Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Bedjaoui poursuit sa visite au siège de l’ONU et aux USA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Bedjaoui poursuit sa visite au siège de l’ONU et aux USA

    No comment...

    M. Bedjaoui poursuit sa visite au siège de l’ONU et aux USA
    La question du Sahara occidental au centre des discussions

    Par : Hamid Saïdani
    Lu : (406 fois)

    Le chef de la diplomatie algérienne, qui a rencontré lundi dernier le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, doit s’entretenir aujourd’hui avec son homologue américaine, Condoleezza Rice.

    L’offensive diplomatique marocaine, qui tend à convaincre ses interlocuteurs, notamment onusiens, du bien-fondé de sa démarche visant à imposer un plan d’autonomie au territoire occupé du Sahara occidental, ne laisse pas indifférent Alger qui a dépêché, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, pour faire entendre sa vision sur ce conflit qui perdure. En effet, les derniers développements enregistrés dans ce dossier indiquent que le Maroc, qui cherche à se soustraire à la légalité internationale, se livre à des manœuvres dilatoires en proposant un plan d’autonomie d’emblée rejeté par le Front Polisario et nombre de gouvernements qui adhèrent aux principes défendant le droit du peuple sahraoui à l’indépendance. Face à l’impasse dans laquelle se trouve ce conflit, l’Algérie continue de réclamer l’application des résolutions des Nations unies en la matière, considérant le dossier comme une question de décolonisation pour laquelle doivent s’appliquer les résolutions pertinentes de l’ONU et recommandant l’organisation d’un processus d’autodétermination.
    Mais, ce qui fait bouger les autorités marocaines, c’est l’approche de la date de l’examen de ce dossier par le Conseil de sécurité auquel le secrétaire général présentera son dernier rapport sur la situation dans ce pays encore sous occupation marocaine. Le Conseil devra, à cette occasion, renouveler le mandat de la Minurso arrivé à expiration en avril. Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a d’ailleurs séjourné récemment à New York pour plaider une fois de plus le dossier sahraoui et signifier le rejet du peuple sahraoui des manœuvres marocaines. C’est dans ce contexte de guerre diplomatique que le ministre des Affaires étrangères effectue actuellement, au siège des Nations unies à New York, une visite de travail et de contacts avec les hauts responsables de l’Organisation internationale centrée sur l’examen de questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, dont la question du Sahara occidental.
    Le chef de la diplomatie algérienne, qui séjourne à New York depuis le 18 mars, s’est entretenu, lundi passé, avec le nouveau secrétaire général, M. Ban Ki-moon, à qui il a exposé le point de vue de l’Algérie concernant la question du Sahara occidental. Ce premier rendez-vous a été suivi le même jour d’un déjeuner de travail avec les membres du Conseil de sécurité.
    M. Mohamed Bedjaoui, qui poursuit ses contacts et entretiens avec de hauts responsables onusiens et des représentants de pays membres, devait avoir une séance de travail, hier après-midi, avec le président du Conseil pour le mois de mars, l’ambassadeur sud-africain, Dumisani Kumalo. “Les sujets de préoccupation restent les relations entre l’Algérie et les Nations unies, le continent africain et principalement la question sahraouie”, explique-t-on auprès de la représentation diplomatique algérienne à New York. “Il s’agit, pour le ministre algérien des Affaires étrangères, de recueillir le point de vue des dirigeants des Nations unies sur nombre de questions d’actualité politique intéressant le continent africain, notamment sur le problème du Sahara occidental qui doit faire l’objet, le 20 avril prochain, de la présentation d’un rapport du secrétaire général devant le Conseil de sécurité”, a précisé, hier, à l’APS, la même source.
    Au cours de ses différents contacts, le chef de la diplomatie algérienne, qui doit, après New York, se rendre à Washington pour y rencontrer, aujourd’hui et demain, des responsables américains, dont son homologue Condoleezza Rice, a réitéré à ses différents interlocuteurs la position algérienne concernant la question du Sahara occidental.

