PDA

Voir la version complète : Culte : Un jeune Chrétien condamné à Akbou

alibigoud
23/06/2019, 17h14
Un jeune citoyen d’Akbou, de confession chrétienne, a été condamné, jeudi dernier, par le tribunal à 50 000 DA d’amende pour«exercice de culte non musulman et sans autorisation». Le jeune citoyen a été entendu le 29 mai dernier par le juge du tribunal de la même ville. Le procureur avait requis une peine de deux ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé.
Après lamise sous scellés, le 17 octobre 2018, par la gendarmerie, de l’église «Ville de refuge», rattachée à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), qui existe depuis 2013 à Akbou, l’accusé a procédé à l’installation d’un chapiteau pour permettre aux fidèles d’accomplir les messes du dimanche. Le 16 mai dernier, il est convoqué par le juge d’instruction, qui a qualifié l’affaire comme étant celle d’«exercice de culte sans autorisation». Pour l’avocat et militant des droits de l’homme, Sofiane Ikken,«dans des affaires comme celle-ci, c’est aussi l’article 42 de la Constitution qui consacre l’inviolabilité des libertés de conscience et d’opinion qui est passé devant cette juridiction», car, déclare-t-il à El Watan, «ce genre de procès remet en cause directement la Constitution, qui consacre la liberté de culte».«Ce système d’autorisation est juste un moyen de pression pour mieux contrôler ces religieux». Me Sofiane Ikken, en s’interrogeant sur les refus systématiques d’ériger des lieux de culte non musulmans, pense que«ce sont les autorités qui poussent ces chrétiens à entrer dans la clandestinité avant de les convoquer en justice». Pour rappel, l’EPA a condamnécette fermeture «abusive qui ne repose sur aucun justificatif valable». Selon elle, les gendarmes ont expliqué avoir «exécuté un ordre émanant du wali de Béjaïa».
Source : El Watan

ACAPULCO
23/06/2019, 17h39
Tout doit se faire avec autorisation, sinon ça devient une anarchie et la loi de la jungle

alibigoud
23/06/2019, 18h03
Tout doit se faire avec autorisationA condition que les autorisations soient délivrées et il semble que ce n'est le cas concernant une religion qui n'est pas celle de l'état.

infinite1
23/06/2019, 21h39
Fermeture d'églises, mise en détention de porteurs de drapeaux Berbères, interdiction de pratiques religieuses autres que celle islamique combien même on n'est pas convaincu par! ...

Je crois bien que tous les ingrédients sont réunis...L'Algérie s'achemine vers une implosion inévitable...

Arezki HAMOUDI
(Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)

delci
24/06/2019, 06h46
Contrairement à l'Eglise catholique, l’Eglise protestante d’Algérie représente un danger potentiel pour le pays et, de ce faite, doigt être surveillée comme le lait sur le feu, au même titre d'ailleurs que certains courants religieux musulmans ou prétendument musulmans.

mario23
24/06/2019, 13h59
l’Eglise protestante d’Algérie représente un danger potentiel pour le pays

Pourquoi, proxenetisme ?

DocRemady
24/06/2019, 14h10
Un jeune citoyen d’Akbou, de confession chrétienne......sans aucune conviction....juste pour le plaisir de narguer les " autres "

Masha
24/06/2019, 18h41
sans aucune conviction....juste pour le plaisir de narguer les " autres "

Qu'en sais tu ?

Parfois je me dis que certains musulmans, le sont sans aucune conviction, juste pour faire comme la majorité !

Omar12
24/06/2019, 19h34
@alibigoud

A condition que les autorisations soient délivrées et il semble que ce n'est le cas concernant une religion qui n'est pas celle de l'état.

J'imagine que tu est entrain de parler de la france , qui se la joue laïc mais son président porte la kippa et baisse sa tète devant les juifs et leur ouvre toute les portes ?

DocRemady
25/06/2019, 04h43
Parfois je me dis que certains musulmans, le sont sans aucune conviction, juste pour faire comme la majorité !
Tout a fait

alibigoud
25/06/2019, 13h06
J'imagine que tu est entrain de parler de la france , qui se la joue laïc mais son président porte la kippa et baisse sa tète devant les juifs et leur ouvre toute les portes ?
J'imagine que vous avez ouvert le bréviaire du parfait antisémite.
Ceci dit, je ne vois pas ce que viennent faire Macron et les juifs sur le sujet que j'ai ouvert. :evil:

Eviasra
25/06/2019, 14h12
Tout doit se faire avec autorisation, sinon ça devient une anarchie et la loi de la jungle bien dit!

TiziSweet
25/06/2019, 15h14
bien sûr que si il y a des autorisations qui sont données... peu certes, mais il y en a !

Cookies