Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cannabis et drogues au Maroc : Des chiffres toujours en hausse malgré les saisies [ONUDC].

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cannabis et drogues au Maroc : Des chiffres toujours en hausse malgré les saisies [ONUDC].

    Premier produit marocain à l'exportation avec un apport de 23 milliards de dollars annuels- suivi du tourisme et branches annexes- le Maroc reste au premier rang à propos de haschich.

    A relever que le Maroc cherche à recycler dans la cocaïne dont le rapport entre quantité et apport est autrement plus rentable.

    - Alors que les saisies se succèdent et les surfaces plantées de cannabis continuent d’être éradiquées, la baisse de production au Maroc n’a pas encore eu d’impact sur le trafic de drogue, indique l’ONUDC. Ses experts s’inquiètent aussi de la consommation de cocaïne et de «crack» parmi les jeunes marocains.

    L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a rendu public la semaine dernière son rapport annuel mondial sur les drogues, où le Maroc est cité à plusieurs reprises. Ainsi, c’est dans le pays que les autorités locales ont annoncé la plus grande saisie de cannabis en Afrique en 2017, écrivent les auteur du document, rappelant que le royaume (première place) est suivi par l’Egypte et le Nigéria.

    «Les données sur les saisies et les informations qualitatives sur les tendances suggèrent qu’il y a eu une baisse du trafic de résine de cannabis au Maroc en 2017, bien que cela n’ait pas encore eu d’impact sur le trafic ultérieur sur les marchés de consommation de résine de cannabis», précise la même source.

    Le cannabis marocains représente 83% des produits saisis dans la sous-région

    Une baisse du trafic qui impacte l’Espagne ayant déclaré une «tendance stable», tandis que la France et plusieurs autres pays européens ont signalé une augmentation des activités de trafic de résine de cannabis en 2017. Quant au trafic de résine de cannabis du Maroc via l’Algérie et à destination de la Libye, il a également diminué. «La quantité de résine de cannabis saisie en Algérie en 2017 a diminué de plus de 50% par rapport à l’année précédente et de 75% par rapport à 2013», note le rapport.
    (…).
    Quant à la cocaïne, le document signale que 3,4 tonnes ont été saisies au Maroc, en Afrique du Sud et au Nigéria en 2017. C’est au Maroc que la plus grande quantité de cette drogue a été saisie récemment, rappelle le document, qui précise que le royaume est suivi par l’Afrique du Sud et la Guinée-Bissau.

    «Le Maroc a déclaré avoir saisi 120 kg de cocaïne en 2015, 1,6 tonne en 2016 et 2,8 tonnes en 2017, y compris un seul envoi de 2,6 tonnes de cocaïne en provenance du Brésil, saisi en octobre 2017. Une autre grande saisie l’année suivante, une tonne de pâte de cocaïne à El Jadida, en décembre 2018, appartenant à un réseau de contrebande de cocaïne d’Amérique latine et à destination de l’Europe.»
    Rapport de l’ONUDC

    Le Maroc est ainsi concerné par 86% de la totalité de la cocaïne saisie en Afrique en 2017. Le pays a indiqué que 90% de celle-ci avait été expédiée par voie maritime, contrairement au reste de l’Afrique. Mais c’est la consommation de cette drogue parmi les Marocains qui inquiète-.

    Ya...bi (extraits)

  • #2
    23 milliards de dollars annuels
    té sur du chiffre ? ça représente presque la dette extérieure du Maroc

    Commentaire


    • #3
      Sans exportation du cannabis quelle serait la situation économique du Maroc déjà désastreuse?

      - Légaliser le cannabis ? Ça nous rapporterait gros !

      (…).
      "Avoir un employeur reconnu par la loi et un compte CNSS, c’est ce que veulent tous les jeunes de la région qui bossent dans le trafic.” Il y a six ans, Mourad était dans le transport de poisson et de légumes. Et puis, il a croisé la route d’un Espagnol de passage à Ketama, dans le Rif, qui l’a introduit dans le business du kif. Depuis, le gamin de Douar Aachouche Tahtani est passeur: Fès, Tanger, Casablanca, l’Europe, parfois, à bord d’un go-fast.

