Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains tournent-ils le dos à la religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains tournent-ils le dos à la religion?

    Si vraiment tel était le cas, alors les Marocains effectueraient un grand pas vers la démocratie et l'émancipation.

    - Selon un sondage pour la BBC News Arabic réalisé par le réseau de recherche Arab Barometer, 13% de Marocains se déclarent non-religieux entre fin 2018 et printemps 2019 contre 4% en 2013.

    En moyenne, ce nombre est passé dans la région MENA de 8 à 13% sur la même période. L'augmentation est la plus forte chez les moins de 30 ans, parmi lesquels 18% s'identifient comme non religieux-.

    H24.ma
    _____________________________

    Sacrilège – Safi: Arrestation dans une mosquée de 5 hommes et 2 femmes pour «sexe», «drogue» et «alcool»

    Sacrilège. Les autorités locales de la ville de Safi, assistées par les forces auxiliaires, ont arrêté, samedi dernier, 7 individus, dont 2 femmes, lors « d’une soirée discrète » organisée au sein de la mosquée Oqba Ibn Nafi, située dans le quartier Kaouki de Safi.

    Les hommes, âgés entre 21 ans et 26 ans, et les filles de 20 et 21 ans, ont été découvert en flagrant délit de consommation d’alcool et de drogue dans la cave de la mosquée. Ils auraient également eu des « relations sexuelles » lors de cette soirée bien arrosée, selon les sources du site arabophone « Rue20 ».

    Article 19.ma

  • #2
    A lire sur le Monde diplomatique: Echec de l'utopie islamiste

    - L’échec du modèle islamiste se manifeste de trois manières. Premièrement, ses mouvements n’ont pas réussi à concevoir des solutions sociales et économiques significatives qui aillent au-delà des slogans. Clamer « L’islam est la solution et le Coran est notre Constitution » est un piètre substitut à l’innovation et à la proposition de politiques publiques destinées à résoudre les problèmes que les régimes autoritaires ont été incapables de régler : pauvreté croissante, chômage de masse, systèmes éducatifs défaillants, corruption endémique.

    Il est révélateur que le Parti de la justice et du développement (PJD) poursuive au Maroc, comme les Frères musulmans égyptiens lorsqu’ils étaient au pouvoir, des stratégies économiques concoctées par des technocrates soumis à la pression d’institutions financières internationales. Cela démontre que la doctrine islamiste n’a aucune théorie propre de la production et, par conséquent, aucune vision du rôle que l’État devrait jouer dans la restructuration de l’économie-.

    Le Monde diplomatique (extraits)
    Dernière modification par rago, 26 juin 2019, 13h28.

    Commentaire


    • #3
      rago@
      Sacrilège – Safi: Arrestation dans une mosquée de 5 hommes et 2 femmes pour «sexe», «drogue» et «alcool»


      https://youtu.be/e29hmoHERAA
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        @ayrod. En Allemagne, je n'ai pas accès à votre vidéo.

        En revanche, les écrits sont plus disponibles et pérennes:

        - Prostitution : de 15 à 10 000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens

        Au centre de Casablanca, tout près du Marché central, nous avons rencontré Najiba, la quarantaine, affublée d’une djellaba. Elle y vient chaque jour chercher du «travail» : «Si c’est pour le ménage, c’est tant mieux. Mais si c’est pour une passe, je ne dis jamais non», lance-t-elle.

        Elle est de mèche avec une entremetteuse du quartier qui lui assure le gîte pour la passe. Cette dernière «arrose» les policiers et ces derniers ferment les yeux. Najiba, mère célibataire, deux enfants, vit avec cinq autres femmes dans une même maison à Sidi Elkhadir, à Sidi Maârouf.

        «Nous avons toutes des enfants. On doit payer 300 DH pour la propriétaire, 300 DH pour la personne qui nous garde les enfants. Il faut nourrir ces enfants, leur acheter des vêtements, les envoyer à l’école… Vous comprenez pourquoi je vends mon corps à 100 DH la passe», avoue Najiba, dépitée. Le lieu de la passe ? Chez l’entremetteuse, chez le client, ou encore dans certaines salles de cinéma.

        Les séances de l’après-midi servent à accueillir les ébats sexuels de ceux qui ne peuvent se payer une chambre chez l’entremetteuse. Une bonne partie des salles de cinéma, du moins celles encore ouvertes, sont concernées par ce business. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver à proximité de ces salles des femmes reconnaissables à leurs regards aguichants et à leur démarche provocante-.

        La Vie Eco, le 5 Avril, 2012 (extraits)

        Commentaire


        • #5
          @ayrod,

          Au lieu d'ignorer le troll mythomane, tu le nourris.

          Tu devrais plutôt, au lieu d'entrer dans son jeu obscène, le signaler au modo pour "hors sujet" et pollution du topic qu'il a ouvert lui-même.

          Le sujet est "Les Marocains tournent-ils le dos à la religion?"

