Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

    Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

    La montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain ne fait pas que des heureux. Loin de là. La colère gronde dans plusieurs pays où l’image de Pékin s’est considérablement dégradée.







    Martin Mateso
    Rédaction Afrique
    France Télévisions
    Mis à jour le 27/06/2019 | 14:25
    publié le 27/06/2019 | 12:46


    Il y a une vingtaine d’années, l’irruption de la Chine sur la scène africaine avait été applaudie. Elle avait suscité beaucoup d’espoir aux quatre coins du continent. Aujourd’hui, l’enthousiasme s’est progressivement dissipé pour céder la place à la désillusion, explique à franceinfo Afrique Emmanuel Véron, enseignant-chercheur à l’Ecole navale et spécialiste de la Chine.

    "Je pense que l’image de la Chine se dévoile de plus en plus dans les faits auprès des populations africaines qui n’y trouvent pas leur compte. Elles se trouvent parfois dépossédées de leurs terres, de leurs moyens économiques, voire de leurs emplois, du fait de la montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain", explique Emmanuel Véron.

    "Des groupes criminels et mafieux bien structurés"

    Les scandales se sont multipliés à travers le continent impliquant des Chinois dans des opérations irrégulières, voire mafieuses. Pour la première fois, un pays africain, le Kenya, vient d’ordonner l’expulsion de 200 citoyens chinois. Ils menaient des activités commerciales illégales et ne disposaient d’aucun permis de séjour valide.

    Une autre affaire défraye la chronique depuis le mois de mars 2019, à Libreville au Gabon, après la découverte de 5000 mètres cube de bois précieux dans deux sites d’entreposage appartenant à des sociétés chinoises. La justice gabonaise a mis en cause un influent entrepreneur originaire de l'Empire du Milieu et accusé d’être le cerveau de ce trafic.

    Désormais, les entreprises chinoises, bien présentes sur le terrain, font comme tout le monde pour se remplir les poches. Braconnage des espèces menacées, prédations sur les ressources minières, trafic de bois précieux... Tous les coups sont permis.

    "Des groupes criminels et mafieux chinois très structurés et liés à des diasporas font des affaires juteuses, en exploitant ces ressources pour le marché chinois. Les contrebandiers se régalent."

    Emmanuel Véron, enseignant-chercheur, spécialiste de la Chine
    à franceinfo Afrique

    Une filière chinoise d’immigration clandestine très active

    Des Chinois sans permis de séjour valides, sans registres de commerce: ils sont de plus en plus nombreux à s’installer de façon clandestine en Afrique. Pas facile d’évaluer leur nombre, mais Emmanuel Véron observe une courbe croissante de la démographie chinoise tous azimuts en Afrique.

    "Du diplomate de très haut niveau jusqu’aux paysans débauchés des campagnes chinoises pour travailler dans une exploitation agricole ou d’élevage au Mozambique, au Cameroun, en RDC, en Tanzanie ou ailleurs. On a un maillon très large de la démographie chinoise présente sur le continent et de manière croissante. On a, de ce fait, une mise en concurrence, à une échelle sociale de base, entre des éleveurs, des agriculteurs africains et chinois, entre des artisans africains et des commerçants chinois des villes et des faubourgs des grandes villes africaines", explique-t-il.

    Des Chinois qui profitent des chaînes d’approvisionnement en provenance de leur pays pour imposer une concurrence très forte qui gêne énormément les capacités de production des populations africaines.

    "Pour la Chine, le continent africain est une place éminemment stratégique pour les 25 prochaines années, pour des raisons démographiques, de ressources et de marché"


    Emmanuel Véron, enseignant-chercheur, spécialiste de la Chine
    à franceinfo Afrique

    Le partenariat gagnant-gagnant, un marché de dupes

    Les Africains ont fini par réaliser que "le partenariat gagnant-gagnant", tant vanté par la Chine, n’était qu’un marché de dupes. Ils doivent désormais composer avec une nouvelle puissance qui n’a plus ni pudeur, ni complexe pour s’imposer sur la scène internationale.

    "Gagnant-gagnant, c’était une formule issue de l’administration Clinton des années 90. La Chine l’a reprise à son compte et finalement, c’est elle qui gagne. Dans ce cas de figure, c’est de la posture diplomatique. Avec tout le décalage qu’il peut y avoir entre le discours et sa mise en application", observe Emmanuel Véron.

    Quelle leçon pour le continent ? Comment l’Afrique peut-t-elle sortir des griffes du géant chinois ? Emmanuel Véron ne voit qu’une solution : diversifier les partenaires du continent. "La Chine est en train de définir son agenda en tant que puissance mondiale. Elle réoriente ses schémas économiques, et notamment vis-à-vis de l’Afrique. Le continent a besoin de diversifier ses partenaires en se tournant vers l’Europe, mais aussi vers l’Amérique latine, l’Asie du Sud, notamment l’Inde et le Japon, et pourquoi pas vers les pays du Moyen Orient", plaide-t-il.

