Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle élite d'origine algérienne en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle élite d'origine algérienne en France

    D'origine algérienne, ils sont diplômés des grandes écoles et universités européennes et occupent des postes hautement qualifiés. Loin des clichés véhiculés par les nombreuses associations spécialisées dans les problèmes d'intégration, ils constituent la nouvelle élite d'origine algérienne en France.

    Parmi eux, Yazid Sabeg (chef d'entreprise), Rachida Dati (porte-parole de Nicolas Sarkozy), Kader Arif (élu socialiste) et François-Aïssa Touazi (Diplomate) et sont sans doute les éléments les plus influents de cette nouvelle élite. Portraits.

    Yazid Sabeg: l'incontournable

    De tous les Français d'origine arabe, Yazid Sabeg est sans doute le plus influent. Homme d'affaires accompli, il est également un intellectuel engagé et reconnu. Membre de l'Institut Montaigne -une sorte de think tank français dirigé par Claude Bébéar -, il est considéré comme le père de la discrimination positive à la française. Ses réflexions atterrissent souvent sur les bureaux du Président Chirac, de son Premier ministre, du candidat Nicolas Sarkozy ou du ministre des Affaires sociales Jean-Louis Borlo dont il a inspiré de nombreuses réformes. Mais pas seulement : les idées de ce centriste séduisent également à gauche et la candidate socialiste Ségolène Royal n'hésite pas à les reprendre à son compte. Yazid Sabeg est notamment à l'origine de nombreuses mesures destinées à lutter contre les discriminations à l'embauche dans les entreprises. A plusieurs reprises, son nom a été évoqué par les médias français pour occuper un grand ministère. Récemment, le journal économique l'Expansion le classait parmi les 10 Français qui possèdent l'un des meilleurs carnets d'adresses. En effet, ami des principaux décideurs politiques et des grands patrons en France et à l'étranger, il fait partie des « incontournables ».

    Pour la majorité des jeunes Français d'origine immigrée, Yazid Sabeg symbolise la réussite. Né le 8 janvier 1950 à Guelma, sa famille arrive en France deux ans plus tard. Après des études en économie à Paris, il exerce plusieurs responsabilités, notamment dans des banques d'affaires, avant de fonder sa propre compagnie financière, Quadral. En 1991, il prend le contrôle de la Compagnie des Signaux, par le biais d'une Offre publique d'achat (OPA). La société, devenue aujourd'hui Communication et systèmes (CS), est positionnée sur les secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatial. Cotée à la Bourse de Paris, elle réalise 600 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 3000 personnes de 60 nationalités différentes.

    Rachida Dati: la porte-parole de Sarkozy

    Rachida Dati, magistrate d'origine algéro-marocaine, est la porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle d'avril 2007. Issue d'une famille de douze enfants, son parcours illustre la réussite des élites françaises d'origine arabe, loin des clichés et des discours de victimisations véhiculés par de nombreuses associations. Après des études de sciences économiques et un diplôme de l'Institut supérieur des affaires (ISA, Groupe HEC), elle intègre la prestigieuse école nationale de la Magistrature. Durant les années 1980, elle occupe plusieurs postes dans différents groupes français (Elf, Lagardère) avant de partir à Londres où elle devient auditeur interne au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. De retour en France, elle se consacre à sa carrière de magistrate. Au début des années 2000, elle est présentée à Nicolas Sarkozy dont elle devient une proche collaboratrice au Conseil général des Hauts-de-Seine, dans la banlieue parisienne. En 2002, de retour au gouvernement, il l'appelle à ses côtés où elle occupe différents postes de responsabilité avant de se voir confier la responsabilité de parler au nom du candidat Sarkozy. En cas de victoire de son candidat, cette jeune magistrate est bien placée pour intégrer le gouvernement.

    François-Aïssa Touazi: le diplomate


    François-Aïssa Touazi, 38 ans, d'origine algérienne, est le premier Français d'origine maghrébine à intégrer le cabinet d'un ministre des Affaires étrangères. Depuis 2005, il est en effet le conseiller de Philippe Douste-Blazy pour le Maghreb et les pays arabes. Diplômé de Sciences-Po Paris et arabisant, il est connu pour sa parfaite connaissance des pays arabes et pour avoir occupé de nombreuses fonctions dans les relations internationales : un atout qui fait de lui l'un des membres les plus influents du cabinet du ministre. Partisan d'une relation privilégiée avec le Maghreb notamment l'Algérie, il est notamment à l'origine des nombreuses initiatives de coopération mises en place ces derniers mois par Paris et Alger. Dans les pays du Golfe, il est accueilli chaleureusement par les décideurs locaux qui admirent son parcours et sa bonne connaissance de la région. Très discret, François-Aïssa Touazi évite les journalistes, les plateaux de télévision et les débats publics. Ses réflexions, il préfère les livrer via des notes ou en participant à des débats dans des clubs de réflexion politiques sélectifs. Chiraquien, on le sait proche de nombreuses personnalités de gauche comme de droite, à l'image des anciens ministre Roselyne Bachelot (UMP) et Jack Lang (Parti socialiste). Très attaché au pays de ses parents, il séjourne régulièrement dans un petit village près de Béjaïa.

    Kader Arif: l'ami de Lionel Jospin


    Depuis juin 2004, Kader Arif siège au Parlement européen. Il a été élu sur la liste du Parti socialiste (PS) de la circonscription du Sud-Ouest. C'est la première fois que ce puissant patron de la Fédération PS de Haute-Garonne, proche de Lionel Jospin, accède à un mandat parlementaire. En cas de victoire de Ségolène Royal à la prochaine présidentielle, Kader Arif est bien placé pour faire partie d'un gouvernement de gauche. Né le 3 juillet 1959 à Alger, il fait ses études à Toulouse (Sud-Ouest). Entré au PS en 1983, il fait la connaissance de Lionel Jospin en 1987.

    Les deux hommes deviennent rapidement proches et travaillent ensemble sur plusieurs dossiers.

    Grâce à cet appui, Kader Arif gravit ensuite les échelons du parti. Premier secrétaire de la fédération PS de Haute-Garonne depuis 1999, il accède parallèlement au bureau national, puis au secrétariat national en 2002, en charge des relations internationales. Depuis 2003, il est Secrétaire national, en charge de la mondialisation.

    Par Le quotidien d'Oran
Chargement...
X