    H. SaÏdani

  • #2
    pourquoi c'est le ministre algerien qui ce deplace pour parler de la question du sahara le polizario a t'il un ministre des affaires etrangere??

    Commentaire


    • #3
      L’offensive diplomatique marocaine, qui tend à convaincre ses interlocuteurs, notamment onusiens, du bien-fondé de sa démarche visant à imposer un plan d’autonomie au territoire occupé du Sahara occidental, ne laisse pas indifférent Alger qui a dépêché, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, pour faire entendre sa vision sur ce conflit qui perdure
      waw !!
      je croyais que boutef and co disaient que le plan de l'autonomie n'est qu'un leurre et n'est pas convaincant aux yeux du monde , alors dans ce cas , notre ami boutef n'a rien à craindre , à moins que je me trompe

      pourquoi c'est le ministre algerien qui ce deplace pour parler de la question du sahara le polizario a t'il un ministre des affaires etrangere??
      la solidarité du gouvernement algerien koi

      Commentaire


      • #4
        Salut,
        L'algerie n'a pas de droit de prendre un cote ce qu'il concerne le sahara du pay marocain. Il faut que ces gouvernements algeriens se degagent. J'ai constate dans touts les discusions sur ce forum que les gouvernements algeriens jouent avec de feu. L'algerie c'est le problem dans l'impasse avec le soutien des RASD qui s'apelle arabe, mais ils ne sont pas arabe. L'etat qui est crie par l'algerie qui prend le nom de republique democratique arabe sahraoui est une des grand farce dans touts les histoires du monde. L'algerie c'est la cause pq le maroc a perdu du temps pour la creation d'un etat federal marocain avec des regions autonom.

        Les sahraouis ne sont pas des arabes en reele, ils sont des amazighes comme les tuaregues qui parle leur tamazight. Laissez nous tranquille avec votre CHIT pour crier un pay marocain federal modern democrat.
        Je crois que les gouvernements algeriens ont besoin d'un conflict avec le maroc pour cacher leur problems intern qui sont plus grand que celle au maroc.

        Laisssssssssssssez nous tranquille AVEC VOTRE CHIT MAN!
        On est marre de votre monsenges.

        Commentaire


        • #5
          Ca a au moins le merite de rendre les choses plus claires en identifiant les protaganistes dans la question...

          L’Algérie et le Maroc sur le front du Sahara Occidental

          L’Algérie qui soutient le Polisario dans son opposition au plan que propose le Maroc pour une autonomie du Sahara Occidental, a chargé Mohamed Bedjaoui d’expliquer la position d’Alger.
          jeudi 22 mars 2007.

          L'Algérie s'oppose à la solution proposée par le Maroc. L’offensive diplomatique que mène le Maroc, qui vise à convaincre ses interlocuteurs, notamment onusiens, du bien-fondé de sa démarche visant à imposer un plan d’autonomie au territoire occupé du Sahara occidental, ne laisse pas indifférent l’Algérie qui a dépêché, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, pour faire entendre à New York sa vision sur ce conflit qui perdure. En effet, les derniers développements enregistrés dans ce dossier indiquent que le Maroc, qui cherche à se soustraire à la légalité internationale, se livre à des manœuvres dilatoires en proposant un plan d’autonomie d’emblée rejeté par le Front Polisario et nombre de gouvernements qui adhèrent aux principes défendant le droit du peuple sahraoui à l’indépendance.

          Face à l’impasse dans laquelle se trouve ce conflit, l’Algérie continue de réclamer l’application des résolutions des Nations unies en la matière, considérant le dossier comme une question de décolonisation pour laquelle doivent s’appliquer les résolutions pertinentes de l’ONU et recommandant au Maroc et au Polisario l’organisation d’un processus d’autodétermination au Sahara Occidental. Mais, ce qui fait bouger les autorités marocaines, c’est l’approche de la date de l’examen de ce dossier par le Conseil de sécurité auquel le secrétaire général présentera son dernier rapport sur la situation dans ce pays encore sous occupation marocaine. Le Conseil devra, à cette occasion, renouveler le mandat de la Minurso arrivé à expiration en avril.

          Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a d’ailleurs séjourné récemment à New York pour plaider une fois de plus le dossier sahraoui et signifier le rejet du peuple sahraoui des manœuvres marocaines. C’est dans ce contexte de guerre diplomatique entre l’Algérie et le Maroc que le ministre des Affaires étrangères effectue actuellement, au siège des Nations unies à New York, une visite de travail et de contacts avec les hauts responsables de l’Organisation internationale centrée sur l’examen de questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, dont la question du Sahara occidental. Le chef de la diplomatie algérienne, qui séjourne à New York depuis le 18 mars, s’est entretenu, lundi passé, avec le nouveau secrétaire général, M. Ban Ki-moon, à qui il a exposé le point de vue de l’Algérie concernant la question du Sahara occidental.

          Synthèse de Ahlem,
          www.algerie-dz.com
          D’après Liberté

          Commentaire


          • #6
            le dernier geste de notre soeur algerie en envoyant M. Bedjaoui a l ONU ne fait que renforcer l idee que l algerie est NEUTRE dans ce conflit du sahara.

            Commentaire


            • #7
              C'est malheureux de voir tout cet acharnement, mais puisque c'est comme ca, autant en finir le plus rapidement possible. Je pense que le Maroc doit et va sevir.

              Commentaire


              • #8
                moray mohand ta vu comme il est beau notre drapeau Rif???? lol

                le probleme n'est pas maroc contre polizario mais contre algerie et cela ce n'est pas moi qui l'invente mais le comportement d'alger et au dela du sahara!!!

                Commentaire


                • #9
                  moray mohand:


                  2008 cera l'année de la reforme de la constitution au maroc est celle d'une autonomie elargie pour les regions du maroc si tu veux et je suis serieux propose toi pour devenir le futur president du gouvernnement autonome du RIF ont vera bien quelle sera ta politique social on vera si t'es pire que m6 ou mieux!!!!! lol

                  est tu content ???

                  amicalement
                  Dernière modification par Tems, 22 mars 2007, 14h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    moray mohand ta vu comme il est beau notre drapeau Rif???? lol

                    le probleme n'est pas maroc contre polizario mais contre algerie et cela ce n'est pas moi qui l'invente mais le comportement d'alger et au dela du sahara!!!
                    C'est ca ce que je veux dire. Il est temps que les choses se changent pour la creation d'un pay federal marocain ou Le Rif soit aussi un des regions autonome avec son drapeau de Moray Mohand!

                    Commentaire


                    • #11
                      === Moderation ===
                      Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.
                      Dernière modification par moray-mohand, 22 mars 2007, 15h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        ca c'est vrai c'est lui avec l'aide de la société civile qui fait changer les chose!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          === Moderation ===
                          Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

                          Commentaire


                          • #14
                            Face à l’impasse dans laquelle se trouve ce conflit
                            on se demande qui est le responsable
                            C’est dans ce contexte de guerre diplomatique que le ministre des Affaires étrangères effectue actuellement, au siège des Nations unies à New York
                            guerre diplomatique ? je croyais que cette affaire etait uniquement entre nous et le polisario ,à croire que je me trompe parfois


                            et certains disent que c'est le maroc qui envenime les relations diplomatique avec l'algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              slt le maroc va sevir contre qui au juste

                              contre personne ils continura tous simplement sont tracé en ignorant l'algerie !!!!!!!!!!!! pour ceux de tindouf ils seront toujour accueilli au maroc y compris mohamed al marakchi !!!!( peut etre qu'il sera le prochain president du gouvernnement autonome du sahara) l'avenir nous le dira!!!
                              Dernière modification par Tems, 22 mars 2007, 20h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X