Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi est-ce que les manoeuvres de division échoueront ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi est-ce que les manoeuvres de division échoueront ?

    “Le chemin est tortueux, mais l’avenir est radieux”. Proverbe chinois

    1. Les manœuvres de division du peuple algérien sont vouées à l’échec.

    2. Non parce que le peuple serait uni et unanime sur tout.

    3. Qu’il n’y aurait pas dans notre culture du régionalisme, du clanisme, de la violence, de l’extrémisme idéologique ou religieux.

    4. Qu’il n’y aurait pas chez nous d’aliénation profonde, d’esprit de soumission, de sentiment antinational, des nostalgiques du colonialisme, des suppôts de l’impérialisme et de la réaction, et même des rats visqueux, des hyènes puantes et des vipères lubriques.

    5. Qu’il n’y aurait pas dans la société des conflits de toutes sortes, des revanches à prendre, des rancœurs corrosives, des guerres larvées, des mémoires traumatisées et des consciences meurtries.

    6. Non, les manœuvres de division du peuple sont vouées à l’échec parce que le peuple, à l’issue de tant et tant de souffrances et d’épreuves, le peuple algérien en ébullition révolutionnaire a pris conscience de son horizon désormais, de ses droits, que ces droits sont inaliénables, et qu’ils ne pourront être garantis que par un Etat de droit, un régime démocratique, une Constitution pérenne ; Etat, régime, Constitution, institutions, qu’ils ne forgeront que de leurs mains, avec leurs idées, leurs aspirations, leur sagesse, leur intelligence, leur raison et leur volonté.

    7. Le peuple algérien ne reviendra pas au 21 février.

    Amin Khan (Écrivain)
    Blog Huffington Post Algérie
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonjour Shadok
    celui qui a écrit ce petit texte essaye de voir le verre à moitié plein, son raisonnement est d'une logique bien relative, on peux trés bien lui opposer l'inverse
    non pas qu'on reviendra sur le 22 fevrier, cela est impossible en effet, quoi que, on vois bien qu'en Tunisie, le changement promis n'est pas forcément au rdv mais c'est déjà enorme pour ce pays, arrivera t'on au même résultat chez nous, c'est pas gagné !

    en réalité, la division et la guerre, c'est trop facile et trop tentant lorsqu'on a plus les mêmes cartes qu'avant ( redistribution des cartes, fin de la rente, désorganisation totale etc ) sans compter les puissances étrangères qui ne laissent pas un beau gâteau se dépérir à portée de main !

    quand au peuple, déjà on ne s'entend pas entre archs et villages voisins, alors la république !!!
    moi je ne vois l'unité nulle part, je vois au contraire éclatement totale de la société, le drapeau dz ou autre fanions ne signifient rien pour moi, seul l'intérêt étroit de la tribu est encore valable chez nous et depuis toujours, la parenthèse de la guerre de libération a été un miracle

    Commentaire


    • #3
      La politique et/est le mensonge et inversement

      Bonjour,

      Cela s'applique aux tentatives actuelles de la mafia :

      “Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges,
      respectables les meurtres,
      et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.”
      George Orwell
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        3. Qu’il n’y aurait pas dans notre culture du régionalisme, du clanisme, de la violence, de l’extrémisme idéologique ou religieux.
        Trop optimiste le bonhomme ou bien il se ment. Ignore-t-il que dans certaine région on refuse de vous servir si vous n'êtes pas de la même "race" qu'eux. Ignore-t-il que certains groupes culturels ou religieux considèrent leurs autres concitoyens avec énormément de mépris voire plus dans certains cas. Un simple coup d’œil sur les forums algériens du net l'aurait suffisamment renseigné.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          @Chif
          si les Algériens lisaient ( nous sommes musulmans donc on ne lis pas ! ) on prendraient les deux livres phares de Georges Orwell ( 1984 et surtout la ferme des animaux ) comme livres de chevet au lieu et place du Coran, ce dernier ne sert strictement à rien quand on ne lis pas l'écriture des Hommes et h'na les musulmans comme dirait ou aurait pu dire Chadli, Al hamdoullah, on ne lis pas et on écris encore moins.
          les doubabs islamistes peuvent s'abstenir de commenter, le Coran a sa Place et aura toujours sa place mais pas au prix de l'ignorance et l'obscurantisme des pouvoirs mafieux depuis l'ère du Prophète.

