Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BMCE Bank acquiert 35 % du capital du groupe Bank of Africa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BMCE Bank acquiert 35 % du capital du groupe Bank of Africa

    La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) vient d'acquérir 35 % du capital du groupe ''Bank of Africa'' (BOA) dans le cadre de la stratégie de déploiement de la banque marocaine sur le continent africain.

    Une convention de partenariat a été signée, dans ce sens, vendredi à Casablanca, entre BMCE Bank et le troisième groupe bancaire de l'Union économique et monétique ouest africaine ''Bank of Africa'', indique un communiqué de la BMCE, parvenu lundi à la MAP.

    Cette alliance devra ''mêler les activités de banque commerciale, d'investissements et d'affaires, aux activités d'assurances et des télécoms'', ajoute la même source, précisant qu'elle permettra aussi à la banque marocaine de saisir les innombrables opportunités de croissance dans l'activité retail, ''nourries de la bancarisation de millions d'Africains et leur accès à une offre financière diversifiée''.

    Cette acquisition permettra également le développement de l'activité corporate à travers le montage de transactions financières structurées et le conseil, depuis Casablanca et les implantations du groupe BMCE Bank en Europe, notamment à Londres, afin de financer les projets d'infrastructures, d'équipements et d'investissements menés en Afrique par les entreprises publiques et privées, locales et étrangères.

    Intervenant à cette occasion, M. Othman Benjelloun, président-directeur général de BMCE Bank, a indiqué que ''l'enjeu de ce partenariat est également la multiplication et la diversification des échanges et des investissements entre l'Afrique subsaharienne et le Maroc et, au-delà, avec la région du Maghreb auxquels sera partie prenante la future banque en Algérie ainsi que la présente filiale de banque d'affaires en Tunisie''. De son côté, le président de Bank of Africa, M. Paul Derreumaux s'est félicité de la politique ''hardie de modernisation du Maroc et de présence dans de nouveaux métiers, bouleversant presque la profession bancaire locale, tout en s'implantant solidement dans les pays du Nord et en y rivalisant avec les plus grandes banques''.

    Le groupe bancaire africain est présent tant en Afrique de l'Ouest que de l'Est, plus particulièrement au Mali, Bénin, Niger, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Madagascar, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Ouganda et l'Ile Maurice.

  • #2
    Bonne stratégie pour la BMCE !!!

    Commentaire


    • #3
      C'est peut être en préparation de l'accord de libre échange en gestation entre le Maroc et les pays de l'UEMOA
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X