Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Un consulat honoraire de la Côte d'Ivoire à Laâyoune, au grand dam du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Un consulat honoraire de la Côte d'Ivoire à Laâyoune, au grand dam du Polisario

     Publié Il y a 4 heures
    Sahara : Un consulat honoraire de la Côte d'Ivoire à Laâyoune, au grand dam du Polisario

    Dans une annonce qui cloue le bec au Front Polisairo, la Côte d’Ivoire inaugure ce mercredi son consulat honoraire à Laâyoune. Une décision qui irrite déjà les pro-Polisario et qui fait suite à toute une série de décisions prises par un pays n’ayant jamais reconnu la «RASD».


    La Côte d'Ivoire inaugure ce mercredi après-midi un consulat honoraire dans la ville de Laâyoune. Selon une invitation partagée sur les réseaux sociaux, Mohamed Imam Maelainin a été désigné en tant que consul honoraire de Côte d'Ivoire dans la plus importante ville des provinces du Sud. Le nouveau consulat sera situé sise villa Maelainin, au Lotissement Abidine Sakia Park à Laâyoune.
    Contactée par ********, un haut responsable à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat nous confirme l’information. «Monsieur l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire au Maroc (S.E. Idrissa Traoré, ndlr) est en mission actuellement à Laâyoune à cet effet», nous confie-t-il ce mercredi.
    «Ce consulat va couvrir la ville de Dakhla et toute la région Sud du Royaume du Maroc et comme tout consulat honoraire, il assurera sa mission», ajoute notre interlocuteur.


    Mais à la veille de cette inauguration qui rive le clou au Front Polisario, les médias de ce dernier reprennent le relai. Hier, Futuro-Sahara a relayé l’invitation adressée par ce nouveau consulat honoraire pour son inauguration. Le média appelle à prendre des «mesures au niveau de l’Union africaine pour obliger [la Côte d’Ivoire] à respecter le statut exceptionnel de la région du Sahara occidental».
    Sans s’attarder sur le silence du mouvement de Brahim Ghali, le média relaye la réaction d’un bloggeur sahraoui sur les réseaux sociaux, qui ne ronge pas son frein. «Si le contenu de ce document est correct, la décision prise par la République de Côte d'Ivoire d'ouvrir un consulat à Laayoune constitue une violation manifeste des règles du droit international et un obstacle à la paix», fustige-t-il. «La République de Côte d'Ivoire est devenue ainsi une partie de ce différend parce que sa décision est considérée comme un acte d'agression contre les droits du peuple du Sahara occidental», s’indigne-t-il.
    Maroc-Côte d’Ivoire, plusieurs décisions en faveur de la marocanité du Sahara
    Le nouveau consulat honoraire de la Côte d’Ivoire à Laâyoune est une décision en faveur du royaume qui vient d’ajouter à plusieurs positions exprimées par la «Terre d'Éburnie» en faveur de la marocanité du Sahara. En mars dernier, la Côte d’Ivoire a été parmi les pays ayant répondu présents à la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’UA au processus onusien sur le différend du Sahara occidental organisée à Marrakech.
    En octobre 2017, la Côte d’Ivoire n’avait pas adressé d’invitation au Polisario pour prendre part, comme à l’accoutumée, au Sommet UA-UE de novembre à Abidjan. «Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine. Nous finançons cette rencontre et y convions qui nous voulons», avait alors confié un officiel ivoirien. Il aura fallu un forcing du président de la Commission africaine, Moussa Faki et de la Haute représentante de la politique extérieure et la sécurité de l’Union Européenne, Federica Mogherini, pour assurer la participation des partisans de Brahim Ghali.
    Le pays d’Alassane Ouattara, n’ayant jamais reconnu la «RASD», a été aussi parmi les signataires d’une motion adressée, lundi 18 juillet 2016, par 28 pays membres de l'Union africaine à la présidence de celle-ci pour «suspendre la RASD des activités de l’UA et de tous ses organes».













    ya biladi

  • #2

    aie...,
    ça va faire trop mal!

    Commentaire


    • #3
      rago, houari et nacerddine sont demandés à l'accueil

      Commentaire


      • #4
        aie...,
        ça va faire trop mal!
        Depuis le temps qu'ils se prennent des claques, ils sont maintenant immunisés.

