Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie : Congé forcé pour l’ENIEM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie : Congé forcé pour l’ENIEM

    L’Entreprise nationale des industries électro-ménagères (ENIEM) de Tizi-Ouzou, en Kabylie, sera fermée à partir de demain mardi 2 juillet. C’est un congé forcé pour l’entreprise en raison du blocage de la matière première au port d’Alger, a affirme, ce lundi 1er juillet, son PDG, Djilali Mouazer.

    Le premier responsable de l’ENIEM a indique que la matière première destinée à la production des appareils électroménagers n’est plus disponible au niveau des ateliers, sis à la zone industrielle de Oued-Aïssi. De ce fait, ce fleuron de l’industrie nationale ne peut plus produire ses réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils.

    « Tout est bloqué, ce qui a contraint l’administration à avancer le congé annuel des travailleurs à demain (mardi 2 juillet, NDLR), avec le maintien d’un service minimum (pour le service commercial et l’administration) », a fait savoir Djilali Mouazer. Un coup dur pour l’économie de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il ne dira cependant pas combien de temps durera ce blocage.

    Un blocage inédit de l’ENIEM
    C’est une situation inédite dans l’histoire de l’ENIEM qui souffre de ce blocage depuis trois mois. D’autant que ce blocage vient des institutions de l’État qui n’ont pas renouvelé à l’entreprise sa licence d’importation et d’exploitation. À ce sujet, Djilali Mouazer précise :

    « L’ENIEM n’a pas pu obtenir le renouvellement de sa licence d’importation et d’exploitation des appareils électroménagers devant lui permettre de les récupérer, au niveau du port d’Alger et entrepôt sous douane (ENIEM), et ce, malgré les démarches effectuées dans les délais auprès du ministère de l’Industrie et des Mines ».

    Toutefois, le PDG de cette entreprise n’explique pas les raisons de ce blocage dans la délivrance de la licence de l’ENIEM. Surtout que cela risque de coûter cher à la région, tant sur le plan économique que sur le plan social. Particulièrement si le blocage perdure et perturbe donc totalement le fonctionnement de cette entreprise économique. Il faut pour cela attendre les explications du ministère de l’Industrie.

    Il est à noter que ce blocage intervient au même moment que l’arrêt des travaux du stade 50’000 de la JSK. Le groupement algéro-turque en charge de sa réalisation a aussi mis ses travailleurs en congé forcé.
    Aylan B
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    D'un côté GS affirme être aux côtés du peuple, de l'autre une administration tente d'asphyxier économiquement la Kabylie . C'est tellement cousu de fil blanc qu'il n'est pas trop difficile de comprendre que certains cherchent à titiller la patience des citoyens...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      le plus grand marché de voitures d’Algérie, tidjelabine, est aussi fermé depuis qlq temps c'est clair ; bientôt , c'est les oliviers qui seront brulés oeilfermé pas au napalm comme dans le siècle passé mais juste qlq grenade incendiaires et bonjour les dégâts la KABYLIE doit rester vigilante et ne pas tomber dans les pièges du 2em bureau silmiya silmiya et on vaincras
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        Les analphabètes pensent sûrement que le sabotage du pays va leur être bénéfique.

        Petit à petit, ils sont en train de convaincre les plus dociles à basculer du côté des manifestants.

        Quand comprendront ils que leurs petites manigances de sous doués les enfoncent et démontrent chaque jour qu'ils sont les véritables ennemis de ce peuple glorieux.

        Des chitaneries a3thoubillah.

        Le manche du mendjel va bientôt basculer du côté du peuple.

        Plus ils tergiversent dans la fitna plus la corde va serrer leurs jolis cous dodus.

        Patience, patience.
        Dernière modification par Chif, 01 juillet 2019, 23h36.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          si ça peut servir ...ça vient de tsa :


          Des dépenses d’équipement en pleine dégringolade

          Les dépenses d’équipement (liés à l’investissement) sont en pleine dégringolade et enregistrent une baisse de 28 %. Elles ne représentent plus que 890 milliards de dinars contre près de 1250 milliards l’année dernière à la même époque.

          Un chiffre qui confirme et explique sans doute en grande partie les inquiétudes exprimées par beaucoup d’associations professionnelles, qui ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation des entreprises dépendantes de la commande de l’État.

          C’est en particulier le cas des entrepreneurs du BTP qui dénoncent au cours des derniers mois l’accumulation des arriérés de paiement et la baisse de leur plan de charge qui aurait déjà conduit à la fermeture de plusieurs milliers d’entreprises et la mise au chômage de plus de 200 000 travailleurs depuis le début de l’année.
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...29&postcount=1


          .................
          Dernière modification par etudiant, 01 juillet 2019, 23h38.

