Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La téléphonie 3G arrive au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La téléphonie 3G arrive au Maroc

    La téléphonie 3G arrive au Maroc

    21.03.2007 | 17h24

    ÇA y est, les premiers produits 3G arrivent sur le marché. Et c’est le troisième opérateur qui dame le pion à ses concurrents. Maroc Telecom et Méditel ne tarderont certainement pas à répliquer. Le team de Wana n’est pas peu fier de lancer «le premier service 3G en Afrique du Nord»,Wana Moov. Il s’agit en fait d’une offre de connectivité à l’Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit, dévoilée hier à Casablanca.
    La connexion est réalisée grâce à un modem USB de 4 cm qui s’insère dans le PC. Comme tous les services Wana, l’offre repose sur la technologie CDMA 2000, contrairement à ses deux concurrents qui ont opté pour l’UMTS. D’abord, sur l’axe Casablanca-Rabat, pour couvrir l’essentiel des villes marocaines avant la fin de l’année. Deux options sont proposées à partir d’aujourd’hui. La 3G 1 x RTT et une autre version, plus sophistiquée, dite 3G+, avec un flux audio-video (CDMA 2000 1 x EV). Le tout pour des débits pouvant atteindre entre 300kb/s et 700 kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Comme tous les services 3G de par le monde, les débits ne sont évidemment pas garantis. L’infrastructure 3G étant mutualisée entre tous les utilisateurs connectés au même moment dans les zones couvertes par la station radio.

    C’est certainement la mobilité de l’offre Wana qui pourra séduire les télétravailleurs impénitents. La connexion n’étant pas reliée à une ligne de téléphone, les possibilités d’usage en deviennent multiples: télécollecte d’informations, travail à distance, prise de vue et envoie de photos de chantiers, gestion de stocks en temps réel…

    Les utilisateurs de Mac seront déçus. Tout comme l’offre grand public, les modems «entreprise» n’y sont pas compatibles. Exclusivement réservée aux entreprises, lWana Moov est évidemment en post-payé. Il faudra débourser 549 DH mensuellement, un montant qui s’aligne sur le marché, selon le management de Wana. Pour le modem, il faudra compter 990 DH pour un abonnement d’une année, près de 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans. «Il existe une telle demande chez l’entreprise que nous nous sommes préparés à un rush», annonce Mounir Qalam, directeur du pôle Entreprise. D’ailleurs, la commercialisation du produit se fera plus par réponse à la demande que par le déploiement d’une force de vente. Ce sont d’abord les grands comptes qui intéressent Wana. Assisterons-nous bientôt à une démocratisation des services 3G? Rien n’est moins sûr à court terme. Pour le grand public, il faudra encore attendre. La multiplication des offres aidant, la compétition fera certainement fléchir les prix.

  • #2
    je crois que ca repond a la question. pourquoi le maroc est numero1 des telecoms en afrique.

    Commentaire


    • #3
      Faux steiner, certe c'est une entreprise tres performante, mais pas la numéroe 1.
      Ceci dit, qu'elle soit N°1 ou N°x, ça ne change rien, le plus important c'est le devellopement continu.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        les 3 opérateurs mobiles algériens préparent la 3G
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          je crois que ca repond a la question. pourquoi le maroc est numero1 des telecoms en afrique.
          Non Maroc Telecom n'est pas le numéro un les opérateurs sud africains sont des géants qui ont des CA 3 à 4 fois plus qros que Maroc Telecom, les opérateurs egytiens sont aussi plus gros que Maroc Telecom. c'est vrai que Maroc Telecom commence à aquérir d'autres compagnies africaines qui vont la faire grossir. Actuellement Maroc Telecom est la plus grande compagnie maghrebine pour la CA, les bénéfices, et le parc d'abonnés.

          Commentaire


          • #6
            tout t'as fait daccord avec sphinx, si on considere le chiffres d'affaire de maroc telecom elle depasse par quelque millions de dollards algerie telecom!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Seulement Maroc telecom n'est pas conssolidé au Maroc ... mais bien chez nos amis Français.
              Elle a été vendu à deux balles dans ce qui peut ressembler à l'affaire khalifa chez nos voisins Algériens.