          Commentaire


          • #6
            Le pessimiste se plaint du vent,l'optimiste espère qu'il va changer ,le realiste ajuste ses voiles.
            William Arthur ward.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              @xenon
              belle citation, certes elle s'applique aux individus comme vous, moi ou kamel Daoud, mais pour ce qui est d'un peuple, celle sentence je la vois pas s'appliquer, un peuple doit être en eveil permanent ( la fameuse révolution permanente ) mais quand il y a de l'ignorance, du tribalisme, de l'obscurantisme et tuti quanti, cette citation ne ne sert pas, en un mot, l'algérien n'est ni pessimiste ni optimiste, on peux dire qu'il est le résultat de ce qu'on a fait de lui depuis un certain temps, et notre reveil est à mon sens trop tard pour priver ses ennemis des pires manipulations, donc adapter les voiles n'est pas de notre niveau.
              Dernière modification par tizi oualou, 04 juillet 2019, 09h00.

              Commentaire


              • #8
                Je suis rentré après près de 28 ans d'absence ... et je suis étonné par la précarité de tout ici tout est précaire les sentiments, les amitiés, les relations, rues, les logements, les idées, les vies, les dires, vous pouvez l'appliquer à tout ...
                Je pense sincèrement qu'aucun algérien ne prendra les armes pour défendre le pays comme l'on fait les anciens en en dehors de la parlote ... je vis ici et c'est mon sentiment
                La manipulation, le mensonge et l'explosion du désordre du commerce ont détruit tous les liens et personne ne fait plus réellement confiance à personne, ils achètent tout et vendent tout pour vu qu'ils gagnent de l'argent pour survivre
                Donc oui le pays existe toujours mais personne ne fait confiance à personne
                Voilà pourquoi je souhaitais de tout cœur que ce cri de Hirak se convertisse en un chantier de fabrication d'une constitution qui réapprend à tout les algériens de vivre et de s'approprier leur espace temps et concrétisent leur désir et leur génie de débrouille voilà quelque chose de durable si elle est humblement bien faite.
                Apparemment ce n'est pas une priorité ... ainsi va la vie pour l'Algérie


                ce n'est ni un constat pessimiste ni optimiste c'est ma perception de la réalité ici ...
                Dernière modification par Aloha, 04 juillet 2019, 09h31.

                Commentaire


                • #9
                  si les Algériens lisaient ( nous sommes musulmans donc on ne lis pas ! ) on prendraient les deux livres phares de Georges Orwell ( 1984 et surtout la ferme des animaux ) comme livres de chevet au lieu et place du Coran, ce dernier ne sert strictement à rien quand on ne lis pas l'écriture des Hommes et h'na les musulmans comme dirait ou aurait pu dire Chadli, Al hamdoullah, on ne lis pas et on écris encore moins.
                  les doubabs islamistes peuvent s'abstenir de commenter, le Coran a sa Place et aura toujours sa place mais pas au prix de l'ignorance et l'obscurantisme des pouvoirs mafieux depuis l'ère du Prophète.
                  Bonjour Tizi oualou,

                  C'est vrai que lire le coran sans parcourir le monde et lire les autres c'est contre-productif.

                  Au départ je voulais avec cette citation ouvrir un nouveau sujet de discussion.

                  Pendant les 1ers siècles, ceux qui faisaient des commentaires du coran voyageaient malgré le peu de moyens.

                  Il y avait une sorte de naïveté spirituelle du savoir et de la recherche du savoir.

                  Aujourd'hui des oulamas () qui ne sont jamais sortis de leur village veulent nous expliquer le monde.

                  Avec un livre sacré qui n'est là justement que pour donner une certaine explication et compléter ce qui "est".

                  La plupart des musulmans s'arrêtent à la sacralité du papier avant celle des paroles qui sont dites et du comportement.

