Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les salaires minimums légaux fixés et publiés au Bulletin Officiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les salaires minimums légaux fixés et publiés au Bulletin Officiel

    Choquant que le salaire minimum au Maroc dans le secteur agricole ne soit que de 73,22 dirhams ( l'équivalent d'environ 7,3 euros) alors qu'une esclave-mule à Ceuta peut réaliser le gain de 20 euros en un seul transport.:22:

    - Dans un décret du 26 juin et publié dans le bulletin officiel du 27 juin, sont fixés les différentes sommes du salaire minimum légal.

    À partir du 1er juillet, le salaire minimum concernant les professions libérales et celles en relation avec les secteurs de l’industrie et du commerce, est de 14,13 dirhams l’heure. Pour ce qui est du secteur de l’agriculture, le salaire minimum est de 73,22 dirhams par journée de travail. Ce qui ne devrait en aucun cas aboutir à la suppression des prestations en nature, précise le décret.

    A partir du 1er juillet 2020, les salaires minimums légaux devraient être augmentés. Ils atteindront 14,82 l’heure pour ce qui est du secteur industriel, professionnel et commercial. Et 76,70 la journée pour le secteur agricole.

    Ces chiffres ont été auparavant fixés en Conseil du gouvernement, le 13 juin dernier-.

    Le Desk.ma

  • #2
    Pas bien compris

    7,3 euros l'heure ou par mois ?

    Commentaire


    • #3
      " 7,3 euros l'heure ou par mois ? "

      Par jour comme l'indique l'article du Desk.ma

      Commentaire


      • #4
        Merci je n'avais pas bien vu
        En Algérie c'est le salaire d'un ingénieur un chercheur ou un cadre 8 euros /jour
        pas mal je trouve le niveau de vie au Maroc même avec ce qui est décrié dans le papier
        En Algérie, le smic est autour de 3 euros/jour pour un pays de pétrodollars et de riches ... les disparités c'est encore pire

        Commentaire


        • #5
          je découvre la monnaie de mon pays par la grâce de l'expert du mensonge du forum.
          oeilfermé


          " 7,3 euros l'heure ou par mois ? "

          Par jour comme l'indique l'article du Desk.ma

          Commentaire


          • #6
            tu parles à qui Anzoul ?
            ce que j'ai donné est assez juste et je te défie de me prouver le contraire
            je n'aime pas les attaques gratuites

            Commentaire


            • #7
              relevez la trace de la monnaie du Maroc que le desk a indiqué:
              Dans un décret du 26 juin et publié dans le bulletin officiel du 27 juin, sont fixés les différentes sommes du salaire minimum légal.

              À partir du 1er juillet, le salaire minimum concernant les professions libérales et celles en relation avec les secteurs de l’industrie et du commerce, est de 14,13 dirhams l’heure. Pour ce qui est du secteur de l’agriculture, le salaire minimum est de 73,22 dirhams par journée de travail. Ce qui ne devrait en aucun cas aboutir à la suppression des prestations en nature, précise le décret.

              A partir du 1er juillet 2020, les salaires minimums légaux devraient être augmentés. Ils atteindront 14,82 l’heure pour ce qui est du secteur industriel, professionnel et commercial. Et 76,70 la journée pour le secteur agricole.

              Ces chiffres ont été auparavant fixés en Conseil du gouvernement, le 13 juin dernier-.

              Le Desk.ma

              et comparez avec :
              rago:
              comme l'indique l'article du Desk.ma

              tbahdil!!!

              Commentaire


              • #8
                tu parles à qui Anzoul ?
                ce que j'ai donné est assez juste et je te défie de me prouver le contraire
                je n'aime pas les attaques gratuites

                allons Aloha,je ne me permettrai pas de t'accuser de ce que je reproche a l'autre gus menteur propagandiste de sa maison,tu le sais bien.
                il sait bien que je parle de lui sans détours ni paravent.

                Commentaire


                • #9
                  c'est quoi le salaire minimum moyen eu Europe pour essayer de faire une comparaison juste?

                  Commentaire


                  • #10
                    Les conséquences de l'augmentation du smig pour les pme...soit l'arrêt du recrutement ou réduction de l'effectif..et ce pour garder au même niveau le poste masse salariale

                    Commentaire


                    • #11
                      - «Ce ne sont pas les scoops et l’intox qui vont faire vivre les Marocains»

                      Noureddine Benkhalil nous explique la réaction du ministère par «l’opportunité» qui se présente pour «beaucoup de femmes marocaines, donc pour beaucoup de familles». «IIl s’agit de 15 000 familles et rien que le revenus de deux mois est l’équivalent du SMAG annuel (:22 donc il ne faudrait pas qu’il y ait de la perturbation, sans oublier que nous ne savons mêmes pas qui est derrière cette affaire», nous lance-t-il.

                      «Un cas isolé d’une personne que nous n’avons pas pu identifier ne doit pas venir polluer le travail difficile que nous menons. Vous savez, pour gagner la confiance des Européens et permettre à des femmes de travailler le temps que notre économie puisse générer des emplois suffisants pour tout le monde, ce n’est pas chose facile. Personnellement, je n’accepte pas
                      Noureddine Benkhalil, DG par intérim de l'ANAPEC

                      Le directeur général par intérim nous confie aussi que «ce ne sont pas les scoops et l’intox qui vont faire vivre les Marocains et les Marocaines». «Il y a des familles qui vivent de cela. Nous avons mené des enquêtes et il s’avère que des gens ont pu scolariser leurs enfants, réaménager leurs maisons, acheter des équipements et ont mené des activités génératrices de revenu. C’est ce qui nous intéresse», rappelle-t-il.

                      Avant de raccrocher, Noureddine Benkhalil tient à rappeler que l’ANAPEC n’a «rien reçu» de la part de la Marocaine violée en Espagne. «Vous pouvons contacter la revue allemande et leur demander de nous envoyer une copie de cette plainte pour qu’elle soit adressée à notre consul général à Séville dont dépend la région de Huelva», conclut-il.

                      Il eût été préférable de le faire directement, et ce avant même de publier le communiqué erroné et d’envoyer une délégation sur place-.


                      Ya..bi, Le 18/05/2018 à 08h00

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi un autre topic ...tu as déja créé un
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444813

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi un autre topic ...tu as déja créé un*
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444813
                          Voyant que le précédent topic ne marche pas il en crée un autre topic !

                          Personne ne prend Rago au sérieux ! Il est de plus en plus ignoré !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok Anzoul
                            mais comme tu as répondu juste après ce que j'avais écrit, lire que c'est un mensonge ce que j'ai dit sur le smic Algérien alors que tu peux le vérifier je n'ai pas compris
                            il y a trop d'attaques gratuites ces derniers temps
                            va savoir pourquoi ...
                            tu as demandé une idée sur le smic horaire en Europe
                            il est autour de 8, 9 ou 10 euros de l'heure, tu peux faire le calcul pour le mois
                            en général une personne qui travaille 8h par jour elle est payée autour de 80 euros la journée

                            Commentaire


                            • #15
                              3 euros/jour pour un pays de pétrodollars**et de riches ... les disparités c'est encore pire
                              Les disparités en Algérie sont bien pires. La masse essaye de survivre avec 4 à 5 euros par jour et une autre minorité profite à mort de l'argent des hydrocarbures !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X