Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tamazgha expliquée à Gaid Salah en particulier et aux Algériens en général

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tamazgha expliquée à Gaid Salah en particulier et aux Algériens en général

    22/06/2019 13h:24 CET | Actualisé 22/06/2019 14h:04 CET

    Fatah Hamitouche
    Doctorant, intervenant dans plusieurs universités


    Il y a vraiment dans la conscience collective un problème de l’usage de l’identité qui, au hasard de l’histoire, se trouve malmenée au gré des influences culturelles. La déclinaison plurielle de la personnalité algérienne qui au passage est une simple construction historique due principalement à la colonisation française, ne peut en aucune manière juxtaposer les données ethnico-politiques.

    A toute fin utile, l’expression politique de la diversification des appartenances régionales ou linguistiques oblitèrent l’inscription identitaire des Algériens à un fonds plurimillénaire proprement africain qui remonte sans discontinuité à au moins 20.000 ans. La longue durée de la lignée amazighe préconisée par les préhistoriens algériens eux-mêmes est sans commune mesure, un acquis scientifique du peuplement de l’Afrique du Nord et la Sahara par les Amazighs.



    Il va de soi que les autres données préhistoriques qui s’étalent sur des milliers ou des millions d’années confirment la présence du genre Homo en Afrique du Nord et de la coexistence dispersée de l’Odowayen ou de l’Homo sapiens sur tout le continent africain. Cela dit, curieusement, ces données scientifiques ne permettent pas de régler une fois pour toute, la définition de l’identité des Algériens en particulier ou du Maghrébin en général.

    Or, cette difficulté est une conséquence de l’histoire. Si nous prenons en compte, la période qui s’étale de l’Ibéromaurusien au Capsien, les préhistoriens nous rappellent que par plusieurs aspects tant morphologiques que culturels, ces populations avaient en commun plusieurs taxons qui établissent une même filiation anthropologique. Bref, et même si on se base sur une période plus courte qui est celle du capsien, il est dit que “la civilisation” est à l’œuvre et que les échanges entre plusieurs groupes de Capsiens se sont intensifiés.



    Pour preuve, les Aurès, un des bastions berbères lors de l’islamisation de l’Afrique du Nord et l’un des foyers de la résistance au colonialisme français, échangeait dès la plus haute période du Capsien c’est-à-dire autour du Xème millénaire avec les Zibans toutes sortes de biens matériels et immatériels. Plus près de nous et à notre connaissance, l’islamisation des Berbères n’a pas engendré ni génocide comme en Amérique, ni le remplacement de la population berbère par les Arabes qui étaient trop peu nombreux pour pouvoir coloniser toute l’Afrique du Nord.

    D’un point de vue génétique, il est inconcevable que les quelques tribus arabes aient pu remplacer ethniquement tous les pays nouvellement islamisés puis arabisés. Nous avons pris le cas des Aurès parce qu’il s’avère que durant la guerre de libération nationale, cette région a rivalisé avec la Kabylie sur la question du leadership nationaliste. Au point que la question berbère a accentué la ligne de partage entre deux régions.


    Nous prenons encore l’exemple des Aurès parce qu’ils présentent des caractéristiques spécifiques d’une arabisation tardive au XIXe siècle et qu’ils ont alimenté l’Armée Nationale Populaire de plusieurs milliers de soldats et d’officiers et du même coup par la prééminence de l’armée, ils ont fourni le grand nombre de présidents à la tête de l’Etat algérien.

    Dans la suite logique du raisonnement et du comportement, la position du général Gaid Salah contre l’emblème amazigh ressemble étrangement à celle du président Boumediene qui au passant sont tous les deux natifs de la même région, avait ordonné au nom de l’arabisme, l’interdiction de l’enseignement de la langue berbère et instruisait les organes de répression à pourchasser les locuteurs berbérophones.



    Par plusieurs aspects la sacro-sainte unité nationale est mise en avant par les deux hommes pour palier aux carences d’une idéologie inopérante sur la réalité linguistique et culturelle de la population algérienne. Vaille que vaille, les différentes luttes menées par les militants amazighs ont été déterminantes dans l’officialisation et l’enseignement de la langue amazighe. Au point où l’on en est, la position du chef du corps d’armée est eu égard à l’article 3 bis de la loi fondamentale est anticonstitutionnelle alors qu’il ne cesse pour sauver son clan, de défendre cette même constitution.

    Voilà que le pouvoir transgresse une nouvelle fois la loi fondamentale et n’a de cesse de menacer les manifestants. Or, ce que doit comprendre le général c’est que la constitution algérienne consacre dans le préambule et l’article 3 bis, l’ancienneté amazighe des Algériens et la signalétique de la langue amazighe.

