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Le port marocain de Tanger va devenir le plus grand port de la Méditerranée

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  • Le port marocain de Tanger va devenir le plus grand port de la Méditerranée

    Le port marocain de Tanger va devenir le plus grand port de la Méditerranée

    KSAR SGHIR, Maroc, 26 juin (Reuters) - Le Maroc ouvrira jeudi de nouveaux terminaux au port de Tanger Med, ce qui lui permettra de surpasser les plus grands ports de la Méditerranée, Algésiras et Valence, en termes de capacité de conteneurs, et de stimuler les investissements et la fabrication dans le pays.
    Tanger Med, le plus grand port d'Afrique avec un volume annuel de 3,5 millions d'unités équivalentes à 20 pieds (EVP) en 2018, ajoutera six millions de capacités supplémentaires après une extension de 1,3 milliard d'euros, a déclaré le directeur du port, Rachid Houari.
    Le Maroc espère que le port, qui offre une plate-forme aux exportations des usines de production locales de constructeurs français tels que Renault SA et Peugeot SA, atteindra des volumes de 4,5 millions de TEU d’ici la fin de cette année, comme Algeciras dans le sud de l’Espagne.

    Les autorités du port situé à la pointe ouest de la Méditerranée, juste en face de la côte espagnole, espèrent pouvoir renforcer son rôle de centre d'appels pour les entreprises de transport de conteneurs, en particulier entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
    «J'espère que nous allons ajouter un million d'EVP de conteneurs chaque année», a déclaré Houari. Il a refusé d'estimer les volumes futurs, affirmant que seul le terminal d'origine avait atteint 3,5 millions d'EVP en six ans seulement.
    «Les doigts croisés, nous allons le remplir dans six ans», a-t-il déclaré.
    Environ 90% des volumes de conteneurs transitant par les ports transitent par d'autres destinations, a-t-il déclaré. Le marché le plus important, avec une part de marché de 40%, est l’Afrique de l’Ouest, où les entreprises marocaines se sont fortement développées ces dernières années. Quelque 20% iront en Europe et 10% aux Amériques.

    Le Maroc a investi 1 milliard d'euros dans le premier terminal, qui a créé quelque 6 000 emplois dans le port et 70 000 autres dans une zone commerciale de la région, a-t-il déclaré.
    Le port se trouve à environ 50 kilomètres à l'est de Tanger, la principale ville du nord du Maroc, ce qui permet un espace d'expansion.
    Tanger dispose également d'un terminal de ferry transportant environ 40 000 personnes par jour pendant la haute saison estivale, alors que les Marocains vivant en Europe traversent la Méditerranée.
    Les terminaux sont exploités par APM Terminal et appartiennent à la société danoise Maersk, à la société allemande Eurogate et à une société locale.

  • #2
    ce qui lui permettra de surpasser les plus grands ports de la Méditerranée, Algésiras et Valence
    Je ne comprend pas.le sens premier de ce genre de comparaisons ....... !!??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Bonjour Raco

      La logistique est devenue un déterminant dans tout développement ,la ville de Tanger est très bien partie

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      • #4
        Je ne comprend pas.le sens premier de ce genre de comparaisons ....... !!??
        Plus un port est grand plus il capitalise sur l'avenir. La massification des flux permet d'afficher des prix compétitifs. Donc taille, volume de traitement et les prix son liés c'est pour ça que Tanger Med fait la course à la taille. Plus un port est grand plus il donne des gages de capacité pour permettre le développement de son hinterland.
        Dernière modification par LockDown, 30 juin 2019, 12h21.

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        • #5
          Bonne tactique pour mettre Ceuta et Melilia en difficulté.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

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          • #6
            Bonne tactique pour mettre Ceuta et Melilia en difficulté.
            Ce ne sont pas Sebta et Melilia qui sont visées se sont de petit port. Le Maroc veut se doter d'un outil portuaire pour booster son hinterland et prendre des part de marché dans le captage du flux mondial de trafic conteneur !

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            • #7
              excellente chose vivement un autre a Nador et Kenitra ce sera top
              "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

              Commentaire


              • #8
                excellente chose vivement un autre a Nador et Kenitra ce sera top
                les travaux ont commence il y a plus d'un an maintenant à Nador. Par contre à Kenitra toujours rien.

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                • #9
                  . les travaux ont commence il y a plus d'un an maintenant à Nador. Par contre à Kenitra toujours rien.
                  Oui Avec l’usine de pca a Kénitra on a intérêt à accélérer la mise en place d’un port international là-bas et réduire la pression sur celui de casa le seul grand port du Maroc de l’Atlantique malheureusement
                  Dernière modification par Hassan2, 01 juillet 2019, 20h40.
                  "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

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