Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Michel : Le Fellah égyptien : histoire d'un mot et de ses sens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Michel : Le Fellah égyptien : histoire d'un mot et de ses sens

    conférence de Nicolas Michel.......nationalism égyptien

    Nicolas Michel, directeur des études à l'Institut français d'archéologie orientale, développe à l’occasion de cette conférence une réflexion historique et anthropologique sur le terme convenu désignant les paysans en Égypte, « Fellah ».

    Nicolas Michel :
    Actuellement directeur des études à l'Ifao, Nicolas Michel est professeur d'histoire contemporaine à l'université Aix-Marseille.
    Historien et arabisant, il s'est spécialisé dans l'étude des sociétés rurales du monde arabe pré-moderne, notamment de l'Égypte ottomane.
    Il a co-dirigé avec Benjamin Lellouch Conquête ottomane de l'Égypte (1517). Arrière-plan, impact, échos (Brill, 2013) et publiera prochainement L'Égypte des villages autour du seizième siècle (Peeters, 2018).

    « Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux, temporalités ».
    Dernière modification par katiaret, 03 juillet 2019, 02h29.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Moyen-Orient : la dé-civilisation du monde

    Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en Sciences sociales). Il a également codirigé l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008.
    Ses études actuelles portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient. Auteur de nombreux livres dont notamment "Histoire de la Turquie : de l’Empire à nos jours" (Tallandier, 2015), "Sociologie politique du Moyen-Orient" (La Découverte, 2011), "Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient" (Autrement, 2009), "Une histoire de la violence au Moyen-Orient" (La découverte, 2008).
    Son dernier livre "Crise, violence, dé-civilisation" est paru en 2019 aux éditions du CNRS.

    Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

    Présentation du livre de Hamit Bozarslan "Crise, violence, dé-civilisation" (CNRS éditions, 2019)
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X