Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sinead O'Connor se confie sur sa conversion à l’islam dans un TV show irlandais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sinead O'Connor se confie sur sa conversion à l’islam dans un TV show irlandais

    24 juin 2019, 19 h 27 min

    Près de huit mois après avoir prononcé solennellement la Shahada et avoir vécu sa conversion à l’islam comme une véritable renaissance, profondément régénérante, Sinead O’Connor, l’ancienne star de la pop irlandaise, est apparue plus sereine que jamais sur la petite lucarne cathodique.


    Chez elle, sur la très catholique terre du trèfle à trois feuilles, symbole de la Sainte Trinité, l’auteure-compositeur-interprète a accepté de sortir de sa retraite, revêtue d’un voile sous lequel transparaît son sentiment de plénitude.

    Assaillie de demandes d’interviews plus ou moins bien intentionnées depuis l’annonce de son islamité, qu’elle a toutes déclinées, ne souhaitant pas se justifier sur le cheminement intime qui l’a conduite à embrasser l’islam, c’est dans l’émission très populaire « Dave Fanning Show » qu’elle a choisi pour la première fois de passer de l’ombre à la lumière, en confiance.


    Sans doute a-t-elle jugé que le moment était propice à son grand retour sur le devant de la scène, afin d’affirmer devant les caméras, n’en déplaise aux Cassandre et autres islamophobes de tous poils, qu’elle « se sent vraiment très bien, parfaitement épanouie, en tant que musulmane ».

    A l’aube de la cinquantaine, l’artiste irlandaise, qui répond désormais au prénom de Shuhada, aspire à se forger un nouvel avenir personnel, mais aussi en paroles et en musique. Loin d’être tarie, malgré quatre années de silence, son inspiration créatrice semble revivifiée : « Je suis aussi venue pour faire savoir au public irlandais, parmi lequel je compte encore de nombreux fans, que j’ai à nouveau envie de chanter, de composer. Je reconstruis entièrement ma vie, sur tous les plans », a-t-elle expliqué.




    La plus célèbre musulmane de la verdoyante Irlande ne va pas jusqu’à brosser un tableau idyllique de sa situation particulière. Elle admet aisément qu’il n’est pas tous les jours facile d’y vivre pleinement sa foi et d’afficher son islamité, même si par ailleurs la religion rythme le quotidien de ses très pieux concitoyens. Des concitoyens qui s’avèrent plus enclins que d’autres, de par les tumultes de l’histoire déclenchés par la Grande Famine du 19ème siècle et l’émigration massive vers les Etats-Unis qu’elle engendra, à privilégier la tolérance religieuse et le vivre-ensemble dans le respect mutuel.


    « Quand j’ai commencé à lire le Coran, après avoir connu des errements de l’âme, ma quête de sens restant inassouvie, j’ai réalisé que j’avais été musulmane toute ma vie sans le savoir. Pourtant, j’avais moi aussi des préjugés contre l’islam, à force de se laisser influencer par la propagande politico-médiatique », s’est confiée à coeur ouvert Shuhada O’Connor.


    « Etre musulman est en fait une façon de penser. Je veux contribuer à changer les regards sur les musulmans, femmes et hommes, sur le port du voile, ici en Irlande. C’est l’autre raison qui me pousse à revenir sous les feux des projecteurs », a-t-elle souligné, avant que son timbre de voix inimitable ne se mette à vibrer sur le plateau de télévision.


    L’ex-popstar des années 90 a en effet fait résonner l’Adhan en prime time, à une heure de grande écoute, dans une Irlande qui s’est laissée bercer par ses modulations
    harmonieuses.

    Oumma
Chargement...
X