      Le jour où le cannabis sera légalisé, on sera peut-être engagés par une grande entreprise marocaine comme l’OCP

      Un passeur du Rif

      La légalisation du cannabis, il en entend parler au village, de la bouche enfumée de touristes néerlandais et américains de passage. “Le jour où ça arrivera, on sera peut-être engagés par une grande entreprise marocaine comme l’OCP”, lâche-t-il sans trop y croire. “Mais j’imagine qu’on en est encore loin, non?”.

      Pas si loin à en croire Prohibition Partners.
      Ce groupe de réflexion – dont les rapports sur les effets de la dépénalisation du cannabis…-.

      Tel Quel (extraits).

      Commentaire


      • #4
        si tu le légalise le prix va baisser...tout le monde va s'y mettre et l'offre va augmenter

        Commentaire


        • #5
          " té sur du chiffre ? ça représente presque la dette extérieure du Maroc "

          La dette extérieure du Maroc est plus importante que 23 milliards de dollars.

          - Maroc: le trafic de drogue a représenté près d'un quart du PIB en 2016 (Département d'Etat)

          Le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l'équivalent de 23 milliards de dollars, a indiqué jeudi le département d'Etat américain.

          "La production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars", souligne le département d'Etat dans son rapport 2017 sur le trafic de drogue et la criminalité financière dans le monde.

          Le rapport précise que le Maroc, premier producteur et exportateur de Cannabis au monde, est devenu un pays de transit important de Cocaïne provenant de l'Amérique du sud en direction de l'Europe.

          Les deux saisies record de Cocaine opérées en 2016 (1.230 kg et 250kg) illustrent l'énorme trafic de drogues dures au Maroc-.

          All Maghreb, le 03/03/2017 08h:12

          Commentaire


          • #6
            le rago quand il ragote sur les chiffres, aucune source



            donc ya l rago, ose une fois citer le source de tes mensonges de réfugiés dz en suisse, et ne nous sors ta petite réplique de cachiriste caché, tu n'es pas marocain, tu as été chassé par les algériens... surement un harki oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Rago vous êtes obligés de nous acheter du cannabis vous n'avez pas le choix !

              Commentaire


              • #8
                le rago vit dans un pays ou la marijuana est légale, ou la prostitution est légale,
                ou recevoir l'argent sale, ou entaché de sang des dictatures y comprit m6, lbermil et ses enfant et ses acolytes est en gris....


                il ne va jamais l'ouvrir......sinon plus de pain

                Commentaire


                • #9
                  La Suisse est un paradis fiscale qui vit grâce à la haute concentration d'argent sale !

                  Commentaire


                  • #10
                    on attend tjr une preuve sur les 23 milliards

                    Commentaire


                    • #11
                      L'inverse serait étonnant dès lors que la coke est à profusion au Maroc comme en Colombie, premier producteur mondial de cette drogue.

                      - Maluma : "Le Maroc me rappelle ma Colombie"
                      (..).
                      Agréablement surpris par l’accueil qui lui a été réservé par le public marocain à Rabat, Maluma a versé quelques larmes d’émotion face à ses fans. Un moment fort de cette édition que les festivaliers ne risquent pas d’oublier-.

                      All Maghreb

                      Commentaire


                      • #12
                        la coke est une spécialité des généraux faussaires d'Alger la grande partie est renvoyée en Europe et une partie distribuée en Afrique du nord !

                        Commentaire


                        • #13
                          " la coke est une spécialité des généraux faussaires d'Alger la grande partie est renvoyée en Europe et une partie distribuée en Afrique du nord ! "

                          Pourtant-généralement- les plus grandes cargaisons sont interceptées en dictature marocaine de fait de l'addictif à la coke et homosexuel M6. Dans la plus célèbre interception valait 2,75 milliards de dollars et d'où le PIB marocain avait bénéficier d'une augmentation invraisemblable équivalente quasiment au montant de cette cargaison.

                          Comment expliquer ce paradoxe ainsi le voyage de l'homo et addictif à la coke M6 tant à Cuba qu'à Miami?

                          Commentaire


                          • #14
                            Rago on attend tes chiffres officiels ? Comme d'habitude rien !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X