Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert d’eau d’In Salah vers Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert d’eau d’In Salah vers Tamanrasset

    Six entreprises retenues pour le mégaprojet
    La commission d’ouverture des plis de l’Algérienne des eaux (ADE) vient de sélectionner les entreprises éligibles à la réalisation de 1259 km de conduites destinées au projet de transfert des eaux souterraines d’In Salah vers Tamanrasset.

    Sur les 16 soumissionnaires préqualifiés techniquement, 6 seulement sont restés en course pour la réalisation de ce mégachantier. C’était à l’occasion de l’ouverture, lundi, des plis des offres financières par ladite commission, en présence des représentants des entreprises soumissionnaires. Les sociétés retenues jusque-là sont : l’entreprise chinoise China Petrolum construction, le groupement CGC/Sinopec (Chine), le groupement Andrade Gutierrez (Brésil) et Zagope/Monteadriano (Portugal), le groupement Cosider (Algérie) et Zahkem (Liban), Erciyas (Turquie), le groupement algéro-portugais ETRHB/Teixiera Duarte ainsi que l’entreprise russe Stroystrangaz. Sur ces 6 entités sélectionnées, l’ADE doit, selon une source du ministère des Ressources en eau, choisir au moins 3 entreprises devant réaliser le volet conduite subdivisé en trois lots (le 1er de 414 km, le 2e de 383 km et le 3e de 462 km). Pour décrocher un de ces marchés liés au volet conduite, l’attributaire, selon le directeur de l’ADE, Abdelkrim Mechia, doit satisfaire certaines exigences, notamment celle « d’avoir réalisé quelque part dans le monde, durant les cinq dernières années, 3 projets similaires d’une longueur de 200 km chacun au moins ». Les travaux de réalisation de cette partie du projet devront, selon la source du ministère, commencer en avril prochain. « C’est un projet urgent », a précisé notre source. « Les offres des soumissionnaires écartés ont été jugées inéligibles par la commission d’évaluation de l’ADE parce qu’elles ne répondaient pas aux spécificités techniques des cahiers des charges et à la note requise qui est de 83/100 », a-t-on précisé. Devant être réalisé sur une distance de 750 km, ce chantier, qualifié de « projet de siècle », a été subdivisé en 7 lots. Si la partie concernant la réalisation des 24 forages au niveau des Albien du Sud a été déjà confiée à l’entreprise chinoise CGCOC, il reste encore d’autres marchés à attribuer. Il s’agit de la mise en place de 6 stations de pompage (les offres sont en cours d’évaluation), la réalisation de réseaux de 100 km de conduites, 8 châteaux d’eau et un réservoir de 50 000 m3. A ces derniers, il faut ajouter la construction d’une station de déminéralisation d’une capacité de 100 000 m3/jour et d’un réservoir terminal de 50 000 m3. Inscrit en été 2006, ce projet coûtant environ 1,3 milliard de dollars devra satisfaire les besoins en eau potable de la ville de Tamanrasset et sécuriser toute la région de l’Ahaggar (230 000 habitants). Une fois terminé, « soit 30 mois après le début des travaux », ce projet permettra de transférer quotidiennement 50 000 m3 d’eau avant de passer, à l’horizon 2025, à 100 000 m3. En sus de l’alimentation en eau de cette région, la réalisation de ce chantier permettra, selon les autorités, « la création de nouvelles villes tout le long de son tracé ».

    Madjid Makedhi

  • #2
    Intéressant. Vivement que ce projet se réalise !
    L'eau va faire beaucoup de bien à cette région, entre autre, développer l'agriculture saharienne. S'ils pouvaient installer des éoliennes et des panneaux solaires dans la même région, ce serait idéal... bon j'arrête de rêver.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      DZmes Bond

      au contraire il faut continuer de réver, car l'etre humain est ainsi fait il a besoin d'espérer, de rever pour réaliser des coses concrètes

      Commentaire


      • #4
        au contraire il faut continuer de réver, car l'etre humain est ainsi fait il a besoin d'espérer, de rever pour réaliser des coses concrètes

        en resume il faut etre optimiste!! moi je le suis et j y crois !!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Bien sûr que c'est beau de rêver ! Je rêve tout le temps... et je rêve encore plus que ceux qui prennent les décisions et ceux qui mettent à éxécution ces décisions rêvent autant que moi.

          Je rêve que le gouvernement m'alloue une certaine somme pour mener à bien un projet. Je créerai tellement d'emploi et de richesses. En conterpartie d'un salaire modique !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Bien sûr que c'est beau de rêver ! Je rêve tout le temps... et je rêve encore plus que ceux qui prennent les décisions et ceux qui mettent à éxécution ces décisions rêvent autant que moi.