    Pour lui, la dimension multilatérale doit prendre tout son sens. Il est plus simple de négocier à plusieurs, quand on est face à "un mastodonte" comme la Chine, estime-t-il.

  • #2
    Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

    Martin Mateso
    Rédaction Afrique
    France Télévisions
    Pourquoi étais-je sûr que c'est des frenchies qui le diront?!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Article français : Pleurnichement

      La France est entrain de perdre l Afrique

      La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique

      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Pleurnicheries ou pas , faire attention a ne pas remplacer un vampire par un autre
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours pensé que certains regretteront un jour
          la présence française ou la domination des USA.

          N'oubliez jamais que la Chine est une dictature communiste.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

          Commentaire


          • #6
            Ils s'attendaient à quoi ? Ça me fait penser aux articles de presse que l'on pouvait lire il y a quelques années dans les médias algériens, glorifiant et vantant les biens faits et la non prédation chinoise en Afrique mais quelques années plus tard on constate tout le contraire !

            Commentaire


            • #7
              les francais et leur sous traitant (vous savez de qui je parle) galek une présence chinoise devenue étouffante
              pour les francais et co,,, ca sent pas bien,,,,
              parcontre les sous traitants avec l'argent de drogue,la prostitution exporté jusqu'au cœur de l’Afrique ca na pas servi bien ce que je vois leur maitre,,



              N'oubliez jamais que la Chine est une dictature communiste.

              he heh he toujours les même slogans des mauvais perdants
              n'oubliez jamais qu'ils arrivent a nourrir quelque 1.5 milliard de bouche
              travaille, sans parler de leur economie qui étouffe les grande puissance
              la france vit grace a ce qu'elle a voler et continue a voler en Afrique et ailleurs
              et c'est l'italien qu'il a dit
              donc c'est pas mal la dictature communiste
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                les cachirs lahassines des godasses qui vantent les chinoiserie et les diableries chinoises sans aucun argument convaincant et qui en profitent pour lancer des insultes on en a maintenant une idée aprés les gifles qu'ils reçoivent de la part des algériens libres,ils tentent de s'exprimer au nom de tous les algériens pour semer la discorde avec leurs fréres marocains,comme fait exactement le gros plein de soupe (qui a déposé leur moujahid bouteflika)pour diviser le peuple algérien.


                les chinois on ne peut pas leur faire confiance,ils siphonnent les ressources d'un pays et lui refoulent leur camelote,et pour les africains ils profitent largement de l’absence des lois et des législatives ajouté a la corruption des élus africains pour s'imposer au dépend de la population.
                et ce n'est pas pour prendre le parti des occidentaux aussi pires qu'eux.

                Commentaire


                • #9
                  donc c'est pas mal la dictature communiste
                  Les manifestants chinois de Hong-Kong ne semblent pas d'accord avec toi.
                  Je viens de les voir aux informations, certains brandissent un drapeau britannique ! Ils semblent regretter leur colonisateur occidental ...
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    L Afrique sans la France , elle avancera .....

                    Le no-colonialisme français en Afrique que pour brader les ressources naturelles africaines
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je propose que les africains émigrent désormais chez leurs bienfaiteurs chinois (ils seront accueillis à bras ouverts) plutôt que chez les infames néo-colonialistes francais.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        " la présence française ou la domination des USA."e

                        Pourquoi faites-vous une différence entre l'impérialisme français ( " présence française") et celui des USA ("domination des USA")?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi étais-je sûr que c'est des frenchies qui le diront?!!!
                          Qui d'autre pour nous accoucher de telles débilités ?!
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je propose que les africains émigrent désormais chez leurs bienfaiteurs chinois
                            Non plutôt continuer à partir en masse dans ces pays impérialistes pour récupérer les richesses qu'ils ont pillées.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ceux qui ont envie de se faire une opinion un peu plus étayée :

                              Impacts réels de la présence chinoise sur le continent africain

                              Du point de vue du développement strictement économique, la présence de la Chine en Afrique est avantageuse pour cette dernière sous certains aspects. La demande chinoise dope les prix des matières premières, ce qui améliore les termes de l’échange et les recettes d’exportation des pays africains, et les nouvelles relations sino-africaines contribuent à réintroduire l’Afrique dans les flux internationaux du commerce formel, dont elle s’est trouvée à l’écart plusieurs décennies durant.
                              Toutefois, soulignons qu’au niveau de leur structure, ces relations économiques sino-africaines s’apparentent au commerce Nord-Sud (comme le Nord, la Chine entend sécuriser son accès aux matières premières) et par...


                              TOUT L'ARTICLE SE TROUVE CI-DESSOUS

                              https://www.cetri.be/La-Chine-en-Afrique-avantages-ou

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X