Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde arabe moins religieux, plus féministe et majoritairement pro-Erdogan, selon une étude

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde arabe moins religieux, plus féministe et majoritairement pro-Erdogan, selon une étude

    Au sein de l’université américaine de Princeton, prestigieuse et privée, il existe un institut de sondages qui a pour vocation essentielle de prendre le pouls de l’opinion publique, mais pas de n’importe laquelle : celle des Arabes uniquement !

    Arab Barometer, comme son nom l’indique, est ce baromètre qui depuis les Etats-Unis hume l’air du temps dans les pays arabes exclusivement, mesure, identifie et analyse les grandes tendances qui s’y développent, en l’occurrence non dénuées de paradoxes criants, si l’on en juge par les conclusions de sa récente enquête réalisée pour le compte de la BBC en langue arabe.

    Après avoir sondé plus de 25 000 personnes, entre fin 2018 et le printemps 2019, la photographie qui ressort de 11 sociétés arabes – Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Yemen et territoires palestiniens, les pays du golfe ayant refusé d’être ainsi passés au crible – dépeint les prémices d’une déspiritualisation.

    L’étude ne va pas toutefois jusqu’à affirmer que, à l’instar des églises en France, les mosquées se vident sur des terres d’islam… Cependant, l’on apprend que parmi cette « jeunesse arabe » qui s’éloigne tout doucement de la religion – 13% évoquent un détachement, soit une hausse de 8% par rapport à 2013 – les jeunes tunisiens de moins de 30 ans caracolent en tête avec plus de 30% d’entre eux qui disent tourner le dos à l’islam. De quoi faire exulter les laïcards de tous bords, d’une rive à l’autre de la Méditerranée !

    oumma
Chargement...
X