Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE DE CONSTANTINE “Non à la division”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE DE CONSTANTINE “Non à la division”


    Les étudiants en force, hier, à Constantine.



    Pacifiques comme à l’accoutumée, les étudiants ont préféré ne pas répondre à ce qu’ils ont qualifié de “provocations”, notamment l’interdiction du port d’autres emblèmes que le drapeau national.

    C’est par le slogan “Ya qiyadet el-arkan, el-Qabayel machi aâdyane” que la communauté universitaire de Constantine a choisi d’entamer sa marche hebdomadaire, pour la 18e fois consécutive depuis le 26 février dernier. S’ils étaient beaucoup moins nombreux que les semaines précédentes, les étudiants et enseignants venus des différents instituts et facultés de Constantine, présents hier lors la marche, ont démontré une détermination sans faille à ne pas baisser les bras et à poursuivre le combat.

    Ils ont renouvelé leur attachement à toutes les revendications pour lesquelles le peuple algérien sort depuis le début de la révolution du 22 février. La réponse de la communauté universitaire au dernier discours du chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, ne s’est pas fait attendre. Pacifiques comme à l’accoutumée, les étudiants ont, en revanche, préféré ne pas répondre à ce qu’ils ont qualifié de “provocations”, notamment l’interdiction du port d’autres emblèmes que le drapeau national, allusion faite au drapeau amazigh qui était absent à cette 18e marche. “Arabes et Kabyles sont frères et personne ne nous divisera, nous sommes contre le régionalisme. L’Algérie est unie et le restera. Nous n’avons aucun problème avec les Kabyles ni avec notre identité.

    Le peuple algérien est sorti pour se débarrasser de toutes ces personnes qui ont dépouillé le pays”, témoigne l’un des marcheurs. Malgré la canicule — plus de 42° — qui frappe la ville depuis plusieurs jours, les marcheurs, qui ont parcouru l’itinéraire traditionnel, ont scandé à tue-tête : “Qbayli, Aârbi, khawa khawa, Gaïd Salah maâ el-khawana”, “Dawla madania, machi âsskariya” ou encore “Gaïd Salah dégage”. Arrivés devant le siège de la daïra de Constantine sis au boulevard Belouizdad (ex-Saint-Jean), les manifestants ont été salués et applaudis pendant plusieurs minutes par des citoyens qui organisaient un sit-in devant la daïra pour réclamer des logements sociaux.

    Les étudiants, qui ont pris part à la marche d’hier, ont réitéré, haut et fort, l’exigence du départ de l’actuel chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, au même titre d’ailleurs que le chef de l’État actuel et du Premier ministre. Le chef d’état-major, principale cible des manifestants pour le quatrième vendredi de suite, a été, hier, invité, plus que jamais, à rendre son tablier et à arrêter “ses tentatives de semer la fitna entre Algériens”, lance une enseignante. Les manifestants se sont dispersés par la suite en scandant des slogans hostiles à la division entre Algériens et au régionalisme.


    Ines Boukhalfa

  • #2
    Bonsoir Jawzia
    C'est encourageant et très bien comme travail j'imagine le travail de lecture qui a du être fait par les penseurs à Constantine Merci
    Enfin un soutien et une réaction qui fait plaisir
    oui c'est clair et depuis le 5 ème vendredi l'armée fait tout pour infantiliser un peuple qui a dit non à la division alors elle a usé de tout et continue à diviser pour régner
    Merci
    et tien bon !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aloha

      Les étudiants et enseignants qui ont battu le pavé hier par des températures qui ont dépassé les 42°C (à l'ombre) méritent tout le respect vis à vis de leur engagement sincère.

      Quand je lit quelques partisans de l'ignorance et "lecheurs professionnels de la godasse" réclamer la fermeture des résidences universitaires pour ne pas subir les marches du mardi, je me dit qu'est ce qu'ils vont imaginer pour le peuple ? Abolir le Vendredi du calendrier et sauter du Jeudi au Samedi !! Quels idiots heureux !!