        Commentaire


        • #5
          A chaque fois que je regarde le célèbre dessin animé "Bip bip et vil coyote" ça me fait penser à nos amis houari rago et consorts

          je ne sais pas pourquoi !

          hakim une idée ?
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            @anzoul/megamax/hakimcasa

            Il va vous donner définitivement le Sahara occidental , ainsi va faire déguerpir la MINURSO ..

            Farhou....................et applaudissez ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              houari

              ça fait très longtemps que frehna et applaudissina

              c'est toi qui n'a encore rien compris
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                Rien de surprenant dans cette nouvelle. Cote d'Ivoire. petite succursale africaine de la France ne fait qu'excuter les directives de l'Elysee

                Commentaire


                • #9
                  La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l’acceptation des propositions de règlement par le Maroc et le Front POLISARIO, le 30 août 1988 !!

                  @megamax

                  Tant que la MINURSO est encore sur place , vos blablas et les inventions des faits politiques travestis par ( Bi la dy ) ne servent à rien
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ca va, il y a un chanteur algérien qui a prit le torchon du polisario dans ses mains, c'est suffisant pour les cachirs... une grande fictoire


                    ainsi va faire déguerpir la MINURSO ..

                    ah le fameux passage assez répétitif sur la MINURSO, le mec veut za3ma donner l'impression que c'est la MINURSO qui contrôle le sahara

                    Commentaire


                    • #11
                      Minurso = thé à la menthe + ka3b laghzal depuis 28 ans. C’est une vie ça
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        La Côte d'Ivoire? Bof! Que l'on souvienne que l'Afrique du Sud avait imposé la présence de la RASD lors du Sommet UA- UE.

                        - -La « RASD » exclue du sommet UA-UE d’Abidjan
                        (…).

                        a participation de la « RASD » au 5ème sommet UE-Afrique qui se tiendra le 29 et 30 novembre prochain à Abidjan en Côte-d’Ivoire est sérieusement compromise. En pour cause, la Côte d’Ivoire n’a pas invité l’entité du Polisario à y participer. « Nous ne reconnaissons pas cet État et en avons informé le président de la Commission africaine », a confié un officiel ivoirien à Jeune Afrique. « Nous finançons cette rencontre et y convions qui nous voulons. », a-t-il ajouté.

                        Il est de ce fait peu probable que le sommet ivoirien puisse connaitre les mêmes échauffourées qu’avaient orchestrées le Mozambique à Maputo lorsqu’il avait tenté sans succès d’imposer le Polisario à la TICAD, compte tenu de la qualité des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

                        Si le Polisario n’a pas encore commenté la position d’Abidjan, ses canaux officiels et ceux de son sponsor algérien attaquent sévèrement les capitales européennes, dont Paris, ayant soutenu que le format dit du « Caire », n’autorisant que les Etats reconnus au sein des Nations Unies soit pris en considération malgré la relabellisation du sommet UE-Afrique en sommet UA-UE.

                        « La ’RASD’ sera présente au Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), au même titre que tous les Etats membres de l’UA, sinon il n’y aura pas de Sommet entre l’UA et l’UE », avait déclaré il y a une dizaine de jours, à Alger, Mohamed Salem Ould Salek, chargé de la diplomatie du Polisario. Une menace synchrone avec celle du binôme Alger-Prétoria-.

                        Le DEsk

                        Commentaire


                        • #13
                          houari

                          alors houari, est ce que toi et ta brigade, vous continuerez de dire qu'aucun pays ne reconnait la souveraineté du maroc au sahara ? c'est pas une preuve ce que fait la cote d'ivoire ? j 'espère que d'autres pays feront la même chose, de quoi faire la fièvre pour le polizero qui est déjà bien malade...

                          Commentaire


                          • #14
                            " alors houari, est ce que toi et ta brigade, vous continuerez de dire qu'aucun pays ne reconnait la souveraineté du maroc au sahara ?"

                            Bien sûr qu'aucun pays ne reconnaît la "souveraineté" du Maroc sur le Sahara Occidental puisque l'ONU- à l'instar de la colonisation d'Israël des territoires occupés de Palestine- récuse des deux annexions par les deux régimes fascistes.

                            - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                            Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.


                            Afrik.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Refuser au peuple sahraoui ses revendications et son désir d’indépendance pourrait être compréhensible si ceux qui les contestent , au nom sacré de l’unité du royaume chérifien, se donnaient avec autant de ferveur pour réclamer et pourquoi pas lutter contre ce qui est l’insulte suprême faite au peuple frère du Maroc : l’occupation de Ceuta et Melilla par une puissance étrangère au sens le plus large du terme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X