                  Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

                  Le sacré de la "création" de toutes choses est remplacé par le paraître :

                  Regardez moi je suis musulman, je lis le coran
                  Regardez moi je suis musulman car j'ai une barbe, un khamis
                  Regardez moi je suis musulman, j'ai une trace sur le front
                  Regardez moi je suis musulman, je vais à la mosquée
                  Etc.

                  On en connais tous des truands (des vrais) qui sont devant pour la prière.

                  On a même des selfies à la mecque.

                  Dans le business, j'ai travaillé avec toutes sortes d'origines.

                  Mon constat va paraître impitoyable mais vécu : plus la barbe est longue et plus l'arnaque est grande.

                  Ah les promesses au nom d'allah, du prophète (pssl), entre "frères".....

                  Depuis une vingtaine d'années, j'ai pris la décision de toujours recompter mes doigts en serrant la main d'un musulman d'apparence.

                  Les fameux machallahs.

                  Les nons musulmans respectent mieux les préceptes de l'islam à priori !

                  Et je ne parle même pas de ceux qui se convertissent qui pourraient donner des leçons de civismes à n'importe quel muslim "canada dry" génétiquement modifié.
                  Dernière modification par Chif, 04 juillet 2019, 09h25.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tizi oualou
                    Pourtant,chaque mardi et chaque vendredi , on voit dehors par milliers un peuple pacifique,coloré et souriant ,de toutes les classes sociales et de tous ages .
                    Le peuple algérien est simple de mode de vie et a une intelligence sociale ,c'est le régime depuis 62 qui lui a empoisonné la vie avec des idéologies mortifères ,la corruption et des divisions voulues et entretenue pour casser son unité et sa cohérence , il n ya qu a voir les basses oeuvres actuelles envers le hirak .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      si les Algériens lisaient ( nous sommes musulmans donc on ne lis pas ! )
                      a une certaine époque, des musulmans (des vrais) lisaient de tout, ils ont presque traduis tous les livres des différentes civilisations qui existaient auparavant. ils ont construit la plus grande bibliothèque du monde (maison de la sagesse), et ils ont faits l'une des plus grandes civilisation de l'humanité.
                      actuellement, il y a 3 catégories de musulmans.
                      ceux qui cantonnent l'islam dans le kamis, la barbe, la burka .... et la lecture du coran et du hadith, sans aucune contribution a l'évolution de leurs pays.
                      ceux qui ont adoptés une culture étrangere, en lisant quelques titres de livres pour venir pavaner leur culture et cracher sur celle des autres. Ils ne font que critiquer les autres, mais eux aussi sans aucune contribution notable a l'évolution de leurs pays.
                      la 3 eme categorie est celle de ceux qui veulent rester des algeriens avec leur culture musulmane et en meme temps aspirer a un monde meilleur. cette catégorie est la cible permanente des 2 premieres.

                      alors si les gens croient à la longuer de la barbe ou le degré de saleté des sacs poubelles des femmes "musulmanes" alors, bien fait pour eux.
                      la c'est tres bas de ta part.

                      Commentaire


                      • #12
                        on parle en principe du présent et non pas glorifier des civilisations anciennes, sinon les USA seraient un petit nain prétentieux devant les sioux indiens des amériques.
                        pour l'insulte ( tu parles, on ne peux pas ouvrir sa bouche sans qu'il y a des saintes ni touches qui se voient s'insulter )
                        si je n'aime pas une tenue vestimentaire d'arabie saoudite tayhoudite, j'ai pas le droit d'en parler, de critiquer, ou d'en rigoler ?
                        on vois bien cette posture ou a mené les musulmans en général, ça défends des trucs débiles pendant que leur pays sont écrasés par l'ennemi avec leur assentiment ou leur retenue, Lahassine les godasses quoi, comme toujours !

                        Commentaire


                        • #13
                          d'accord !

                          mise a part la critique t'as fais quoi pour ameliorer le sort d ce pays toi et tes semblables les modernistes ?

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne suis pas moderniste, wallah c'est la vérité.

                            Commentaire


                            • #15
                              alors t'es quoi ?.

                              catg 1 ,2, 3 ou autre...?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X