    Même si l’article 5 alinéa 1 ne prévoit qu’un seul emblème, le général en voulant interdire les drapeaux amazighs qui sont d’autres signes identitaires algériens ou maghrébins, fait preuve de rigidité et qu’il le veuille ou non, ne fait que bafouer les principes communs des Algériens en instrumentalisant les articles qui lui conviennent pour diviser le peuple.

    Hélas ! Le général Gaid Salah attribue à la Négation de Soi une exceptionnelle valeur qui par ricochet infirme l’Algérie d’une grande partie de son histoire millénaire. Et c’est ça le piège.

  • #2
    Les aghyouls ne font pas des chats.

    Ça se saurait.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Le problème c'est pas la berbérité du Maghreb, elle est indiscutable, indéniable et je dirais même malgré l'arabisation, irremplaçable.

      Le problème pour le drapeau Soit disant Amazigh, il à été fabriqué en France et en plus de ça pour divisé les Maghrébins , et celui qui refuse de voir cette situations ce met juste des œillères.

      il suffis de voir les passions que déchaîne de drapeau pour s'en rendre compte.

      Une fois avoir dit ça, sa ne veux pas dire que les maghrébins ne doivent pas crées un drapeau national aux couleurs du pays. c'est à dire qui respect toutes les composantes de la société arabophone ou berbérophone.

      Il faut un accord historique pour réconcilier une bonne fois pour toute, toutes les composantes nationale.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Le problème pour le drapeau Soit disant Amazigh, il à été fabriqué en France et en plus de ça pour divisé les Maghrébins , et celui qui refuse de voir cette situations ce met juste des œillères.
        Une française ayant aidé à confectionner le drapeau national, c'était une manipulation aussi suivant cette logique.

        En Algérie on réfléchit toujours de manière tordue, on finit par avoir des tordus au pouvoir.

        D'habitude, quant on raisonne par l'absurde dans une organisation, c'est pour éliminer les idées loufoques.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Le problème pour le drapeau Soit disant Amazigh, il à été fabriqué en France et en plus de ça pour divisé les Maghrébins , et celui qui refuse de voir cette situations ce met juste des œillères.
          Cas c'est la version de ceux qui dénigrent ce drapeau (création par la France), ce qui n'est pas nécessairement vrai . Le drapeau Berbère remonte à la nuit des temps, sa symbolique a de tout temps susciter l'engouement des peuples de Tamzghat ...

          Commentaire


          • #6
            Le drapeau Berbère remonte à la nuit des temps

            soit tu ment exprès, soit tu ne sais pas de quoi tu parle.

            renseigne toi au moins avoir de débité des âneries pareil .
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Et ce drapeau à été crée par l'académie berbère à paris sous instigations parisienne ....

              opération faite avec le concours d'un préfet de la république française

              Et si tu crois que c'est par gentillesse;
              Dernière modification par Hand, 24 juin 2019, 11h25.
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Ok il a même été créé par un juif du sentier.

                Avec les symboles de tamazgha.

                Où est le problème ?
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #9
                  Jacques Bénet , le créateur du drapeau berbère

                  Jacques Bénet, né le 8 juillet 1915 à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), mort le 23 avril 2009 à Créteil, est un résistant, homme politique et haut fonctionnaire français.

                  Issu d'une famille d'agriculteurs implantée depuis longtemps en Normandie, il fait des études secondaires au collège privé Joint-Lambert de Rouen. À 18 ans, il arrive à Paris, entre d'abord en Hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand et commence des études de droit. Il loge dans un pensionnat au 104, rue Vaugirard dans le 6e arrondissement où il fait la connaissance de François Mitterrand.

                  Il intègre l'École nationale des chartes dont il sort en 1939 avec le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse sur Jean II de Lorraine, duc de Lorraine et de Calabre (1426-1470). Ce travail est publié en 1997 par l’association de soutien des archives publiques de Lorraine.

                  Mobilisé dès le début de la Seconde Guerre mondiale, arrêté par les Allemands en 1940 et interné au Stalag XII-D de Trèves en Allemagne, il réussit à la troisième tentative à s’évader et à rejoindre la France. À partir du printemps 1942, il prend part activement à la création d'un mouvement de résistance regroupant d'anciens évadés des camps de prisonniers en Allemagne. Ce mouvement prendra d'abord le nom de RNPG, Rassemblement national des prisonniers de guerre. Avec François Mitterrand évadé comme lui, Jacques Bénet en est un des dirigeants nationaux et prend les pseudonymes de Seguin, Turgis puis, à Alger, Auvray.