      Commentaire


      • #4
        Le système et beaucoup de personnes ont raté la beauté la chance que leur a offert le peuple ...

        oui c'est triste l'énergie déployée pour que rien ne change



        les uns ont remplacé d'autres et ils font tout maintenant pour que tout s'arrête

        Commentaire


        • #5
          Sellal, Bouteflika s., Ouyahya sont prison ; c'est mieux que rien !
          Dieu est avec les endurants !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            C’est par le slogan “Ya qiyadet el-arkan, el-Qabayel machi aâdyane” que la communauté universitaire de Constantine a choisi d’entamer sa marche hebdomadaire, pour la 18e fois consécutive depuis le 26 février dernier

            en voilà une bonne chose ...une bonne réplique à GS s'il avait derrière la tête l'idée de diviser ..et une réponse cinglante aux racistes de tous bords qui pensent avoir trouver là une occasion pour faire avancer leur plan maléfique de séparation



            comme dirait notre ami ...ila el amam

            Commentaire


            • #7
              et une réponse cinglante aux racistes de tous bords qui pensent avoir trouver là une occasion pour faire avancer leur plan maléfique de séparation
              il n'y aucun séparatiste dans le Hirak ,ils ont déjà donné la mesure de leur attachement au pays dans les 48 wilayas ,les séparatistes sont chez les partisans de Gaid Salah (na3ima bitelma) et voir Gaid him self,mais je pense qu'on lui a écrit des choses et il n'a pas mesuré la gravité de ce qu'il a fait et dit.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                il n'y aucun séparatiste dans le Hirak
                t'as fait un sondage des intentions ?
                et je ne crois pas avoir parlé ou désigné le hirak

                les séparatistes sont chez les partisans de Gaid
                ah oui ...les makistes wa ma chabaha ...fallait y penser


                ...............
                Dernière modification par etudiant, 26 juin 2019, 17h47.

                Commentaire


                • #9
                  ah oui ...les makistes wa ma chabaha ...fallait y penser
                  Le MAK n'est pas dans le Hirak et n'est carrément pas dans ce processus politique auquel il ne croit d'ailleurs pas du tout et qui va à l'encontre de ses propres intérêts,le drapeau du MAK est également totalement absent .
                  après,vous pouvez croire aux sornettes des soufifres du régime,c'est votre liberté .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MAK n'est pas dans le Hirak et n'est carrément pas dans ce processus politique
                    .et une réponse cinglante aux racistes de tous bords qui pensent avoir trouver là une occasion pour faire avancer leur plan maléfique de séparation
                    après,vous pouvez croire aux sornettes des soufifres du régime,c'est votre liberté

                    bah ...sauf que je ne crois qu'à ce que j'observe ...et je ne m'enferme pas dans la surenchère tribale



                    sinon, est-ce quelqu'un peut nous expliquer comment le berbère GS peut-être raciste envers un autre berbère ?

                    Commentaire


                    • #11
                      bah ...sauf que je ne crois qu'à ce que j'observe ...et je ne m'enferme pas dans la surenchère tribale
                      bah tu observe quoi ?ou vois tu dans le Hirak des signes de surenchères tribales ?
                      sinon, est-ce quelqu'un peut nous expliquer comment le berbère GS peut-être raciste envers un autre berbère ?
                      Gaid salah agit par opportunisme et peut par idéologie ,il ne s'agit pas de racisme anti berbère,si c'est le cas,c'est toute l'armée algérienne et l'ensemble de la structure de l’état qu'il faut dissoudre .
                      Ceux qui écrivent les lettre de Gaid,cherchent tout bonnement à affaiblir la mobilisation populaire en divisant les rangs et en créant des points d’abcès,le but principal étant de passer d'une logique de confrontation entre le peuple et le régime à une logique de confrontation entre drapeau national vs drapeau berbère comme si les deux était antagonistes.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        bah tu observe quoi ?ou vois tu dans le Hirak des signes de surenchères tribales ?

                        re
                        .et une réponse cinglante aux racistes de tous bords qui pensent avoir trouver là une occasion pour faire avancer leur plan maléfique de séparation

                        Gaid salah agit par opportunisme et peut par idéologie ,il ne s'agit pas de racisme anti berbère,si c'est le cas,c'est toute l'armée algérienne et l'ensemble de la structure de l’état qu'il faut dissoudre .

                        ah ...enfin

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est toute l'armée algérienne et l'ensemble de la structure de l’état qu'il faut dissoudre .
                          َQui est-ce qui va pouvoir se charger de cette tâche?

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est-ce qui va pouvoir se charger de cette tâche?
                            heu ....bhl ?


                            zwina nous a déjà parlé de poutine ...




                            ..............
                            Dernière modification par etudiant, 26 juin 2019, 21h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              zwina nous a déjà parlé de poutine ...
                              There you go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X