              Commentaire


              • #8
                maroc téléphone n'a pas le plus grand parcd'abonné au maghreb non plus.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  L'offre de Médi Télécom est annocée pour avril 2007

                  celle de Maroc Connect (Wana) pour 2008

                  Maroc Télécom n'a par contre rien annoncé pour la 3G!

                  L'ANRT prévoit les premières offres vers fin 2007.

                  Pour ce qui est de 1° opérateur 3G en afrique du nord, la lybie (eh oui) a devancé tout le monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    peux tu nous donner plus d'info sur la lybie Jawzia STP.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas beaucoup de détails, si ce n'est que c'est en collaboration avec la société chinoise ZKA (en tant qu'equipementier).

                      Commentaire


                      • #12
                        non jawzia je crois que t'as tord,bn algerie telecom a aquis la technoligie 3G sa fait un an mais elle ne la pas utiliser pour des raison simple,les abonne n'ete pas encore pret a se genre de technologie,il falait attendre le parc saccroitre avant de lancer 3G,cete le deuxieme pays en afrique a avoir cette technologie apres les iles machain!!j'ai lu sa dans un journal l'annee derniere , et ils ont fait des essai et tout!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Les iles machins peut être. Mon post traite de l'afrique du nord.

                          Notre ami Citoyen, très au fait de ces choses, pourra nous confirmer ou infirmer cette info. J'avoue citer de tête pour l'avoir lu.
                          Dernière modification par jawzia, 22 mars 2007, 11h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi tu attend tn ami Ctoyen pour te confirme cette info?!il travail chez algerie telecom?
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              La techno CDMA est déjà "maitrisée" par AT puisque c'est cette technologie qui est à la base de ce qu'on appele le WLL, maintenant concernant l'UMTS, il me semble que des tests ont été effectué et qu'ils ont été concluants depuis mi-mars 2006 avec l'aide du Sino-nippon Huwaei qui est leader sur ce segment techno.
                              s'agissant du lancement cela relève de l'ARPT donc il faut attendre que l'autorité de régulation ne refasse la même bêtise que le Wimax. Cela dit le groupe Huwaei n'a pas fait beaucoup de transferts de techno et semble prendre au piège l'opérateur qui dépendra de plus en plus de ses trois fournisseurs de référence qui sont : Ericsson, ZTE et Huwai (ou Houaoui comme aime bien l'appeler les ingénieurs d'AT).
                              A tel point qu'un opérateur comme AT devient hyper dépendant de ses fournisseurs et ne peut rien leur refuser, ils font la pluie et le beau temps chez AT et ce ne sont pas des bobards...

                              La libye n'a pas les mêmes contraintes que l'algérie, puisque il n'ont pas d'organisme de type ARPT, ANRT...tout se règle au niveau des "Ligens Thaouria" lesquels ont probablement se sont accordés dans un café de Tripoli pour lancer l'offre et effectivement elle est commercialisée de la manière la plus désorganisée possible avec un contrôle absolu du chinois ZTE (offre lancée en décémbre, CDC a été émis en Juin 2006 auprès de certains cabinets de consulting ceux-ci ont choisi ZTE)

                              A ma connaissance, sur le plan opérationnel, AT a devancé d'abord ses concurrents sur le plan national, et nord africain puisque la propal ZTE et Huwaei l'ont a été remise mi-2005 ou peut être avant), il y a eu déploiement du WLL parcequ'il été assimilé à du fixe, mais pas l'UMTS qui est lui plutôt segment mobile.

                              L'opérateur marocain a bien fait de lancer son offre, cela permettra aux autres opérateurs de la région de voir le comportement du marché vis vis de l'UMTS, un marché qui peut être considéré comme étant a peu près équivalent en afrique du nord toute entière...

                              Mon pronostic est le suivant : ca va exploser pour une raison simple, les nords africains en général sont des frimeurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X