                  À partir de février 1943, il entre dans la clandestinité, rejoins la Zone libre qu'il sillonne pour y développer le mouvement. Il reçoit alors le soutien financier de l'ORA, Organisation de résistance de l'armée du général Revers. Le 12 mars 1944, rue Notre Dame des Champs à Paris, eu lieu la réunion consacrant la fusion des 3 principaux mouvements de résistance regroupant d'anciens prisonniers de guerre en un mouvement unique, le MNPGD, Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, dont Jacques Bénet sera un des dirigeants nationaux. Début juin il est à Alger, délégué par le MNPGD auprès du général de Gaulle, qui le reçoit. De retour à Paris, Il crée en septembre 1944 le Centre de liaison et de documentation (CLD), une sorte de petit service secret composé généralement de prisonniers, la mission du CLD est l'exploitation et la centralisation de la masse d'informations collectées parmi les 250 000 prisonniers, parfois même les STO, grâce à eux, le CLD peut localiser les nouvelles usines nazis qui construisaient les missiles V1 et les V2 et en fournissant les renseignements aux alliés.

                  Après le débarquement, Jacques Bénet, François Mitterrand et ses amis du Mouvement des prisonniers réussissent à convaincre de Gaulle et le général Juin, qui commande alors les troupes françaises, de libérer en priorité les camps.

                  En novembre 1944, il est nommé par le Général de Gaulle député à la deuxième Assemblée consultative provisoire pour représenter le MNPGD.

                  En 1946, il entre au cabinet du gouverneur civil de la zone française en Allemagne, Emile Laffon. Il est ensuite chargé du contrôle des émissions en langue hongroise de la radiodiffusion française. Après le retour du Général de Gaulle, il entre au Commissariat Général au Plan et de la coopération pour participer à l'élaboration du plan de de développement de l'Algérie. Il passe ensuite au Ministère de la Coopération où il suit les dossiers de l'Afrique francophone jusqu'en 1980.

                  En 1959, il est élu maire de la commune de Bosc-le-Hard et le reste jusqu'en 1979.

                  En 1965, il rencontre à Paris Mohand Arab Bessaoud un militant algérien de la cause berbère, ancien combattant de la guerre d'indépendance, opposant au régime de Boumédiène et réfugié en France. Avec un groupe de militants berbères, Mohand Arab Messaoud projette de créer une académie berbère à Paris, avec le parrainage de Jacques Bénet qui a aidé plus tard Mohand Arab Bessaoud a s'exiler en Angleterre. Ce dernier se sent menacé par les services secrets algériens. L'académie voit le jour en 19664. Cette académie cristallisera les énergies militantes en faveur de la cause berbère et contribuera à l'éclosion d'une conscience et à l'éveil revendicatif pour la reconnaissance de l'identité et la culture amazighe.

                  Mohand Arab Bessaoud n’a cessé de parler de Jacques Bénet, engagé dans le combat pour l’identité amazighe. Il écrit à son propos dans son livre L’Histoire de l’Académie berbère :

                  « Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de dire : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian." »

                  Jacques Bénet a d'abord épousé sa condisciple Simone Berbain (1915-1949), puis Marie-Claire Sarrazin parente de François Mitterrand qui devient très proche de lui à son retour de captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale6.
                  Dernière modification par Hand, 24 juin 2019, 11h33.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    De part mon intervention je veux pas que ce soit perçu comme une défense à votre général félon .

                    C'est simplement une précision qu'il faut faire pour que tout le monde se fasse son opinion sans mensonge de part est d'autre.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est simplement une précision qu'il faut faire pour que tout le monde se fasse son opinion sans mensonge de part est d'autre
                      Je veux bien te croire.

                      Avec le même raisonnement : des français ont été des porteurs de valises pour le fln, ils ont confectionné des documents de propagande....

                      Cela discrédite le fln ?

                      Si une personne est persécutée au risque d'être assassinée et qu'elle se réfugie en france, elle devient harki ?

                      Mes questions sont sérieuses, j'essaye de comprendre jusqu'où a été l'école benbouzidienne dans sa manière de façonner le cerveau algérien pour mieux lui faire les poches.

                      Je suis admiratif devant ce volontarisme à se faire détrousser tous les jours en applaudissant le pickpocket.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chif

                        Avec le même raisonnement : des français ont été des porteurs de valises pour le fln, ils ont confectionné des documents de propagande....