          Que vient faire la prostitution ici ??

          Commentaire


          • #6
            Notons que l'Islam ne condamne ni la prostitution ni l'alcool et en l'occurrence, au Maroc, il est considéré l'application du meilleur islam en continent africain.

            - Pari moderniste

            Deuxième nouvelle : l’historien et islamologue Mohamed Talbi vient de mourir. C’est une sommité en la matière. Le seul qui – malgré ses défauts et son intolérance vis‑à-vis d’autres islamologues – s’est illustré par une somme vertigineuse d’études sur le Coran.

            Le seul dans le monde musulman à avoir osé déclarer que le vin et la prostitution sont autorisés en islam, ce qui lui avait valu de défrayer la chronique ! Il n’y a que les Tunisiens pour aller aussi loin…-.


            Jeune Afrique, 12 mai 2017 à 15h02

            Commentaire


            • #7
              Etonnant que les sbires du demi-fou Mustapha El-Khalfi ne saluent pas l'émancipation du peuple marocain à s'affranchir de l'opium du peuple qu'est la religion?

              Commentaire


              • #8
                13% de Marocains se déclarent non-religieux entre fin 2018 et printemps 2019 contre 4% en 2013
                Rien d'ettonant, les religions reculent avec l'avancèe de la conaissance, il en est alle ainsi pour le christianisme, l'histoire se repete tout simplement
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  C'est le bukharisme qui a tué et anesthésié l'innovation technologique et le progrès civilisationnel en terre d'islam sunnite.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien d'ettonant, les religions reculent avec l'avancèe de la conaissance, il en est alle ainsi pour le christianisme, l'histoire se repete tout simplement
                    C'est un processus normal, on ne peut demeurer éternellement arque bouter à un passé révolu... la jeunesse d'aujourd'hui veux vivre sa propre vie, et non pas dans celle de ceux qui veulent régenter leur présent par un conformisme vieillot d'il y a des siècles !...


                    Arezki HAMOUDI
                    (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains tournent-ils le dos à la religion?

                      Si vraiment tel était le cas, alors les Marocains effectueraient un grand pas vers la démocratie et l'émancipation.
                      Dire que tourner le dos à la religion est comme un acte démocratique est du grand n’importe quoi..
                      Et pour ce qui est de l’émancipation.. c’est vrai, certaines "émancipations" sont effectivement contraire à la religion musulmane.. Mais ce qui est cité dans l’histoire de la profanation de la mosquée au Maroc.. ne sont pas à vrai dire de l’émancipation.. «sexe», «drogue» et «alcool».. sont plutôt de l’addiction.. de la déperdition.
                      Même en Europe, ce tels profanation de lieux de culte sont condamnables par la Loi.. pourtant ce sont des pays démocratiques.

                      Commentaire


                      • #12
                        " C'est un processus normal, on ne peut demeurer éternellement arque bouter à un passé révolu... la jeunesse d'aujourd'hui veux vivre sa propre vie, et non pas dans celle de ceux qui veulent régenter leur présent par un conformisme vieillot d'il y a des siècles !..."

                        Effectivement!

                        - Des orgies sexuelles à Mehdia

                        Un réseau de prostitution dirigé par un proxénète a été démantelé à Mehdia. Entre autre activités illicites, il organisait des soirées torrides où drogues en tous genres, alcool, sexe et orgies étaient au rendez-vous.

                        Les soirées bunga-bunga sont devenues monnaie courante. Après le scandale du réseau de prostitution casablancais, qui s'adonnait à la débauche et au libertinage et a été démantelé en mars dernier, une affaire presque similaire vient d’éclater à Mehdia.

                        Dans son édition de ce mardi 18 juin, le quotidien arabophone Assabah nous apprend ainsi qu’un réseau dirigé par un proxénète qui organisait des orgies a été démantelé dimanche dernier par la police judiciaire de Mehdia-.

                        Le 360.ma

                        Commentaire


                        • #13

                          - Des orgies sexuelles à Mehdia

                          Un réseau de prostitution dirigé par un proxénète a été démantelé à Mehdia. Entre autre activités illicites, il organisait des soirées torrides où drogues en tous genres, alcool, sexe et orgies étaient au rendez-vous.

                          Les soirées bunga-bunga sont devenues monnaie courante. Après le scandale du réseau de prostitution casablancais, qui s'adonnait à la débauche et au libertinage et a été démantelé en mars dernier, une affaire presque similaire vient d’éclater à Mehdia.

                          C'est comme dire que etre religieux c'est imposer le burka a toutes, egorger tous les kouffars, geter des gratteciels les ** ect,


                          Les gents s'instruisent et se rendent compte des inconguitès des religions tous simplement, de plus ils en on marre des impositions et frustations, ils veulent vivre tout simplement
                          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                          Commentaire


                          • #14
                            :smily50eut etre qu'au pays...ils tournent le dos a la religion...par contre en France ils se rattrapent bien...s'ils pouvaient faire le contraire..

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X