https://zupimages.net/up/19/25/5o4k.jpeg

Hirondelle dz
21/06/2019, 19h04
Pourquoi le Coran n'impose-t'il pas l'amour entre mari et femme pour le mariage ?

Déjà que sans ça, le célibat dayer 7ala! Alors si en plus l amour devait être une condition au mariage alors ma tefrache!oeilfermé

Aloha
22/06/2019, 00h35
on se marie avec une personne lorsqu'on qu'on l'aime tellement que l'on sait que l'on peut pas s'en passer de sa présence
c'est impressionnant la notion de mariage dans les sociétés
parfois on a pas besoin de se marier et on vie avec une personne
chez nous je crois bien que le mariage est une grande affaire préalable à tout :)
pour ceux qui cherchent l'amour ils risquent vite tomber dans un piège d'appropriation et c'est complexe après ... vivre avec une personne doit être l'aboutissement en fin c'est comme ça que je le vois
oui c'est compliqué le mariage en Algérie
c'est une condition initiale et non finale j'arrive pas à m'y faire à cet idée et pourtant je suis algérien aussi :)
voilà oui la société changera sans doute , je suis sur car l'important est l'amour et non les normes

Cookies