                        Jacques bénet n'a pas pas agit isolément, il était un fonctionnaire de l'Etat français et proche d'un président de la république, je ne parle pas d'un militant politique de base, sans appui politique et étatique comme ce fut le cas pour ce monsieur.

                        Je n'est aucun reproche à faire à Mohand Arab Bessaoud qui pensé agir pour le bien de sa communauté, c'est le but politique du Quai d’Orsay et des employés de la France que je vise .

                        Si une personne est persécutée au risque d'être assassinée et qu'elle se réfugie en France, elle devient harki ?

                        Bien au contraire, cette personne à le droit de se défendre mais pas à n'importe quelle prix.

                        Je m'explique, un opposant n'a pas le droit d'allez s'asseoir à la table de mec connue pour êtres des marchant de mort et de désastre , et lui servir d'alibi pour défoncé le pays. (comme l'ont fait des syriens, libyens, irakiens, kurde etc...)
                        Et je parle de manière générale pas uniquement les algériens mais de n'importe qu'elle pays ...
                        Il faut savoir ce mettre des limites et limités le type de fréquentation qu'on à, sinon on perd toute crédibilité.
                        Et là encore tout les moyens son bon pour faire de l'opposition sans tombé dans le piège de servir de 5em colonne à son propre pays.

                        PS:
                        Je ne suis pas Algérien
                        Je suis un Maroco-Français du Rif.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          PS:
                          Je ne suis pas Algérien
                          Je suis un Maroco-Français du Rif.
                          Bonjour Hand, j'avais oublié.

                          Le discours était tellement proche des victimes du syndrome de Stockholm....

                          Pour le reste tu dis des lapalissades.

                          Le drapeau berbère utilise des références quu lui sont propres. Peu importe encore une fois quibl'a fait.

                          Un officiel américain, kennedy, sénateur en 1957 a écrit un long texte pour l'indépendance de l'Algérie.

                          Offucielbou ou pas une femme ou un homme peut se prendre de sympathie pour un peuple sans parler à chaque fois de manipulation ou de s'asseoir à la table de l'ennemi.

                          Les civils et les officiels algériens soutiennent majoritairement les palestiniens et c'est fait naturellement.

                          La raison n'est pas uniquement la haine d'Israël.

                          C'est d'abord par bonté d'âme même si c'est ronflant.

                          On va loin sur ce drapeau, il fait parler.

                          Il semble être accepté finalement car si c'est la couleur qui ne plait pas, ou la personne qui l'a soit disant fait on peut le faire redessiner avec des couleurs plus ou moins foncé.
                          Dernière modification par Chif, 24 juin 2019, 13h42.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème pour le drapeau Soit disant Amazigh
                            Il est amazigh,et le fait qu'il soit imaginé ou confectionné a l'étranger n'est pas un problème en soi,et je crois que c'était le seul endroit pour le faire a cet époque où les régimes répressifs en Afrique du nord avaient le vent en poupe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Chif

                              Bon avec les arrestations des jeunes algérois pour port du drapeau du MCA, je ne veux pas apparaître comme un défenseur de votre Gaîd.

                              néanmoins sa me démange cette histoire que je vais répondre, mais sa sera mon dernier post sur ce sujet, une autre fois on en reparlera plus en profondeur.

                              tu dis des lapalissades

                              C'est normal si tu es Apolitique et que tu ne connait pas l'histoire berbère ni l'histoire du Maghreb et si tu ne connait pas la politique des Etats, et ce qu'ils peuvent entreprendre pour défendre leurs intérêt.

                              MOI je fait un constat politique, académique, et historique.

                              le drapeau berbère à été adopté en 1997 par Mouvement Culturelle Amazigh

                              dire qu'il est historique, qu'il est issu de la volonté berbère c'est faux.

                              ayant dit ça MOI je suis pour un drapeau nationale nouveau dans tous les pays du Maghreb qui prennent en compte la compositions amazighophone et arabophone, un drapeau crée par des maghrébins pour des maghrébins pour vivre dans l'unité et l’harmonie et non pour divisé (arabe VS Amazigh- Musulmans VS athées).

                              c'est la même choses pour la langue amazigh qui n'existe pas en tans que langue unis mais en tans que groupe de langue qui se ressemble sans pour autant s'assemblé.

                              Et ça aussi mes frères imznagh (ceux qui défendent la berbèrité) se rendrons compte de la supercherie et je dirais même qu'ils contribuerons à la mise à mort des langues amazighs par leurs bêtises de vouloir crée une langue de toute pièces qui n'existe pas.
                              Dernière modification par Hand, 24 juin 2019, 18h43.
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X