Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etude BBC-Arab Barometer : 70 % des Marocains rêvent de quitter leur pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude BBC-Arab Barometer : 70 % des Marocains rêvent de quitter leur pays

    Si ces sondés ne craignaient pas d'être poursuivis pour atteinte à l'image du pays, ils seraient 100% désireux de quitter l'enfer marocain.

    - Des Marocains faisant la file d’attente pour obtenir un titre de séjour en Espagne. EPA

    Migration, Religion, Relations Homme-Femme, Erdogan… : les réponses parfois inattendues des Marocains sur certaines questions de l’heure…

    Un sondage réalisé par BBC News Arabic et Arab Barometer auprès de 25 000 personnes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord indique que plus de 70 % des Marocains rêvent de quitter leur pays. Selon le rapport, les facteurs économiques sont la principale cause de l’émigration, suivie de la corruption. Les hommes sont d’ailleurs les plus susceptibles d’envisager d’émigrer, note-t-on.

    Fait saisissant, ce résultat rappelle en tous points un sondage similaire réalisé il y a 20 ans par Le Journal et le cabinet canadien Léger&Léger…

    Concernant la religiosité, depuis 2013, le nombre de personnes se présentant comme non-religieuses au Maroc auraient augmenté de 3 % à 12 %. L’augmentation est plus forte chez les moins de 30 ans, parmi lesquels 18 % s’identifient comme non-religieux, explique l’étude.

    Autre surprise concernant le Maroc, cette fois-ci positive. Près de 70 % des Marocains interviewées disent tolérer qu’une femme devienne cheffe du gouvernement, contre 40 % en Algérie par exemple. Concernant la vie domestique, moins de la moitié des Marocains pensent qu’un mari devrait toujours avoir le dernier mot en ce qui concerne les décisions familiales.

    Les chiffres concernent également l’acceptation de l’homosexualité. Sa perception varie dans la plupart des habitants des pays arabo-musulmans interrogés. 21 % des Marocains interviewés disent l’accepter. Les meurtres d’honneur eux sont acceptés par 25 % des Marocains…

    Un sondage a également été réalisé concernant trois grandes figures de la scène internationale : Trump, Poutine et Erdogan. C’est ce dernier qui arrive en tête chez les Marocains qui, à 60 %, font part de leur vision positive de la personnalité. 25 % voient positivement Poutine contre seulement 1 % pour Trump.

    Concernant la perception d’un pays comme étant une menace, les Marocains pointent à hauteur de 27 % Israël, 11 % les Etats-Unis et près de 32 % disent ne considérer aucun pays comme étant une menace.

    Au Maroc, l’étude a été réalisée entre le 11 octobre et le 4 décembre 2018. Les questions ont été posées en arabe à des personnes dépassant l’âge des 18 ans. Réparties sur les 12 régions, les interviews ont notamment été menées par l’organisation 121 for Polling and Research basée en Tunisie-.

    Le Desk

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444562


    Si ces sondés ne craignaient pas d'être poursuivis pour atteinte à l'image du pays, ils seraient 100% désireux de quitter l'enfer algérien. tout comme toi

    Commentaire


    • #3
      - Esclave marocain en Espagne

      Aujourd’hui il existe des ouvriers marocains esclaves qui travaillent dans le sud de l’Espagne pour 1 euro par jour. Ce sont les nouveaux esclaves des temps modernes ces gens travaillent pour un salaire de misère et n’ont pas de papiers. La loi espagnole ne les protège pas des exploiteurs-.

      Le Monde Afrique.

      Commentaire


      • #4
        ils doivent partir en Suisse demander l’asile économique comme toi...

        Commentaire


        • #5
          - En Espagne, des prostituées marocaines en danger

          Actuel, environ 30 000 Marocaines se prostituent en Espagne (soit 8 % du nombre total de prostituées) et c’est à Barcelone qu’elles sont les plus nombreuses. Le collectif Hetaira de défense des droits des travailleuses du sexe estime pour sa part qu’aucune étude ne fournit de chiffres vraiment fiables sur la question, mais nous explique que 5 % des 920 femmes approchées en 2015 viennent du Maghreb.

          S’il est bien sûr impossible d’élaborer un profil-type, le collectif Hetaira nous explique que «la très grande majorité» des prostituées marocaines vivant en Espagne entretiennent leurs familles restées au Maroc, en leur envoyant régulièrement de l’argent. En général, ces femmes ne se prostituaient pas au Maroc. «Il est plus facile d’exercer l’activité de prostitution loin de ton lieu de naissance ou de résidence habituel», nous explique le collectif.

          En général, elles savent avant leur émigration qu’il va être difficile pour elles d’obtenir les papiers. «Avant d’arriver, elles ont conscience du manque d’opportunités pour les femmes migrantes dans les pays d’Europe», nous explique le collectif. La prostitution, légale en Espagne (mais le proxénétisme est un délit), apparaît alors comme la seule solution avec le travail domestique, pour celles qui se trouvent en situation irrégulière et sont contraintes de travailler au noir, toujours d’après ce collectif. Le cas de celles se prostituant à Melilla ou Sebta est particulier. Ces femmes traversent quotidiennement la frontière pour dormir chez elles, au Maroc-.


          Tel Quel, le 7 avril 2016

          Commentaire


          • #6
            elles doivent aussi partir en Suisse demander l'asile économique comme toi...

            Commentaire

            Chargement...
            X