          Commentaire


          • #6
            babababa tout le monde en veut a cette kabylie !:22:
            la paranoia peut etre ?

            meme les chantres du libéralisme sur FA, qui ne rataient pas une occasion pour nous rappeler la faillite des entreprises publics et la nécessité de s'en débarrasser s'y mettent a la pleurniche.

            pour rappel, cette entreprise n'est maintenue en vie que politiquement et ce depuis au moins une vingtaine d'années tout comme sa consœur ENIE.

            Commentaire


            • #7
              Et avec le pire sabotage du complexe gazier qu'on vu les algériens hier à ARZEW,

              le sabotage en règle du poumon de ce pays est en marche.

              La dictature aura enfin gagné la partie contre son propre peuple. Comme dans les années 90s.

              TRUMP a déjà envoyé ses félicitations à BENSALAH.
              Dernière modification par Pomaria, 02 juillet 2019, 09h43.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Pomaria

                TRUMP a déjà envoyé ses félicitations à BENSALAH.
                En évitant soigneusement d'évoquer les turbulences mais en mettant l'accent sur la lutte contre le terrorisme et la coopération économique. L'Algérie est une vache à traire vivant sous la menace à peine déguisée d'un néo Daech ...
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Faute de renouvellement de la licence d’importation : L’usine Eniem de Oued Aïssi est à l’arrêt

                  La direction de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem), implantée dans la zone industrielle de Oued Aïssi, à 7 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, qui active dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation des appareils électroménagers, se voit obligée de suspendre carrément la production en raison d’un problème lié au renouvellement de sa licence d’importation des collections CKD.

                  D’ailleurs, les travailleurs ont été contraints de prendre un congé forcé, étant donné que la matière première destinée à la fabrication des climatiseurs, réfrigérateurs, cuisinières, entre autres, n’est plus disponible au niveau des ateliers de l’Eniem. «Tout est bloqué. Cela a contraint l’administration à avancer le congé annuel des travailleurs, avec le maintien juste d’un service minimum pour le service commercial et l’administration», a déclaré, hier, à l’APS, le président-directeur général de l’Eniem, Djilali Mouazer.

                  Et de souligner, en outre, que cette situation, qu’il qualifie d’inédite dans les annales de cette entreprise, est le résultat du blocage de la matière première importée par l’Eniem, au niveau du port d’Alger. Selon le même responsable, ce blocage dure depuis plus de trois mois. «Nous n’avons pas pu obtenir le renouvellement de la licence d’importation et d’exploitation des appareils électroménagers devant nous permettre de récupérer, au niveau du port d’Alger et de l’entrepôt sous douanes, nos pièces, et ce, malgré les démarches effectuées dans les délais auprès du ministère de l’Industrie et des Mines», ajoute M. Mouazer.

                  Ainsi, la direction de l’Eniem a déposé au ministère de l’Industrie et des Mines, le dossier de renouvellement de cette décision trois mois avant l’expiration de la première, soit le 10 février 2018, mais des réserves, nous a-t-on confié, ont été émises par le comité technique d’évaluation du ministère concerné.

                  Un autre dossier a été constitué, avec les nouveaux documents exigés, et redéposé au comité en question, mais rien n’est fait, à ce jour, pour débloquer cette situation qui risque de prendre en otage pas moins de 1700 ouvriers qu’emploie cette entreprise importante pour l’économie de la région, nous a-t-on confié. «Il y a en ce moment, un lot de pièces détachées d’au moins 25 000 climatiseurs split en souffrance au port d’Alger en raison de l’absence de licence d’importation», a-t-on ajouté. Il est utile de rappeler, par ailleurs, que l’Eniem possède des capacités de production et une longue expérience dans le domaine de la fabrication et du développement dans les différentes branches de l’électroménager.

                  En 2014, cette entreprise avait bénéficié d’un budget de 1479 millions de dinars pour sa mise à niveau, notamment, pour l’aménagement des sites, la réalisation d’un showroom et d’un bâtiment de stockage, l’acquisition de nouveaux équipements de production de nouvelles gammes et pour la formation du personnel, et ce, afin de prospecter de nouveaux marchés et accompagner la stratégie de relance de la production nationale. Il faut dire que malgré une concurrence rude, l’Eniem garde toujours le cap en matière de qualité de ses produits. Aujourd’hui, ce fleuron de l’industrie nationale risque de sombrer dans une situation de crise si la production reste à l’arrêt.

                  El Watan
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X