Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une partie des archives de l’ex DRS pourrait être rendue publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une partie des archives de l’ex DRS pourrait être rendue publique

    Algérie, la récupération des archives de l’ex DRS

    Une partie des archives de l’ex DRS (services algériens) dirigé pendant un quart de siècle par le très redoutable général Toufik pourrait être rendue publique

    Beaucoup de figures connues de la vie publique algérienne vivent, ces jours ci, dans une sainte terreur. Une partie des archives de l’ex DRS (services algériens) du général Toufik, qui a rêgné sur l’Algérie pendant un quart de siècle, pourrait en effet être divulguées dans les semaines qui viennent. Des centaines de noms figurent sur ces fiches de renseignement fort instructives.

    On y découvre à quel point les élites algériennes -militaires, patrons, politiques, journalistes- ont collaboré, non sans lâcheté, avec la police politique qui a régné sur le pays depuis l’indépendance.

    Le club des Pins sur écoutes
    L’état-major de l’armée qui pilote avec détermination la transition politique algérienne et qui cherche à éradiquer les réseaux de l’ex DRS a mis la main sur une grande partie de ces archives. Ce succès policier a été obtenu grâce à l’arrestation, début mai, d’Hamid Melzi, qui dirigea longtemps la très huppée résidence du club des Pins, où se retrouvait la crème de la nomenklatura.

    Accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère et incarcéré depuis, ce fidèle allié du général Toufik travaillait étroitement avec la police politique en mettant sur écoutes les dirigeants algériens qui se rendaient au club des pins pour de discrets conciliabules.

    Cinq précieux coffres
    C’est Hamid Melzi qui a récupéré, lors de l’arrestation du général Toufik, les précieuses archives. C’est lui encore qui n’a pas hésité, après avoir été interpellé ainsi que sa famille, à livrer à la justice militaire les cinq coffres qui contenaient les secrets bien gardés de l’ex DRS.

    Des centaines de fiches, ou du moins une partie d’entre elles, pourraient, être rendues publiques par l’actuel pouvoir militaire qui combat avec détermination les ultimes bastions que le général Toufik possède encore au sein des classes dirigeantes du pays.

    mondeafrique.

  • #2
    J'ai hate d’écouter ce qu'on a sur Bensdira

    Commentaire


    • #3
      J'ai toujours pensé que ces services qu'on nous présente comme "puissants" étaient tout, sauf.....au service de leur pays.

      Cinq précieux coffres
      C’est Hamid Melzi qui a récupéré, lors de l’arrestation du général Toufik, les précieuses archives. C’est lui encore qui n’a pas hésité, après avoir été interpellé ainsi que sa famille, à livrer à la justice militaire les cinq coffres qui contenaient les secrets bien gardés de l’ex DRS.
      Un Etat-barbouze parallèle...

      Commentaire


      • #4
        pourquoi cette fixette sur ce guignol?c'est juste un fanfaron qui anime la scène

        le nombres des collaborateurs est stupéfiant,y'aura certainement des surprises, certains ont déjà le souffle couper.mais il faut pas oublier que le pouvoir a aussi besoin de services de ces serviles sans dignité il va les menacer pour les soumettre j'pense que le nombre de ceux qu'ils vont garder sera plus élevé que de ceux qu'ils vont balancer
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          J'ai tjrs pensé que club des pins était un projet politique

          Commentaire


          • #6
            Et c'est monde afrique qui l'annonce?

            Commentaire


            • #7
              C’est Hamid Melzi qui a récupéré, lors de l’arrestation du général Toufik, les précieuses archives. C’est lui encore qui n’a pas hésité, après avoir été interpellé ainsi que sa famille, à livrer à la justice militaire les cinq coffres qui contenaient les secrets bien gardés de l’ex DRS.
              Je l'avais dit et redit.. et à mainte fois !
              Melzi a tout, tout, tout balancé.. le bébé, le lavabo et la baignoire

              Chiche.. qu'on publie TOUT !
              Qu'on sache qui sont les traîtres... les civils ou les soldats

              Commentaire


              • #8
                meme si c le cas ,ca sera surement des morceaux choisis apres leur passage a la commission de censure et de saison 2 pour certaines fiches

                Commentaire


                • #9
                  Ce serait vraiment magnifique de tout publier, vraiment magnifique.
                  C'est ce dont on a besoin, psychologiquement, il nous faut un electro-shock pour nous réveiller et nous débarrasser de notre cynisme et léthargie.

                  Les dossiers de la decennie rouge aussi, il faut rectifier le tir de la reconciliation civile et faire la paix avec nous memes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce serait vraiment magnifique de tout publier, vraiment magnifique.
                    C'est ce dont on a besoin, psychologiquement, il nous faut un electro-shock pour nous réveiller et nous débarrasser de notre cynisme et léthargie.

                    Les dossiers de la decennie rouge aussi, il faut rectifier le tir de la reconciliation civile et faire la paix avec nous memes.

                    Tu me plais lorsque tu écrits des choses comme ça!!!


                    Mais avec ce système, il va filtrer pour faire des règlements de comptes et éliminer les adversaires et les autres les tenir en laisse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce en'st pas reasonable de tout publier. Si cette information se confirme, ils vont cibler des noms pour les brûler définitivement. Beaucoup qui étaient impliqués avec le DRS auront la peur au ventre meme s' il y a rien de concret contre eux. Dayrinha kahla ouled lehram !

                      Commentaire


                      • #12
                        babeloued

                        Il est permis de rever.
                        Sinon ce systeme n'est pas différent des autres systemes du monde. La lutte pour le pouvoir est toujours bourrée d'intrigues.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lakhdari

                          haw sah'bek


                          Commentaire


                          • #14
                            Lakhdari

                            Oui bien entendu, pas tout.
                            Moi si je devais choisir je choisirai les archives de la décennie rouge et l'ere Bouteflika. Je pense que c'est faisable vu le contexte actuel.

                            Commentaire


                            • #15
                              une telle chose ne peut se faire que pour écarter des personnes et renforcer d'autres ,c des choses invérifiables ou la manipulation est enorme aussi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X