            Je rêve que le gouvernement m'alloue une certaine somme pour mener à bien un projet. Je créerai tellement d'emploi et de richesses. En conterpartie d'un salaire modique !

            c'est deja fait ,on appelle sa ,ansej! on te donne une certaine somme ,et aevc tu cree ta propre societe, et tu rend l'argent afur et a mesur
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Transfert d’eau d’In Salah vers Tamanrasset
              je suis pour un tel projet , mais l'état doit fournir des garanties pour que cette ressource rare ne soit pas gaspillée , car elle n'est pas renouvelable !
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                ce chantier, qualifié de « projet de siècle »

                Il faut arretr ces qualificatifs qui ne servent a rien sinon a justifier que ce sont des boites etrangeres qui vont le realiser sous pretexte qu' il n# y apas de competence locaux a la hauteur !

                Des conduites d' eau quelque soit la distance est une technique ancienne et maitrisé par chauqe ingenieur de ce domaine !

                Ce sont tout simplement des stations de pompage et un system de reglage, controle et de commande ! seul les socités en BTP doivent avoir le material necessaire pour mener a bien les travaux ! le plus important dans le tout c' est l' eutde et ca un simple bureau d' ingenieur specialisé pourra le faire !

                Quand nos ingenieur et techniciens vont -ils avoir l' occasion d' aquerir l'experience necessaire sinon dans ces projets dont on est largment capable de realiser tout seul ???????

                Commentaire


                • #9
                  je me demandais aussi tizi ! pourquoi ne pas charger quelques ingenieurs de sonatrach et ceux de cosider qui est une bonne société qui est tres spécialisé dans les pipe line petrolier et la construction pour mener des projets ambitieux qui a perdre de l'argent mais qui permettera d'acquérir un savoir faire ! comme ca s'est passé avec le projet concorde ou l'avion meme n'a pas connu de reussite commerciale mais que les retombées scientifiques de ce projet ont bebeficié à airbus !
                  je me demande si nos ingenieurs sont capable de réalisé un projet fait par les romains a nime ! AQUEDUC ROMAIN DE NIMES
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    BallZ

                    Pour l' aquaduc saches que nos ingenieurs deja au moyen age ont developpés des systemes d' irrigation plus sophistiqués et plus efficace ! deja dans le temps on construisait plusieur type de pombe, de barrage, systeme de distribution d' eau ... etc

                    Actuellement je sais vraiment pas pourquoi les natinaux sont ecartés de ces projets ! et meme si on suppose qu' il y apas de competence dans le pays quand voudrions nous les creer sinon pour lors de la realisation de telle sprojets.

                    comme ca s'est passé avec le projet concorde ou l'avion meme n'a pas connu de reussite commerciale mais que les retombées scientifiques de ce projet ont bebeficié à airbus !

                    Exactement, toute l' histoire de la science est faite d' une serie d' echec, de cepetion etde catastrophe ! mais sans ses fautes on aurait jamais oser construire quelque chose.

                    Querlqu' un a dit : Il faut avoir le courage de comettre des fautes !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ballz

                      je me demandais aussi tizi ! pourquoi ne pas charger quelques ingenieurs de sonatrach et ceux de cosider qui est une bonne société qui est tres spécialisé dans les pipe line petrolier et la construction pour mener des projets ambitieux qui a perdre de l'argent mais qui permettera d'acquérir un savoir faire ! ... je me demande si nos ingenieurs sont capable de réalisé un projet fait par les romains a nime ! AQUEDUC ROMAIN DE NIMES
                      Au contraire Ballz, détrompe toi nos ingénieurs sont très compétants.
                      Mais voila le problème c'est que nos incompétants de dirigeant ne font pas confiance à l'algérien, ils pensent que les occidentaux sont des extraterrestres qui font des miracles et qui ont des sciences et des technologies extraordinaires

                      bandes de dinosaurs
                      Dernière modification par absent, 23 mars 2007, 15h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        hahahaha! je t'avoue que moi aussi je pensais ca avant de venir vivre ici!
                        donc la solution, c'est que les ministres doivent avoir vecu en europe ou aux states !
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          le problème est autre que les compétences , c'est uniquement une histoire de pot de vin !
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon c'est un autre projet stratégique au même titre que le projet routier est ouest. Je considère que les décideurs n'ont pas démérité car ce nouveau siècle est le prélude à de nouveaux défis et parmi eux la bataille de l'eau, chaque dinar investi dans l'eau est un dinar utile aujourd'hui et pour les générations futures, utiles aussi pour les populations du sud qui souffrent du manque d'eau et des infrastructures de base. Ceci n'est pas un rêve puisque nos fréres libyens ont pu réaliser leur projet "An nahr al adhim" depuis une quinzaine d'années et c'est du concret. Donc continuons de rêver!

                            Commentaire


                            • #15
                              A mon avis le problème principale est que nos entreprise ont déjà fort a faire avec tous les pipe line en construction (Medgaz, galzi et j'en passe) et qu'on a pas assez de ressource humaine pour prendre en charge de nouveau projets, alors plutôt que d'attendre que de nouveau ingénieurs sorte des écoles l'Etat préfère faire appel à des boites étrangères, l'Algérie a accumulé pas mal de retard et on doit combler se retard quitte à ce que sa nous coûte plus chères

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X