Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Coupe d’Afrique des nations, une vitrine pour l’Egypte de Sissi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Coupe d’Afrique des nations, une vitrine pour l’Egypte de Sissi

    Le foot est l'opium du peuple et l'on comprend pourquoi des pays dépensent des montants fous afin d'acquérir l'organisation d'une épreuve majeure tel que la coupe du monde ou des compétions continentales (CAN, etc).

    En l'espèce (comme l'Argentine en 1978), la dictature égyptienne réussira son subterfuge puisque son équipe nationale est grandement favorite de la CAN par défaut d'adversaires crédibles.

    - Le président compte sur l’organisation de la compétition de football, qui débute vendredi soir, et sur le joueur star Mohamed Salah comme outils de « soft power ».
    (...).
    « La CAN est une opportunité de montrer la toute-puissance et la capacité d’organisation de l’Egypte et de remettre le pays sur la carte pour relancer l’économie et le tourisme. L’enjeu est aussi sécuritaire : montrer qu’elle peut organiser un tournoi majeur sans heurt. Tout a été mis en place pour donner l’apparence du retour à la normale », analyse Suzanne Gibril, sociologue à l’Université libre de Bruxelles.

    Cette édition de la CAN, la cinquième que l’Egypte organise, survient à un moment charnière. Six ans après son arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire, le président Sissi veut tourner une fois pour toutes la page de la révolution de 2011 et effacer le souvenir des turbulences politiques et économiques alors que la région, notamment la Libye et le Soudan, est encore déstabilisée.

    " Depuis toujours, le football est utilisé comme façon de divertir le peuple, de le détourner des affaires d’Etat et de contrôler ce qui se passe au niveau sociétal ".


    Le Monde.fr (extraits).
Chargement...
X