Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptez vous d'être informé sur les risques d'une conduite thérapeutique vous concernant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acceptez vous d'être informé sur les risques d'une conduite thérapeutique vous concernant ?

    Bonsoir tout le monde ..


    Je ne sais pas si j'ai été assez explicite dans le titre du poste mais ce que je viens vous demander ce soir c'est de me parler de votre ressenti si un médecin que vous consulter pour un problème de santé assez sérieux qui nécessite une conduite thérapeutique "risquée" venait à vous demander de signer un consentement éclairé tout en vous relatant les risques et complications de cette conduite thérapeutique ?



    Merci pour vos réponses ...
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

  • #2
    Oui bien sûr
    D ailleurs je signe souvent ce genre de document pour toutes mes chirurgies.

    Toute thérapeutique a des effets secondaires. Les chirurgies ne sont jamais anodines.
    Il y a des risques.
    Risques que lepatient doit connaître pour les accepter ou non .

    Mais on n ira pas dire qu on ne savait pas ou on est plus prudent dans la phase post opératoire aussi .
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Exact joyna, il y a toujours des effets secondaires à toute thérapie, signer un document de consentement oblige aussi le médecin à tout dire en rapport à ces effets secondaires.

      PremierJour, il ne faut pas avoir peur, cela fait partie de la procédure. Pour te rassurer, je l'espère, je suis en train de suivre présentement des essais cliniques, une médication expérimentale dans un cadre de recherche, pour essayer de freiner la progression de mon cancer, un cancer très rare. J'ai signé une tonne de paperasse au début, j'ai trouvé cela même très rassurant.

      Commentaire


      • #4
        Ici c est obligatoire.
        On prevoit meme un rdv specialement concu pour ces explications.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          C'est tres normal cela

          Deja avec l'anesthesie sans intervention du chirurgie ou de la therapie elle meme est un risque apart..
          Le medecin explique tous en detail....les possiblite de risque ( anesthesie, l'age,etc...)

          Ici il faut toujours signe l'accord du traitement
          Signe d'avoir éte mis au courant des. Effect secondaire/risque
          Signe l'autorisation qu'il prennent des photo pendant un intervention oui ou non
          Signe aussi une autorisation d'accepter oui ou non le sang d'autrui


          Et surtout la il faut pas signe, mais informelent il conseil de demander d'abord encore un deuxieme ou troisieme avis, surtout si il n y a pas d'autre option

          Commentaire


          • #6
            Salut PJ


            Le consentement libre et éclairé est une condition de licéité fondamentale de tout soin de santé, cela suppose que le patient soit préalablement bien informé, quel que soit la prise de décision.Chez moi , c'est obligatoire et la loi ne plaisante pas avec cela.Le bénéficiaire de soins doitêtre averti du diagnostic, des examens , des soins , des risques, éventuellement des coûts....pour les cas les plus complexes ( généralement en oncologie) des directives anticipées sont signées par le patient.

            Commentaire


            • #7
              En France on désigne une personne de confiance aussi au cas où on ne serait plus en etat de decider
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses



                Vous vivez en Occident (UnAlgérien vous aussi je suppose) et là-bas le consentement éclairé est Obligatoire



                Mais ce que j'ai remarqué en Algérie , c'est que le malade est réticent voire paniqué à l'idée de signer un papier pareil , pour lui; accepter ça revient à signer son arrêt de mort ...
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  PJ,

                  C est une question de responsabilités et de confiance.
                  J ai remarqué que bcp ne veulent pas savoir pour ne pas être reponsable de leurs choix.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais ce que j'ai remarqué en Algérie , c'est que le malade est réticent voire paniqué à l'idée de signer un papier pareil , pour lui; accepter ça revient à signer son arrêt de mort ...
                    __________________
                    Là où je vis, sans signature il n'y a pas de soin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bsr,

                      PJ, de toute manière si l’intervention s’impose comme la solution technique la plus adaptée, c’est signer et y aller avec des chances que ça se passe ou remettre à plus tard et se faire conduire en urgence.

                      Déjà signé pour autrui, j’avais lu en diagonale mais surtout posé les questions qui me semblaient essentielles telles les risques d’hémorragies, les handicapes irréversibles et séquelles et les occurrences constatées issues de l’historique des interventions... on se rassure comme en peut et on prie que ça se passe.
                      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X