Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un missile de la défense aérienne syrienne serait tombé dans le nord de Chypre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un missile de la défense aérienne syrienne serait tombé dans le nord de Chypre

    Étant donné qu’elles mènent régulièrement des raids en territoire syrien, les forces israéliennes sont très probablement à l’origine des nouvelles frappes qui ont visé, durant la nuit du 30 juin au 1er juillet, plusieurs positions iraniennes près de Damas ainsi qu’un centre de recherche et une base aérienne situés dans la province de Homs.
    Seulement, aux environs de une heure du matin, ce 1er juillet, un objet non identifié s’est abattu dans la zone montagneuse de Vouno [ou Tashkent], située sur le territoire de la République turque autoproclamée de Chypre-Nord [RTCN] et au nord-est de Nicosie, la capitale de la République de Chypre.
    Puis, un expert militaire chypriote-grec, le général Andreas Pentaras, a très vite évoqué la piste d’un missile de défense aérienne utilisé par les forces syriennes.
    « Les premières photos du fuselage montrent des inscriptions en cyrillique, ce qui laisse penser que c’est un missile de fabrication russe. La Syrie utilisant des missiles russes, on
    peut avancer sans trop se risquer qu’il s’agit d’un S-200 », a en effet affirmé ce général à l’antenne de la chaîne Sigma TV.
    Cette estimation a été ensuite confirmée par Kudret Ozersay, le ministre des Affaires étrangères de la RTCN. « La première évaluation est qu’il s’agit d’un missile de fabrication russe faisant partie d’un système de défense antiaérien qui a été activé la nuit dernière en réponse à une frappe aérienne contre la Syrie, et qui est tombé en bout de course dans notre pays après avoir manqué sa cible », a-t-il en effet assuré via un message posté sur les réseaux sociaux.
    Et d’ajouter que les enquêteurs ayant examiné les débris de l’engin ont trouvé des inscriptions « identiques à celles constatées sur un missile de type S-200 tombé en Turquie en juillet 2018. »
    Le système S-200 [code Otan : SA-5 Gammon] a été conçu du temps de l’Union soviétique. La portée du missile, selon les versions, varie : 250 km pour le modèle export S-200VE [avec le missile V-880E/5V8E], 300 km pour le S-200V « Vega » [SA-5b, avec missile V-870, portée 300 km] ou encore 400 km pour le S-200D « Dubna » [SA-5c].
    Ce ne serait pas la première fois qu’un missile S-200 de la défense aérienne syrienne « s’égare » lors d’un raid israélien. En septembre 2018, l’un d’eux avait abattu un avion de renseignement russe l’Il-20 « Coot », qui, avec 15 militaires à son bord, patrouillait en Méditerranée orientale.
    Après cet incident, pour lequel Israël avait été tenu pour responsable par Moscou, le ministre russe des Affaires étangères, Sergueï Lavrov, avait annoncé la livraison à la Syrie de systèmes S-300, censés plus performants. Et de prévenir : « La navigation par satellite, les radars de bord et les systèmes de communication de l’aviation militaire attaquant des cibles sur le territoire syrien seront supprimées dans les zones adjacentes à la Syrie en mer Méditerranée. »
    Justement, à ce propos, le trafic aérien autour de l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, est perturbé depuis trois semaines en raison de problèmes liés au brouillage du système GPS, ce qui conduit les contrôleurs aériens à modifier les procédures d’atterrissage.
    Selon les médias israéliens, ce brouillage ne viserait pas spécifiquement Israël mais serait un effet collatéral des activités militaires russes en Syrie.
    Source : Opex 360 zone militaire

  • #2
    C'est ennuyeux d'avoir des voisins turbulents.

    Commentaire


    • #3
      C'est ennuyeux d'avoir des voisins turbulents.
      Paroles de sioniste judéo-chrétien.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Paroles de sioniste judéo-chrétien.

        Exactement, surtout qu'il met une info conditionnelle puis la commente...
        Toujours El khorti pour se remonter le moral.

        Commentaire

        Chargement...
        X