Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 millions d'Irakiens en exode

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 millions d'Irakiens en exode

    Selon l'ONU, près de 4 millions d'Irakiens - sur une population estimée à 24 millions en 2003, année de l'invasion américano-britannique - ont été chassés de chez eux par les violences, et contraints, pour la moitié d'entre eux, de trouver refuge en Jordanie et en Syrie. Peu visibles, car ils se sont fondus dans les populations locales, "beaucoup de réfugiés irakiens font face à d'énormes besoins" dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de l'alimentation, explique Peter Kessler, porte-parole à Londres du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU. ls sont les victimes oubliées du conflit irakien.

    Leur détresse est occultée par l'ampleur des violences en Irak. "Les pays européens vivent dans un déni lamentable du danger posé par la guerre en Irak, explique M. Kessler. Cette guerre ne prendra pas fin demain et elle va créer plus de réfugiés." L'ONU estime que "des dizaines de milliers" d'Irakiens s'exilent chaque mois.

    "Les pays devraient, par tous les moyens possibles, tenter de calmer les combats en Irak, poursuit le fonctionnaire onusien. Car si la situation perdure, les gens fuiront vers l'Europe, comme l'ont fait les Kurdes sous Saddam Hussein." La Syrie accueille déjà près d'un million de réfugiés Irakiens, la Jordanie 750 000, l'Egypte 80 000, le Liban 40 000 et la Turquie 5 000.

    70 % N'ONT PAS D'ACCÈS À L'EAU

    " Certains de ces réfugiés n'ont pas d'argent pour payer l'école. Leurs enfants doivent travailler et certaines femmes ont dû se livrer à la prostitution pour nourrir leur famille", explique le porte-parole du HCR. Ces personnes déplacées qui s'ajoutent, en Syrie et en Jordanie, à une importante population de réfugiés palestiniens, constituent, selon l'ONU, "un fardeau énorme" pour Damas et Amman.

    "Ces gouvernements sont très fiers et n'ont jamais rien demandé pour les Palestiniens", mais "il est vital d'aider leurs ministères de la santé et de l'éducation", affectés par l'afflux de réfugiés, poursuit-il. Le HCR n'a pour l'heure reçu des donateurs que la moitié des 60 millions de dollars dont il a besoin - une "goutte d'eau dans la mer", selon l'agence. "Nous n'avons de budget que pour trois écoles en Syrie alors qu'il nous en faudrait des centaines."

    En Irak se trouvent aussi près de 1,9 million de personnes déplacées par les violences intercommunautaires. Elles s'intègrent tant bien que mal dans un tissu social fragilisé, avec 15 millions d'Irakiens considérés comme "extrêmement vulnérables" par l'ONU. Près de 4 millions dépendent de l'aide alimentaire. Environ 50 % des Irakiens sont au chômage ; 70 % n'ont pas d'accès à l'eau ; 80 % manquent de sanitaires adaptés et 23 % des enfants souffrent de malnutrition chronique.

    Selon l'ONU, en 2006, les violences ont forcé 730 000 Irakiens à trouver refuge ailleurs dans le pays et ont rendu très difficile l'action du HCR, présent dans sept localités. Pour attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes des réfugiés irakiens, le HCR a invité à Genève, les 17 et 18 avril, les ministres de 192 pays, ainsi que 65 organisations internationales et une soixantaine d'organisations non gouvernementales.

    Par Le Monde

  • #2
    Oui l onu ne crie pas aussi fort pour ces exeles, car BUSCH veille sur l onu et ses membres, Mais pour le dafour, ils sont scandaliser de voir ca.
    La politique de l autruche, surtout avec l arrivee d un coreen acquis a leurs theses, ou qui devient sourd des quand parle des americains. ANNAN avait la frousse d etre impliquer dans des scnadale preparer par la CIA, alors il s est fait tout petit, pendant toute sa duree de vie dans cette maison de verre teintee.

    Commentaire

    Chargement...
    X