Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan et le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan et le monde arabe

    Salam alikoum,

    Comment expliquez-vous la fascination des peuples arabes par Erdogan.

    Merci pour vos retours
    KechMarra centrum

  • #2
    Salam aussi !

    akilou
    Comment expliquez-vous la fascination des peuples arabes par Erdogan.
    Ah donc, tu es fasciné par Edogan, toi ?


    Donc, tu devras pouvoir répondre à ta propre question.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      wa alaikoum salam, la réponse à salam....
      d'où as tu pu comprendre que je suis fasciné par monsieur Erdogan ?
      Quoi qu'il en soit, c'est le sentiment véhiculé sur le net...
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        @Akilou

        C'est assez simple : ses réussites économiques. Peu de gens semblent s'en rendre compte ici, mais le gars a réussi l'exploit de tirer son pays de la misère relative et de l'l'instabilité chronique à une place dans le Top 10 des économies mondiales.

        J'ai moi-même visité Istanbul pratiquement chaque année jusqu'à l'âge de 22 ans (2000). Ca toujours été une ville captivante, mais ca n'en restait pas moins typique du tiers-monde : hygiène, transports ... etc. J'y suis retourné en 2011 et j'étais carrėmznt bleuffé par la métamorphose, la ville étant désormais au standard de n'importe quelle capitale europėenne !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @harrachi78

          ce n'est pas que économique, la Turquie était déjà plus développé que les pays Arabes quand elle était dirigé par l'armée, même si je suis d'accord que erdogan a donné un sacré coup de fouet à l'économie
          Ce qui attire fondamentalement la jeunesse arabe dans ce leader , c'est qu'il n'a pas honte d'être musulman et refuse d'être un paillasson de l'impérialisme
          Il est issu du courant frère musulman qui postule qu'il n'y a aucune contradiction entre modernité et islam tant qu'on ne singe pas bêtement l'Occident
          Évidemment cela déplaît à l'Occident de ne pas avoir un paillasson et un pays qui le singe , d'où les accusations de despotisme

          Commentaire


          • #6
            Il faut admettre que Erdogan a énormément fait évoluer la Turquie sur tous les plans. Sa présence au G20 en est une preuve.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              @Tiz

              Ce n'est pas "que" économique, c'est "en premier lieu" économique car c'est de ce volet que dėcoule tout ce que tu ėvoques, à juste titre.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que ce qui intéresse d'abord la jeunesse arabe, c'est de plus être des pays sous cette néo colonisation culturelle et d'avoir des leaders fier de leur culture et religion et donc intéressé par l'avenir de leur peuple
                aujourd'hui la plupart, du Maroc au Golfe, veulent juste plaire et être bien vu par l'Occident

                Commentaire


                • #9
                  @Tiz

                  Oui, ce que tu dis est vrai, mais cela passe en premier lieu par la réussite économique. Tout le reste en déoule à notre époque, d'une manière ou d'une autre.

                  En d'autres termes, Erdogan aurait bien pu proclamer tous ces trucs et promu cette même politique que tu évoques, il n'aurait jamais eu cette notoriété si il n'avait pas en premier lieu prouvé que toit cela peut être le moteur d'un grand essor ėconomique. Il aurait été un démagogue ordinaire.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Harrachi et Tiz pour vos retours intéressants. En effet, je vois qu'en occident, de plus en plus de medias tirent sur Erdogan, et vu l'objectivité et le serieux notables de ces medias, j'ai commencé à me dire que le mec est peut-être quelqu'un de respectable. S'en suis un voyage à Istanbul, et là le choc total. Cela m'a confirmé que le gars derange, car il a pris le bon chemin. Enfin, la réaction du peuple turque l'été 2016 en est la preuve.
                    Bien entendu, sans le boom économique, jamais Erdogan n'aurait pu tenir tête aux grandes puissances, et sur ce point, je suis d'accord avec toi Harrachi...
                    Dernière modification par akilou, 23 juin 2019, 14h22.
                    KechMarra centrum

                    Commentaire


                    • #11
                      @Akilou

                      Respectable il l'est à coup sûr, et longtemps les Occidentaux n'avaient pas d'autre choix que de le respecter bien que son existence et ses succès les gênaient au plus haut degrès car ca les obligeaient justement à le respecter.

                      Ceci étant dis, je vois qie ces derniers temps il commence a prendre un virage autocratique un peu trop peononcé. Ca pourrait se terminer mal pour lui si ca continue dans ce sens ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur le caractère autocratique, il est évident qu'il doit être plus intelligent et ne pas laisser la brèche à ses détracteurs pour le descendre, même si, souvent sur le terrain, les jeux et enjeux font que tu dois dévier un chwiyya pour arriver au but ultime. De mon point de vue, Erdogan tire profit du Kamelisme et de sa laïcité qui n'avait de laïc que le nom, pour revenir à un modèle plus équilibré. J'espère qu'il réussira et continuera à apporter sécurité et prospérité à son peuple.
                        KechMarra centrum

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment expliquez-vous la fascination des peuples arabes par Erdogan…
                          Il fascine parce qu’il a su réconcilier la Turquie avec son Histoire, celle d’un grand empire d'orient, il a rendu aux turques cette fierté d’être musulman, de ne pas en avoir honte… et surtout de ne pas singer l’occident au détriment de ses propres traditions… !!

                          il revendique sans complexe l’héritage de l’empire Ottoman et ne manque pas une occasion pour célébrer ses grandes batailles, comme celle de Mohács où l’armée Hongroise fut décimée par l’armée turque...

                          Et enfin, il a mis un coup de frein à cette honteuse marche forcée à contre-courant des traditions turques, imposée par les laïcs depuis près d’un siècle..

                          Chose que les dictateurs sanguinaires arabes n'ont pas su (ou voulu) faire...

                          .
                          Dernière modification par sako, 23 juin 2019, 12h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas besoin de visa pour la Turquie !

                            "Les peuples arabes", c'est pas tous, devraient compter que sur eux-mêmes et non sur un "messie" qui vienne les sauver.

                            Elections très difficiles pour Erdogan. Inflation 20% effondrement de la livre turque, chômage élevé.

                            Une grande victoire pour la Turquie ou Erdogan serait son entrée dans l'union européenne. Sous de faux prétextes, droits de l'Homme, les islamophobes anti-musulmans font tout pour faire barrage. Y a des progrès à faire quand même concernant les droits de l'Homme.
                            Dernière modification par panshir, 23 juin 2019, 12h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une grande victoire pour la Turquie serait son entrée dans l'union européenne. Sous de faux prétextes, les islamophobes font tout pour faire barrage.
                              Les Turcs ne sont plus demandeurs, ils ont fini par comprendre qu’ils ont beaucoup à perdre sur le plan culturel, c’est leur identité qui serait dissoute dans cet grand machin truc qu’est l’Europe..

                              Ils se contentent désormais des accords commerciaux préférentiels avec l'UE et en tirent profits.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X